140 likes | 229 Views
Baie du Fèbvre. En avril, nous sommes allés voir un site naturel d'interprétation des oiseaux! Des parents nous ont accompagnés. On y a appris plein de choses sur les oiseaux mais aussi sur leur environnement. Quelle belle façon d'allier sortie éducative et programme de sciences de la nature!.
E N D
Baie du Fèbvre En avril, nous sommes allés voir un site naturel d'interprétation des oiseaux! Des parents nous ont accompagnés. On y a appris plein de choses sur les oiseaux mais aussi sur leur environnement. Quelle belle façon d'allier sortie éducative et programme de sciences de la nature!
Dans les marais, il y a plusieurs spécimens comme cette tortue. Kévin Poudrier l'a brassée un peu trop! La pauvre petite avait bien hâte de retrouver son aquarium!
Ces bernaches empaillées nous ont impressionnés par l'ampleur de leurs ailes.
On a pu observer de très près la forme du bec et ainsi que les pattes de ce spécimen volant.
Ces boîtiers contiennent une reproduction très fidèle du milieu où vivent les canards. On a pu faire la différence entre un canard plongeur et un canard barboteur… savez-vous comment on fait pour les différencier? C'est une histoire de miroirs sur les ailes et de pattes!
Sur le terrain, on a observé, à l'aide de jumelles très performantes, ces bernaches qu'on appelle aussi "oies des neiges".
Ces observatoires nous cachaient des canards. On essayait de différencier les types: plongeur et barboteurs. Les barboteurs ont un miroir sur l'aile. Ça leur sert à s'identifier. Leurs pattes situées plus au centre de leur corps leur permettent de se déplacer plus facilement sur le sol.
Les pattes des canards plongeurs sont placées un peu plus vers l'arrière et possèdent un doigt supplémentaire. Ils n'ont pas de miroirs sur les ailes. Nous avions emporté notre jeu d'échecs géant. Après le dîner, on a fait une petite partie…
La biologiste nous a tout expliqué sur les miroirs qu'on peut voir sur les ailes des barboteurs tandis que sur celles des plongeurs, il y a des espèces de flèches blanches.
Cette petite couleuvre qu'on a fait glisser sur nos bras en a effrayé quelques-uns et quelques-unes…hein Sara-Emmanuelle?
David, le conquérant, n'avait peur de rien! Cela a suffi à convaincre Kévin, Sara-Emmanuelle et Liette d'essayer eux aussi!