350 likes | 479 Views
La pyramide du passé. Un vide-grenier, un peu de temps, de patience, et vous voilà projeté dans le monde magique de l’Egypte antique, a u travers des légendes passionnantes de la mythologie, à l’intérieur d’une ancienne pyramide… Cliquez pour commencer le voyage !. Que voulez-vous donc voir ?.
E N D
La pyramide du passé Un vide-grenier, un peu de temps, de patience, et vous voilà projeté dans le monde magique de l’Egypte antique, au travers des légendes passionnantes de la mythologie, à l’intérieur d’une ancienne pyramide…Cliquez pour commencer le voyage !
Que voulez-vous donc voir ? Horus contre Seth Le mythe d’Osiris Le passage vers l’au delà Illustrations Quitter
Horus contre Seth Horus, fils d’Isis et d’Osiris, est un dieu reconnaissable à sa tête de faucon. Seth, quant à lui, n’est autre qu’un dieu maléfique et le frère d’Osiris et d’Isis.
Le « combat » entre ces deux divinités ne prendra lieu qu’après la mort d’Osiris afin de départager l’héritage de ce dernier. En effet, Seth s’est emparé par la force de la couronne d’ Egypte et Horus, héritier légitime, demande à sa mère Isis de convoquer le tribunal des Dieux.
Ce tribunal sera chargé entre autre de régler ce contentieux en départageant les deux prétendants. Aussi, Horus et Seth devront se départager au cours de diverses épreuves…
Afin de mieux départager Seth et Horus, les dieux décidèrent de délibérer sur une ile où Isis ne serait pas admise car il était certain qu’elle prendrait le parti de son fils. Mais Isis trouva une ruse : elle prit l’apparence d’une vieille bergère.
Ainsi transformée, elle alla voir son frère Seth et lui raconta que son mari était mort récemment, que son fils avait pris la succession du troupeau et qu’ un jour, un étranger s’était présenté menaçant de s’emparer du troupeau et également de la maison. Elle supplia Seth de prendre sa défense.
Seth, empli de compassion, lui répondit : « Ta cause est juste. Un étranger peut-il s’emparer du bien d’un homme mort alors que son fils est vivant ? » C’est alors qu’Isis fit part de la réaction de Seth aux autres dieux.
Seth furieux qu’Isis l’ait trompé cria à l’injustice et défia Horus de se mesurer à lui. Ce dernier accepta et ils se transformèrent tous deux en hippopotame. Le défi consistait entre autres, à émerger de l’eau le plus tard possible.
Aussitôt transformé en animaux, Isis craignit pour la vie de son fils et partit chercher un harpon afin de tuer Seth mais il se planta dans la réincarnation d’Horus. Horus la supplia d’ arrêter et Isis relança son arme contre l’autre hippopotame.
Seth cria de douleur et implora Isis, sa sœur, d’ arrêter ce supplice. Isis prit pitié de son frère et retira son harpon du corps de ce dernier. Les dieux firent alors cesser cette épreuve qu’ils jugeaient bien trop violente.
Les dieux envoyèrent alors une lettre à Osiris, qui régnait sur le royaume des morts afin de désigner son successeur. Ce dernier désigna son fils Horus afin de satisfaire Maat, la déesse de la justice et de l’équilibre.
Les dieux convoquèrent les deux adversaires et le dieu Rê lut la lettre à voix haute. Après la lecture, il demanda à Seth pourquoi il désirait tant s’ emparer de l’héritage d’Osiris. Seth répondit qu’il n’en était rien et qu’il était juste qu’Horus en profite.
Alors, on procéda à la remise du trône d’Horus et on lui plaça la couronne sur la tête. On lui dit alors : « Tu es le roi parfait de la terre aimée des dieux, tu es le seigneur de tous les pays jusqu’à la fin des temps. »
Après cela, Rê prononça ses paroles :« Quand à Seth, fils de Nout, qu’on me le confie afin qu’il demeure près de moi. Il sera à mes cotés comme un fils. Il sera comme le tonnerre, il hurlera et fera trembler mes ennemis. » Et c’est depuis qu’Horus, règne sur l’Egypte et que tous les dieux règnent en paix. Retour
Le mythe d’Osiris De la relation secrète entre Nout et Geb, naquirent cinq enfants : Osiris, Haroéris, Seth, Isis et Nephthys. L’ainé Osiris enseigna aux hommes les bienfaits du Nil et de sa crue annuelle. Seth devint jaloux de son frère et de la considération que tous lui portaient.
Il prépara alors un complot contre Osiris. Il pris en cachette les mesures de son frère et lors d’un banquet auquel son frère fut convié, il promit en plaisantant de faire cadeau d’un magnifique coffre à celui qui en s’y couchant, le remplirait exactement. Tous l’essayèrent et lorsqu’ Osiris l’ essaya, Seth referma le coffre puis le jeta dans le Nil afin qu’il soit emporté au loin dans la mer.
Lorsqu’Isis apprit que Seth avait tué son frère et époux et que son corps avait disparu, elle partit à sa recherche en compagnie d’Anubis, le dieu embaumeur. Un jour, ils apprirent par l’intermédiaire des habitants qu’un coffre avait été retrouvé à l’embouchure du fleuve.
Le coffre d’Osiris avait bien dérivé jusqu’en Phénicie, où se rendit Isis. Elle trouva alors un grand arbre aux pieds duquel le coffre avait été déposé, cependant les racines l’avaient recouvert. Elle coupa seule l’énorme tronc de l’arbre et une fois le cercueil de son mari retrouvé elle se jeta sur lui en gémissant.
Isis rentra alors en Egypte où elle cacha le coffre dans un endroit désert du Delta. Elle ouvrit le coffre et quand elle vit le corps de son époux, elle appliqua son visage contre le sien, l’embrassa et le pleura. Elle se transforma alors en hirondelle pour réanimer Osiris du souffle de ses battements d’aile.
Elle conçut alors un fils, Horus qu’elle confia à la déesse Ouadjit afin de le mettre à l’abri de Seth qui le tuerait dès la première occasion. C’est ainsi qu’Isis passa quelques années près du corps d’Osiris ne s’absentant que pour aller voir son fils.
Mais alors qu’elle s’était absentée, Seth qui chassait dans cette région découvrit le corps d’Osiris et, fou de rage, il le découpa en quatorze morceaux et les éparpilla afin qu’on ne puisse les retrouver. Isis retrouva le coffre vide et partit à la recherche des parties dispersées de son époux.
Après avoir parcouru l’Egypte toute entière, et avoir réuni tous les morceaux, elle reconstitua avec l’aide d’Anubis le corps d’Osiris qu’on enduisit de parfums précieux et qu’on enveloppa de bandelettes afin de lui rendre son apparence première et lui permettre de revivre pour l’éternité. C’est ainsi qu’Osiris finit par régner sur le royaume des morts. Retour
Le passage vers l’au-delà Moi, Quenherkhepchef, scribe de la tombe du fils de Rê, ai accompli tous les rites de passage vers le bel Occident pour mon père, Ramosé. Lorsqu’il mourut, et après l’avoir pleuré avec sa famille, j’ai emmené sa dépouille dans la place de Purification afin qu’elle fut préparée pour l’éternité.
Les embaumeurs, dont un portait le masque à l’image d’Anubis, ont d’abord nettoyé le corps. Ils en ont extrait le cerveau à l’aide d’un crochet puis les viscères avec une lame à l’exception du cœur, le siège de l’intelligence et de l’ âme. Puis, le corps a été placé pendant quarante jours sur une table de pierre et a été recouvert de natron afin de le dessécher.
Pendant ce temps, les viscères furent lavées, enduites de résine et enveloppées avant de les déposer dans quatre vases protégées par les quatre fils d’Horus. Après ces opérations, le corps a été emmené dans la maison de beauté afin d’y être paré. Il a été empli de linges imbibés d’aromates, puis enveloppées de bandelettes de lin entre lesquelles étaient glissées de nombreuses amulettes.
Une colonnette de papyrus en amazonite verte, la couleur de la renaissance, se trouve sur sa gorge. Un repose-tête posé sous son cou lui permettra de redresser la tête à l’heure de sa résurrection. On déposa finalement un masque doré sur sa tête.
Le jour des funérailles, nous avons quitté la place d’embaumement et sommes remontés vers la demeure d’éternité de mon père. Un prêtre récitait des formules magiques et un autre brulait de l’encens. Arrivés à la chapelle funéraire, j’enduisis la momie d’onguents. On lui ouvrit la bouche avec une herminette afin que mon père retrouve le souffle de vie. Puis il fut mis dans un coffre, accompagné du Livre de la Sortie du Jour qui lui permettra de se présenter devant Osiris.
On descendit son corps dans un caveau et on entassa à proximité tous ses biens et le coffre contenant les vases canopes. On y ajouta des paniers emplis de victuailles, ainsi que des jarres de vin et de bière pour qu’il puisse se rassasier et se désaltérer pour l’éternité. On finit par sceller le couloir en le rebouchant. Désormais, sa demeure était inaccessible.
Voici maintenant comment s’est déroulé le jugement du mort, tel que le raconte Ramosé. Mon âme s’est envolée de mon enveloppe charnelle. Me voici, je suis à l’entrée du Royaume d’Osiris et je pars le traverser dans la barque de Re pour atteindre la salle où siège le tribunal divin. J’entendis la voix d’Anubis qui me conduisit devant le tribunal. On plaça alors mon cœur sur un coté de la balance et la plume de Maât de l’autre.
Je récitai alors la formule qui empêche la Dévorante, celle qui dévore ceux qui ont péché, de parler contre moi. Le grand dieu demanda alors la pesée de mon cœur. Le plateau sur lequel il était posé ne frémit pas : il n’était donc pas plus lourd que la plume de la vérité et de la justice. Alors, il ordonna à Thot d’inscrire mon nom sur la liste des justes. Je ne serai pas à la dévorante, je ne serai pas plongé dans l’obscurité. J’ai été accueilli parmi les esprits excellents, et chaque jour je sors à la lumière et parcourt le ciel dans la barque de Rê. Retour
Illustrations Horus et Seth Osiris et Isis Anubis et la momification
Horus et Seth A voir :En savoir plus sur HorusEn savoir plus sur Seth
Osiris et Isis A voir : En savoir plus sur OsirisEn savoir plus sur Isis
Anubis et la momification A voir :En savoir plus sur AnubisEn savoir plus sur la momification