70 likes | 233 Views
Les Français d’origine maghrébine dans le sport. I – Les Français d’origine maghrébine dans les sports collectifs A – Le football B – D’autres sports collectifs II – Les Français d’origine maghrébine dans les sports individuels A – L’athlétisme
E N D
Les Français d’origine maghrébine dans le sport I – Les Français d’origine maghrébine dans les sports collectifs A – Le football B – D’autres sports collectifs II – Les Français d’origine maghrébine dans les sports individuels A – L’athlétisme B – D’autres sports individuels
I – Les Français d’origine maghrébine dans les sports collectifs A – Le football Le Maghreb est facilement associé au sport collectif et notamment au football. En effet, la popularité de ce sport dépasse de loin celle des autres sports présents dans les trois pays. Beaucoup de jeunes français d’origine maghrébine tentent leurs chances et sont intégrés aux différents centres de formation français dont le plus célèbre reste Clairefontaine. On les retrouve ensuite dans des clubs professionnels avec des salaires faramineux pour les meilleurs et le plus important, respecté de tous. (Ex: Zinedine Zidane; Karim Benzema ; Samir Nasri ou encore Marouane Chamakh, originaire du Lot-Et-Garonne, évoluant tous les deux à Arsenal.) Il est donc tout à fait logique de retrouver des français d’origine maghrébine dans les différentes équipes françaises et a plus grosse échelle, sous le maillot tricolore. (Ex: L’équipe de France remporte la Coupe du Monde en 1998 et fut surnommée l’équipe Black-Blanc-Beur en raison de la mixité ethnique de l ’équipe.)
B – D’autres sports collectifs • Ce phénomène ne s’applique malheureusement qu’au football. • En effet, les autres sports collectifs sont laissés pour compte. Certes, on retrouve des français, maghrébins d’origine, dans le rugby (Ex : La grande figure Abdelatif Benazzi ou encore Jalil Narjissi évoluant au SUA.) ou dans d’autres sports collectifs, mais ceci n’est rien de comparable avec le football. Les sports collectifs et notamment le football fédère les peuples, les religions et travers cela, le racisme s’atténue pour laisser place à la tolérance et au respect.
II – Les Français d’origine maghrébine dans les sports individuels A – L’athlétisme Les français, maghrébins d’origine, s’illustrant dans les sports individuels ne sont présents que dans quelques sports. En effet, ils sont plutôt discrets dans ces sports. Le domaine où ils sont les plus présents est l’athlétisme, notamment en spécialité le fond et le demi-fond (disciplines d’endurance). Dans ces disciplines où les africains de l’est dominent largement, les français d’origine maghrébine sont quand même bien présents et ont remporté de nombreuses médailles pour la France. Ex: Mehdi Baala, 2 fois champions d’Europe; Joseph Mahmoud, le meilleur coureur français de steeple; le grand espoir Mahiedine Mekhissi Benabbad; ou encore Ahmed Boughéra El Ouafi qui remporta le marathon aux J.O de 1928 puis disqualifié pour professionnalisme. Il fut mitraillé par le FLN dans un bar à Paris, en pleine guerre d’Algérie.
B – D’autres sports individuels • Il y a aussi les sports de combats, les français, maghrébins d’origine, y sont assez représentés comme en boxe où ils brillent souvent. • Brahim Asloum, champion olympique en 2000 (mi mouches), puis Champion du Monde poids mi-mouches WBA (2007-2009). • Ou encore Khedafi Djelkhir (médaillé d’argent aux J.O de Pékin) et Nordine Oubaali (champion de France 2006-2007- 2008-2009, médaillé de bronze aux championnats du monde 2007). On remarque aussi que dans d’autres sports comme les sports d’hiver (ski avec toutes ses disciplines), la natation, le cyclisme (un seul représentant Julien El Fares) ou encore l’aviron, etc...les français, maghrébins d’origine y sont totalement ou presque absents.