240 likes | 352 Views
BILAN ANNUEL 2012-2013 CLAS DE CAZERES CM1-CM2 CAPUCINS/HOURRIDE CROIX DE L’OLIVIER. PRESENTATION DU CLAS Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité
E N D
BILAN ANNUEL 2012-2013 CLAS DE CAZERES CM1-CM2 CAPUCINS/HOURRIDE CROIX DE L’OLIVIER
PRESENTATION DU CLAS Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité Le CLAS se décline en différents principes comme, appréhender l’école différemment, permettre d’accéder à des outils, créer un lieu ouvert, d’échange et de participation enfants / parents / accompagnants. Les objectifs du CLAS ont été choisis par le groupe de travail afin de répondre au mieux aux attentes de chacun. Il nous a semblé important de suivre les recommandations du comité départemental et appliquer les principes de la charte. Nous avons mis en avant le travail autour de l’autonomie et de la coopération, thème essentiel au fonctionnement d’une structure telle que le CLAS. Le CLAS n’est pas une aide aux devoirs mais une aide à l’organisation de son temps hors école.
PRESENTATION DES GROUPES Ce sont à ce jour 20 enfants qui ont participé durant toute l’année aux ateliers du CLAS. Nous avons pu constater de réelles différences entre les deux groupes de travail, ce qui nous a amené à procéder de façon complètement opposée. Un groupe était beaucoup plus en attente de discussions et d’écoute lors des ateliers. Il était difficile de rencontrer les familles car beaucoup d’enfants rentraient seuls chez eux. Cela s’est ressenti quant à l’avancée des projets. Nous avons donc adapté nos séances en conséquence, favorisant le dialogue collectif au travail artistique. Avec le deuxième groupe, nous avons pu créer un lien particulier entre les enfants et les parents. A contrario, ce groupe a été plus actif sur le plan manuel et différents projets ont pu voir le jour. Par contre, lors du projet commun de fin d’année, le char fleuri, nous avons pu réunir tout le monde, enfants et parents. Chacun a participé à la conception et au défilé, prenant même part à un repas de style « auberge espagnole » qui a réuni pas moins de 70 personnes. Les enfants ont autant participé au projet quelque soit leur groupe.
DESCRIPTIF DE FONCTIONNEMENT LIEUX ET MODALITES DE FONCTIONNEMENT Afin de mettre en place ce nouveau dispositif, nous avons choisi les deux accueils de loisirs de la commune. Ainsi tous les élèves concernés de Cazères ont pu en bénéficier. L’accent a été mis sur les CM1 et CM2. L’accueil de loisirs de l’Oustal de Drolles recevait les enfants des écoles élémentaires des Capucins et de l’Hourride. Les ateliers avaient lieu les lundis et les jeudis de 17h à 18h30. De la même manière pour l’école de la Croix de l’olivier, les enfants utilisaient les locaux de l’accueil de loisirs de la Croix de l’Olivier. Les séances se déroulaient les mardis et les vendredis de 16h30 à 18h15. LES ATELIERS Il a été décidé de mettre en place différents ateliers afin d’aider les enfants, ils ont pu bénéficier de séances de yoga-relaxation, d’ateliers de cuisine asiatique, de maquettisme, de chant, d’écriture, de lecture, de pratique de l’informatique et de techniques de méthodologie. Le groupe a aussi travaillé sur le char fleuri.
EFFECTIFS • Les enfants : • - 11 élèves des classes de CM1 et de CM2 des écoles élémentaires des Capucins et de l’Hourride, • 9 élèves des classes de CM1 et de CM2 de l’école élémentaire de la Croix de l’Olivier. • Les accompagnants : • 3 accompagnants détachés par le service enfance jeunesse, • 2 accompagnants bénévoles, • 1 intervenante rémunérée. • ROLE DES ACCOMPAGNANTS • Il a été décidé par le comité local du CLAS de la mise en place de principes dans l’accompagnement des enfants : • Etre à l’écoute des enfants et des parents, • Amener les enfants à devenir autonomes (prise des devoirs, utilisation de leur agenda et rédaction des devoirs), • Développer leur curiosité dans l’apprentissage scolaire, • Accentuer l’esprit d’opiniâtreté et de persévérance, • Faire le lien entre les parents, les enfants et les enseignants, • Favoriser le travail en groupe (entraide, écoute, respect de soi et des autres) • Acquérir la confiance en soi.
LES PROJETS ARTISTIQUES ET CULTURELS GROUPE OUSTAL DE DROLES
LA VILLE OU IL FAIT BON VIVRE Réalisation d’une maquette Les enfants ont imaginé une ville qu’ils ont fabriquée à partir d’éléments de récupération. Ils ont laissé libre court à leur imagination en créant un univers rassurant dans lequel on pouvait trouver un brin d’utopie. De ce fait, les enfants ont créé divers lieux de vie (commerces, maisons, hôtels, écoles, stades, mairie, piscine etc.) Ils ont utilisé le matériel qu’ils ont ramené de chez eux, objets récupérés. Ce projet aura permis d’utiliser les connaissances scolaires nécessaires à la réalisation des objets, comme l’étude des proportions et du système métrique. Pour chaque lieu, les enfants ont écrit un petit texte de présentation de leur maquette que les parents ont pu découvrir lors d’un goûter.
Ce goûter a également servi de lieu de rencontre entre les parents et le groupe enfants/accompagnants. • On a utilisé ce premier projet pour associer les parents à la fabrication de la ville, certains papas ont même fait profiter de leur connaissance en bricolage pour aider le groupe.
CHAQUE ENFANT A LE DROIT DE VIVRE EN FAMILLE Projet les Droits de l’enfant Le groupe a été réuni autour du thème proposé et chacun a pu donné sa définition du mot « famille ». Un projet de livre pop’ up a été proposé, les enfants ont commencé à écrire le texte et à faire les illustrations. Devant le manque de temps et la difficulté technique le travail fait en amont a servit à la suite du projet. Celui-ci rentrait dans le cadre de l’organisation du concours inter communal des droits de l‘enfant. Il n’a pas pu aboutir car le temps imparti s’est avéré trop court. En outre, il a été décidé avec les organisateurs de participer à la remise des prix en faisant la lecture d’un livre dont les idées rejoignent celles décrites par les enfants lors de la verbalisation sur le mot « famille ». Cf « J’aime ma famille de ………… » Des ballons sur lesquels des mots étaient inscrits ont été lâchés dans le ciel à la lecture de chaque mot correspondant.
CE SOIR JE FAIS A MANGER Atelier de cuisine asiatique Une intervenante a permis aux enfants de découvrir la cuisine asiatique grâce à la confection de différentes recettes, les rouleaux de printemps et les nems aux poulet. Il a été constitué des groupes de 4 enfants qui ont pu s ’exercer à l’art du roulage de nems et rouleaux. Nous avons invité les parents à participer à l’atelier et chacun a pu repartir avec son petit panier repas. Cette opération n’a eu lieu qu’une seule fois, à la demande des enfants les ateliers suivants se sont déroulés sans leurs parents.
RACONTE MOI UNE HISTOIRE Atelier de lecture Une intervenante bénévole a fait découvrir des livres suite à des discussions lors des travaux en groupe. Ces livres étaient adaptés aux difficultés rencontrées et différentes émotions ressenties par les enfants. L’histoire était lue à un petit groupe de 3 ou4 enfants dans un lieu calme. Il s’en suivait un petit échange autour du sujet du jour.
LES PROJETS ARTISTIQUES ET CULTURELS GROUPE CROIX DE L’OLIVIER
LE JOURNAL GEANT Fabrication d’un journal Initialement il a été prévu que chaque enfant travaille sur une rubrique qu’il a choisi, sport, pêche, people, cuisine et jeux. L’idée était de créer un journal qui aurait été posé comme une œuvre afin de pouvoir rentrer dans les pages, d’où le choix de la dimension, à taille d’enfant. Afin de faire les recherches nécessaires, les enfants ont pu utiliser l’outil informatique. Des supports différents ont pu être abordés, livres, journaux, magazines etc. Il y a eu une deuxième phase plutôt manuelle dans le projet, la fabrication des pages et de la couverture. Devant la difficulté de ce groupe à travailler manuellement et de l’absence hebdomadaire de certains enfants, le projet n’a pu être totalement réalisé.
CHANTONS SOUS LA PLUIE Atelier de chant : chorale Pourquoi un titre comme celui-là, non ce n’était pas le titre d’une chanson mais bien le fait que de trop chanter, il a beaucoup plu durant le mois de mai. Plus sérieusement, le point de départ, c’est Emma qui nous a interprété un morceau de Ben HARPER à la guitare. D’une initiation musicale, on est arrivé à une chorale, les enfants ont choisi deux titres de Jean Jacques Goldman. Cela nous a permis de discuter autour des textes et que chaque enfant donne son ressenti et quelles émotions cela avait pu faire apparaitre. Le groupe souhaite présenté ces deux chansons aux parents.
LES PROJETS ET ATELIERS EN COMMUN
BIEN DANS MA TETE ET BIEN DANS MES BASKETS Atelier Yoga et Relaxation Nous avons bénéficié de l’expérience et de la compétence d’une intervenante bénévole, qui a mis en place des ateliers de relaxation et de yoga à raison de 45 minutes par semaine et par groupe. Lors de ces ateliers, les enfants ont appris à maitriser leur respiration, à se détendre et à canaliser leur énergie. Grâce à de petits mouvements et exercices, les enfants apprennent à écouter leur corps. Ils finissent la séance par un petit moment de relaxation complète sans mouvement, il arrive régulièrement que certains enfants s’endorment.
LES PIRATES PUNKS Atelier conception, fabrication et défilé pour le corso fleuri Nous avons profité de la fête locale pour proposer aux enfants du CLAS de participer aux chars fleuris. Le projet a été monté en collaboration avec les enfants qui participent au CLAS avec le CAP JEUNES (collège). La structure a été choisie par les accompagnants présents à la réunion et les enfants ont ensuite trouvé le lien entre le thème et la structure. Des ateliers ont permis de préparer les décors qui allaient servir au Char. La couverture du journal qui n’a pas été édité, nous a servi d’accessoire à la décoration du bateau de pirate. Ce projet a été l’occasion de réunir enfants et parents qui se sont investis dans la réalisation des costumes, des décors, de la préparation du repas « Auberge Espagnole » et dans le défilé.
CONCLUSION Nous avons fait le choix de garder le même groupe durant toute l’année, ainsi nous avons pu voir de réels progrès auprès des enfants. Grâce aux ateliers mis en place avec eux et aux principes collectifs de travail, chacun a pu évoluer à son propre rythme. On a assisté à de vrais métamorphoses, l’enfant timide ose aujourd’hui prendre la parole devant le groupe et à l’inverse celui qui ne faisait que parler commence à écouter les autres. Les différents ateliers ont permis que chacun apprennent à communiquer, écouter et échanger. Nous avons aussi pu rencontrer les familles dans un contexte totalement différent et nous avons été agréablement surpris de leur investissement durant les séances du CLAS et durant les animations spécifiques (goûters, char, etc.). Nous avons passé une belle année, pleine de bonnes surprises et de moments forts émotionnellement. Nous allons continuer à travailler et à développer cette action. Les accompagnants du CLAS Jessica, Sabrina, Nicolas et Claire Les bénévoles Marie Paule, Mireille Les intervenants Céline
Annexe 1 LA VILLE OU IL FAIT BON VIVRE La ville où il fait bon vivre, Nous l’avons imaginé avec des objets récupérés, Entre rêve et réalité. Entrez donc, nous allons vous la présenter. Dans la ville où il fait bon vivre, Nous vous invitons à déguster Bombons et chocolats… à volonté Mais raisonnablement… sans excès Ensuite la visite pourra commencer. Dans la ville où il fait bon vivre, Une crèche halte- garderie Accueille les parents et leurs petits. Et des maisons avons construit Où tout n’est que rêve à petit prix. Dans la ville où il fait bon vivre, Il est impossible de s’ennuyer À l’école nous allons en chantant, Au stade nous courrons nous défouler, Et dans la piscine plongeons par beau temps. Dans la ville où il fait bon vivre, Il ne peut rien nous arriver : Un château imposant nous protège du danger De plus, nos amis les animaux sont là, Même si on ne les voit pas … les enfants du CLAS et Mireille