50 likes | 203 Views
Les objectifs de l’exercice: Analyse d’images Comprendre le mécanisme de la propagande A chaque fois que vous cliquerez sur la souris une image va apparaître. 2 images au total.
E N D
Les objectifs de l’exercice: • Analyse d’images • Comprendre le mécanisme de la propagande • A chaque fois que vous cliquerez sur la souris une image va apparaître. • 2 images au total. • La première date du 19 juin 1915. elle est intitulée: la première vague et nous montre un assaut de soldats français sur le plateau de Touvent. Elle a été publiée dans un journal, l’illustration. Une note précise qu’elle a été prise par un des soldats participant à l’attaque. • La seconde date du 15 avril 1915 et représente un assaut de soldats français sur l’éperon rocheux de Notre-dame-de-Lorette. Elle a été publiée dans le même journal. • Naviguez d’une photo à l’autre en utilisant les flèches en bas à gauche. Quand vous estimerez en savoir assez, cliquez sur votre souris pour basculer dans la dernière fenêtre.
Une seule de ces photos nous montrent la réalité des combats. Laquelle ? A vous de choisir et il s’agit évidemment de dresser une liste d’arguments. Ces arguments sont de natures très différentes: partez de ce que vous voyez évidemment… mais ne vous contentez pas de cela. Il faut aussi adopter une démarche… comment dire ? De photographe ? Bonne chasse !
Après en avoir terminé avec cet exercice, vous pouvez maintenant vous lancez dans l’analyse de l’extrait vidéo. Il est tiré du film « Un long dimanche de fiançailles » de Jean-Pierre Jeunet. Sorti en 2004, il a été un succès au box-office national et international. Adaptation du roman de Sébastien Japrisot, l’action mélange plusieurs temporalités: celle de Mathilde, une jeune femme qui recherche la trace de son fiancé, Manech, après la guerre de 14-18, convaincue que ce dernier n’est pas mort durant le conflit. Dans son enquête, elle retrouve la trace de tous les témoins encore vivants qui ont connus Manech pendant la guerre. D’où des renvois fréquents dans le passé avec l’évocation des événements de la guerre. L’extrait dure à peu près 4mn. Regardez le attentivement (peut-être 2 fois) et remplissez un tableau à 2 colonnes. Dans la première vous relèverez tous les éléments qui vous semblent crédibles dans la reconstitution historique de l’atmosphère de la guerre. Dans la seconde, vous ferez l’inverse, vous noterez tous les éléments qui vous semblent incohérents et montrent le caractère fictionnel de ce récit. Un exercice plutôt difficile où comme pour les photographies il vous faudra naviguer entre ce que vous voyez à l’écran et la manière dont on vous le montre.