1 / 9

Union européenne

Union européenne. L’Union européenne (UE), est une association sui generis de vingt-sept États européens qui délèguent par traité l'exercice de certaines compétences à des organes communs. Elle s’étend sur un territoire de 4 376 780 km2 et est peuplée de 501,3 millions d'habitants.

totie
Download Presentation

Union européenne

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Union européenne L’Union européenne (UE), est une association sui generis de vingt-sept États européens qui délèguent par traité l'exercice de certaines compétences à des organes communs. Elle s’étend sur un territoire de 4 376 780 km2 et est peuplée de 501,3 millions d'habitants.

  2. L'Union européenne est régie parleTraité sur l'Union européenne (TUE) et leTraité sur le fonctionnement de l'Union européenne (TFUE), dans leurs versions actuelles, depuis le 1er décembre 2009 et l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne. • Sa structure institutionnelle est en partie supranationale, en partie intergouvernementale : • - le Parlement européen est élu au suffrage universel direct, tandis que le Conseil européen et le Conseil des ministres sont composés de représentants des États membres ; • la Commission européenne est élue par le Parlement sur proposition du Conseil européen. • La Cour de justice est chargée de veiller à l'application du droit de l'UE.

  3. Depuis 1999, une partie des États membres a créé une union économique et monétaire (la zone euro), dotée d'une monnaie unique, l'euro. Les membres fondateurs de l'Union européenne sont l'Allemagne (alors « Allemagne de l'Ouest »), la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. Ils sont rejoints en 1973 par trois membres de l'Association européenne de libre-échange : le Danemark, l'Irlande et le Royaume-Uni. L'Union s'élargit vers le sud avec l'adhésion de la Grèce en 1981, puis de l'Espagne et du Portugal en 1986. Après la fin de la guerre froide, elle est rejointe en 1995 par des États neutres : l'Autriche, la Finlande et la Suède. L'Union européenne intègre en 2004 dix nouveaux États, en majorité issus du bloc de l'Est : Chypre, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie ; puis en 2007 la Bulgarie et la Roumanie. L'adhésion de la Croatie est prévue le 1er juillet 20133. L'acte fondateur de l'Union européenne est la Déclaration du 9 mai 1950 de Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères. Sous l'impulsion de personnalités politiques surnommées « Pères de l'Europe », comme Konrad Adenauer, Jean Monnet et Alcide de Gasperi, six États créent en 1951 la Communauté européenne du charbon et de l'acier. Après l'échec d'une Communauté européenne de défense en 1954, une Communauté économique européenne est instaurée en 1957 par le traité de Rome. La coopération économique est approfondie par l'Acte unique européen en 1986. En 1992, le traité de Maastricht institue une union politique qui prend le nom d'Union européenne. De nouvelles réformes institutionnelles sont introduites en 1997, en 2001. Suite au refus d'un projet de Constitution européenne, les institutions sont à nouveau réformées en 2009 par le traité de Lisbonne.

  4. Origine et histoire Les tentatives visant à unifier les diverses nations européennes précéder les États modernes, ils ont toujours eu lieu dans l'histoire du continent. Il ya 3000 ans en Europe gouvernée par les Celtes puis il a fallu l'Empire romain. Ces réunions ont été créés au début par la force. Royaume des Francs de Charlemagne et du Saint Empire romain Empire des centaines d'années unir grandes surfaces en vertu d'un pouvoir lâche. Plus récemment, l'union douanière de Napoléon à la conquête début du 19e siècle de l'Allemagne nazie dans les années 1940 n'a eu qu'un caractère transitoire. Considérant l'ensemble hétérogène des langues et des cultures en Europe, ceux-ci. Tente habituellement impliqués assujettissement militaire des peuples qui ne veulent pas être sous la puissance donnée, qui à son tour conduit à l'instabilité Une des premières propositions pour l'unification pacifique grâce à la coopération et l'égalité de ses membres un célèbre écrivain français Victor Hugo dans la 1851e Après la chute de la Première Guerre mondiale et la Seconde considérablement augmenté les aspirations pour la mise en place de (ce qui est devenu) de l'Union européenne, motivée par le désir de reconstruire l'Europe et d'éliminer la possibilité d'une autre guerre sur le continent européen. Ce sentiment a conduit à la mise en place de Communauté européenne du charbon et de l'acier par l'Allemagne, la France, l'Italie et les pays du Benelux. Cela a été fait par le Traité de Paris qui a été signé en Avril 1951 et est entré en vigueur en Juillet de la 1952e La première union douanière complète a été à l'origine connu sous le nom de la Communauté économique européenne (officieusement appelé les Britanniques "marché commun") a été créé par le traité de Rome en 1957, et entré en vigueur le 1er Janvier 1958. Il a plus tard été changé à la Communauté européenne, qui représente désormais le «premier pilier» de l'UE. Ainsi, au fil du temps, l'UE a évolué à partir d'un corps de métier à une entité économique et politique.

  5. Les Etats membres et l'élargissement UE compte actuellement 27 Etats membres et environ 460 millions d'habitants (Décembre 2004). Si je devais un état, l'UE serait le septième plus grand pays dans le monde par sa superficie et le troisième par la population après la Chine et l'Inde. Après avoir été formé comme une fédération de six Etats à plus tard rejoint 21 autres autres pays européens. Ici coulait comme l'élargissement de l'UE: Pays Année 1958 Belgique, Allemagne de l'Ouest, Italie, Luxembourg, France, Pays-Bas - (membre fondateur). 1973, le Danemark, l'Irlande, la Grande-Bretagne. 1981, la Grèce. 1986, le Portugal, l'Espagne. 1990 Allemagne de l'Est unie avec l'Allemagne et devint une partie de l'UE. 1995, l'Autriche, la Finlande, la Suède. 2004, Chypre, Estonie, Hongrie, République tchèque, Letonija, la Lituanie, Malte, la Pologne, la Slovaquie, la Slovénie. 2007, la Bulgarie, la Roumanie Groenland, qui a acquis son autonomie en provenance du Danemark en 1979, a quitté la Communauté européenne en 1985, après le référendum.

  6. Le fonctionnement de l'UE est basée sur plusieurs établissements: - Parlement européen (732 députés, 750 au maximum). - Conseil de l'Union européenne (ou "Conseil des ministres", 27 membres). - Commission européenne (27 membres). - Cour de justice européenne (dont la composition est la Cour de première instance) (27 juges ainsi que 27 juges de IST) - Européenne d'audit tribunal (27 membres). - Conseil européen (27 membres) - dont l'unique rôle pourrait être décrit comme "quasi-institutionnelle». Il existe plusieurs organismes financiers: - Banque centrale européenne (qui, avec les banques centrales nationales constituent le Système européen de banques centrales). - Banque européenne d'investissement (qui comprend le Fonds européen d'investissement). En outre, il existe plusieurs comités consultatifs: Comité des Régions, qui fournit des conseils sur les questions régionales. (Le comité ne réglemente pas la politique régionale de l'UE) Comité économique et social, qui fournit des conseils sur la politique économique et sociale (principalement sur la relation entre les travailleurs et les employeurs). Comité politique et de sécurité, qui a été établi en fonction de la politique étrangère et de sécurité et qui examine et donne des conseils sur les affaires internationales et la sécurité mondiale. En outre, il existe de nombreux autres organismes, généralement établies par la législation secondaire. Ce sont des agences de l'Union européenne. Par exemple: l'Agence européenne pour l'environnement, l'agence européenne pour la sécurité du trafic aérien, l'Office de l'harmonisation dans le marché intérieur et d'autres. Institutions de l'UE

  7. Économie L'UE a le deuxième plus grande économie du monde après les Etats-Unis, avec 12.329.110 Bop en 2005. L'économie européenne est prévu que plus va croître au cours de la prochaine décennie avec l'admission de nouveaux pays - d'autant plus que les nouveaux Etats membres sont généralement plus pauvres que la moyenne européenne et, partant, la croissance attendue Bop rapide contribuera à la réalisation de la dynamique de l'Europe unie . Toutefois, on estime que la zone euro va croître d'environ 0,3%, tandis que d'autres pays industrialisés comme les États-Unis sont estimés à croître à un rythme d'environ 3,2%.

  8. Produit par : Dragana Petkovska Despina Petrovska & Aleksandar Nikolovski

More Related