330 likes | 593 Views
Gros plan sur la cellule. *L’organisation cellulaire*. Un procaryote : une cellule qui n’a pas de noyau ni d’organites (ex : bactéries). Un eucaryote : une cellule qui a des organites et un noyau entouré d’une membrane. Procaryote vs Eucaryote. Cellule animale eucaryote (foie)
E N D
*L’organisation cellulaire* • Un procaryote : une cellule qui n’a pas de noyau ni d’organites (ex : bactéries).
Un eucaryote : une cellule qui a des organites et un noyau entouré d’une membrane.
Cellule animale eucaryote (foie) Cellule d’une plante eucaryote (lis)
*L’organisation des cellules eucaryotes* • Le noyau : le centre de commande, entouré de la membrane nucléaire, contient l’ADN. →La chromatine : des longs brins formés par l’ADN et ses protéines. →Le nucléole : produit les ribosomes.
La membrane plasmique : frontière entre la cellule et l’extérieure, détermine ce qui entre et sort de la cellule et contribue à l’homéostasie.
La paroi cellulaire : enveloppe seulement les cellules des plantes, des champignons, certains monères et protistes, elle est rigide et plus épaisse que la membrane plasmique. →La cellulose : est contenue dans la paroi cellulaire des cellules végétales. →La chitine : est contenue dans la paroi cellulaire des cellules des champignons.
*L’assemblage et l’entreposage* • Le cytoplasme : remplit la cellule et contient les organites en suspension, il peut être liquide ou gélatineux. • Le réticulum endoplasmique (RE) : est une membrane repliée qui relie la membrane nucléaire à la membrane plasmique, sert à l’assemblage et le transport des protéines.
Les ribosomes : s’attachent au RE, fabriquent les protéines. Les parties du RE qui portent les ribosomes sont le RE rugueux. Les parties qui n’en portent pas sont le RE lisse.
L’appareil de Golgi : emballe et envoie les protéines formés par les ribosomes. Le lysosome : un organite rond qui digère les substances cellulaires usés ou superflus.
La vacuole : un sac formé d’une membrane et rempli de liquide. Elles contiennent de la nourriture, des enzymes ou même les déchets. La cellule végétale contient une seule grosse vacuole.
*La transformation de l’énergie* • La mitochondrie : est composée d’une membrane externe et d’une membrane interne fortement repliée. Elle décompose les éléments nutritifs, ce qui produit l’énergie.
Le chloroplaste : est un type de plaste de pigment vert, présent dans les cellules des plantes vertes. Il transforme la lumière en énergie.
*Le mouvement* • Le cytosquelette : est composé d’un réseau de tubes (microtubules), soutient les organites et garde la forme de la cellule. La contraction des microfilaments détermine plusieurs mouvements de la cellule.
Les cils : sont de courts prolongements de la membrane plasmique, ils ont un mouvement vibratile et sont nombreux. Ils contribuent au mouvement de la cellule ou de la matière qui l’entoure.
Les flagelles : sont plus longs, comme une queue, ils oscillent et une cellule a un ou deux.