1 / 9

Christian Olivier en mission à Madagascar

Christian Olivier en mission à Madagascar. Direction les HAUTS PLATEAUX  à FIANARANTSOA , dans la région de HAUTE MASIATRA. Mission de visite des organisations professionnelles (OP) partenaires. 1 ère visite : La maison qui regroupe les organisations agricoles régionales.

ull
Download Presentation

Christian Olivier en mission à Madagascar

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Christian Olivier en mission à Madagascar Direction les HAUTS PLATEAUX  à FIANARANTSOA , dans la région de HAUTE MASIATRA Mission de visite des organisations professionnelles (OP) partenaires.

  2. 1ère visite : La maison qui regroupe les organisations agricoles régionales • 1er étage : Fonds régional de développement agricole • 2ème étage : Afdi BFC et notre représentant salarié, Abel. Cette maison choisie par Afdi en 2005 pour regrouper les projets européens sur la sécurité alimentaire. Elle est depuis 8 ans, le lieu de rencontre du monde Agricole régional . C’est incontestablement l’outil de développement régional de demain, mis en place grâce à Afdi

  3. 2ème visite : Les organisations paysannes soutenues par Afdi LE CRAM ( Cercle Régional des Agriculteurs Malgaches )en plein développement avec un savoir faire reconnu sur la production de semences Thématique suivie par la section de YONNE • Pour 2012-2013, une production de : • Riz 2013 = 40 tonnes • Haricot 2012 = 6 tonnes • Pomme de Terre 2012 = 5 tonnes • Cette production très rentable génère à l’OP • des fonds propres importants qui l’emmène • doucement vers l’autonomie= But final d’AFDI

  4. VFTM(Fédération Régionale par Filières des Organisations Paysannes) Une OP qui prend des initiatives pour renforcer l’administratif, le financier et l’organisationnel de ses OP membres . Maria forme et met en place un logiciel de comptabilité commun à toutes les OP adhérentes. Formation des élus et techniciens pour acquérir les bases administratives du fonctionnement d’une OP VFTM informe et dialogue sur les orientations des politiques agricoles nationales et régionales et organise des réunions d’information et de débat pour améliorer le financement des OP. Maria et Abel

  5. ROFAMA : Filière lait OP suivie par la Nièvre et la Haute-Saône. Création d’une coopérative sur la filière lait depuis 6 ans. Composée de 87 adhérents producteurs Elle prend doucement son envol, avec un magasin de vente et de transformation. La quantité de lait livrée est insuffisante actuellement pour garantir la rentabilité de la coopérative. Un accompagnement d’AFDI est indispensable pour aboutir àla pérennité du projet .

  6. 3ème visite : la cellule Afdi et SOA (Syndicat des organisations agricoles) à Tana, la capitale

  7. L’équipe et le travail de SOA Tous les responsables sont malgaches, à l’exception de Julie. Ils sont en charge du suivi, formation et information des OP Régionales et des relations avec les institutions nationales malgaches dont nous dépendons. Ils ont pour mission de reprendre petit à petit le rôle que joue Afdi dans le soutien au développement agricole de Madagascar .

  8. Depuis 2 ans, Les OP soutenues deviennent de plus en plus autonomes administrativement et financièrement Une organisation fédératrice régionale des OP se met en place pour définir avec les paysans la politique régionale agricole de demain. SOA et la cellule Afdi sont acteurs au niveau national.

  9. Le Futur est auprès des jeunes • Une éducation au métier d’agriculteur est essentielle (MFR, collèges agricole) • Intégration et installation des jeunes diplômés dans les OP Toutes ces organisations sont encore fragiles. Un soutien d’Afdi à tous les niveaux est indispensable, pour la formation des paysans, des leaders et des techniciens.

More Related