110 likes | 282 Views
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’AGRICULTURE DE THIES (SENEGAL). HISTORIQUE. L´ENSA a été créée en 1981 sous le nom d´Institut National de Développement Rural (I.N.D.R.) et inaugurée en 1983.
E N D
HISTORIQUE L´ENSA a été créée en 1981 sous le nom d´Institut National de Développement Rural (I.N.D.R.) et inaugurée en 1983. En 1991 la dénomination ENSA est apparue coïncidant avec une volonté du gouvernement sénégalais de mieux asseoir une formation agronomique adaptée au contexte africain. L´Ecole Nationale Supérieure d´Agriculture de Thiès (ENSA) constitue depuis, 2006 le pôle agronomique de l´Université de Thiès
OBJECTIFS L´ENSA a pour objectif de former un ingénieur généraliste dans le domaine des sciences du vivant apte à appréhender l´ensemble des facteurs scientifiques, techniques, socio-économiques, humains et culturels pour prendre des décisions dans un environnement changeant.(BAC+5)
OBJECTIFS (suite) Elle développe également des activités de transfert de technologies, de valorisation des connaissances issues de la recherche, d´appui à l´innovation et à la création d´entreprises, de diffusion de la culture scientifique et technique. Ce qui confère à l´ENSA la position de Pôle d´excellence au service de l´agriculture et du développement agricole et rural.
OBJECTIFS (suite) Les objectifs spécifiques de la formation sont : • Associer un niveau scientifique élève en raison des responsabilités futures de l´ingénieur agronome destiné à la conception et à la gestion de projets et programmes du développement rural. • Associer la théorie à la pratique par des stages de longue durée dans les projets de développement et d´encadrement au monde rural, dans les structures de recherche et dans les exploitations agricoles • Former des cadres enracinés dans le territoire et possédant une formation professionnelle axée sur l´analyse des problèmes et la recherche de solutions au profit du développement rural.
OBJECTIFS (suite) L´enseignement se fait dans les filières suivantes : • Economie rurale • Production végétale • Production animale • Génie rural
Rôle de l’ENSA dans FDA/F4A L’ENSA joue le rôle d’accompagnement technique des élèves de l’école primaire de Yenne, du lycée de Kébémer et du collège de Scat urbam. En effet, le groupe de l’ENSA constitué de six étudiants de la 3e à la 5e année aident les élèves des lycées précités à mettre en place des jardins maraichers et des tables pour le micro jardinage.
Rôle de l’ENSA dans FDA/F4A c’est ainsi que des légumes tels que le Gombo, la tomate, le piment, les aubergines douces et amères, le concombre etc. ont été cultivés dans ces écoles. L’accompagnement porte sur de la théorie (différents types de légumes, utilisation rationnelle des engrais et des pesticides, etc.) mais surtout sur les aspects techniques de la mise en place des cultures ( préparation du terrain, semis, entretien).
Rôle de l’ENSA dans FDA/F4A • Au niveau des écoles qui participent dans le projet, la mise en place des jardins maraichers a permis aux élèves: • d’être sensibilisés sur l’importance de ces cultures; • de faire de la pratique donc d’avoir de l’expérience dans ce cadre mais aussi • d’utiliser les techniques reçues pour pouvoir valoriser les espaces, aussi petits soient t-ils, dans leurs maisons respectives.
Rôle de l’ENSA dans FDA/F4A photos projet.docx