181 likes | 895 Views
LABORATOIRE DE MICROBIOLOGIE Mesures de sécurité Deuxième partie.
E N D
LABORATOIRE DE MICROBIOLOGIEMesures de sécuritéDeuxième partie Ce diaporama a été réalisé au laboratoire de microbiologie du Cégep François-Xavier-Garneau. Il est destiné à nos étudiants et étudiantes qui auront à faire des travaux de microbiologie dans le cadre de leur programme respectif : Soins infirmiers,Technique d’hygiènedentaire ou Technique d’orthèses visuelles. Ce diaporama (texte et photos) a été réalisé par Normand Fournier, professeur au département de biologie du Cégep François-Xavier-Garneau, avec la collaboration d’Andrée Duhamel, Louise Girard et Lucie Labbé. Je les remercie particulièrement car en plus d’apporter leur précieuse expertise, elles ont agi à titre de participantes dans ce diaporama.
Mesure de sécurité 6À la fin de son laboratoire, l’élève doit décontaminer son plan de travail avec la solution de dettol. Un jet de dettol est appliqué sur la zone correspondant au plan de travail
Mesure de sécurité 6À la fin de son laboratoire, l’élève doit décontaminer son plan de travail avec la solution de dettol Puis, la zone est soigneusement essuyée avec du papier.
Mesure de sécurité 6À la fin de son laboratoire, l’élève doit décontaminer son plan de travail avec la solution de dettol. Le papier qui a servi a essuyé les tables est jeté dans les poubelles du laboratoire.
Mesure de sécurité 7À la fin de son laboratoire, l’élève dépose ses milieux de culture aux endroits appropriés. Les géloses doivent être correctement identifiées sur le fond des boites. Les géloses doivent être réunies par un élastique.
Mesure de sécurité 7À la fin de son laboratoire, l’élève dépose ses milieux de culture aux endroits appropriés. Les géloses doivent être déposées à l’envers dans l’étuve. On voit ici les identifications sur le fond des boites. L’étuve permet la croissance des colonies bactériennes sur les géloses.
Trouver les erreurs ! Ici, la gélose a été identifiée sur le couvercle et non sur le fond. Les géloses sont toujours déposées à l’envers sur la table au cours des différentes manipulations. C’est pourquoi on écrit toujours les identifications sur le fond des boites. Les géloses sont mises à l’étuve à l’endroit et non à l’envers. La chaleur de l’étuve amènera la formation de gouttes d’eau sur les couvercles. Ces gouttes d’eau peuvent tomber sur les géloses et les contaminer.
On voit ici des gouttelettes de condensation sur le couvercle de cette gélose qui a été mal étuvée.
Mesure de sécurité 8Les milieux de culture liquide (les tubes) sont toujours transportés dans des portoirs Bouillons de culture (tubes) dans un portoir.
On ne doit jamais transporter les bouillons (tubes) directement dans ses mains. Attention! Les bouchons des tubes ne sont pas étanches. Si vous les penchez trop, ils couleront sur vos mains.
Mesure de sécurité 9 À la fin du laboratoire, tout le matériel utilisé doit être rangé soigneusement dans son tiroir.
Voulez-vous un truc infaillible pour rendre le professeur et le personnel technique de mauvaise humeur ? Un tiroir mal rangé
Mesure de sécurité 10Ne jamais approcher de substances inflammables près de la flamme du brûleur. Beaucoup de liquides que nous utilisons sont inflammables. Il ne faut jamais oublier que les gants de latex sont aussi inflammables.
Mesure de sécurité 10. Avant de quitter le laboratoire, le lavage des mains est obligatoire. …et ranger son sarrau dans un sac de plastique jusqu’à la prochaine utili-sation. Il faut se laver les mains avant de quitter le laboratoire…
Fin de la deuxième partie J’aime travailler avec de gens qui sont prudents. NFournier Hiver 2006