1 / 24

De la nécessité de se défendre

De la nécessité de se défendre. « La garantie des droits de l’homme et du citoyen nécessite une force publique ; cette force est donc constituée pour l’avantage de tous, et non pour l’unité de ceux à qui elle est confiée ».

viet
Download Presentation

De la nécessité de se défendre

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. De la nécessité de se défendre « La garantie des droits de l’homme et du citoyen nécessite une force publique ; cette force est donc constituée pour l’avantage de tous, et non pour l’unité de ceux à qui elle est confiée ». article12 : déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 «  La Défense a pour objet d’assurer en tous temps, en toutes circonstances et contre toutes les formes d’agression, la sécurité et l’intégrité du territoire, ainsi que la vie de la population » article 1: ordonnance 59-147 du 17 janvier 1959

  2. de l’armée de conscription à l’armée professionnelle 1905 : CREATION D’UN SERVICE NATIONAL DE 2 ANS ( Obligatoire pour tous les garçons ) 1913 : SERVICE DE 3 ANS 1920 : SERVICE DE 12 MOIS 1950: SERVICE DE18 MOIS 1965 : SERVICE DE 16 MOIS (Création du Service National sous Formes Civiles) 1970 : SERVICE DE 12 MOIS ( et instauration d’unVolontariat Féminin ) 1992: SERVICE DE 10 MOIS 1996 : ANNONCE DE LA PROFESSIONNALISATION ET SUSPENSION DE L’APPEL SOUS LES DRAPEAUX 3 octobre 1998 : première session de la Journée d’ Appel de Préparation à la Défense, obligatoire pour filles et garçons, en application de la loi 97-1019 du 28 octobre 1997 Remplacée en Janvier 2011 par la Journée Défense et Citoyenneté

  3. De la guerre à la Défense… • En 1803 : Ministère de l’administration de la guerre • A partir de 1871 : Ministère de la guerre • En 1932 : Ministère de la Défense nationale • En 1934 : Ministère de la défense nationale et de la guerre • De 1940 à 1945 : Ministère de la guerre • De 1945 à 1946 : Ministère des armées • De 1953 à 1955 : Ministère de la défense nationale et des forces armées • Au début de la V ème République : Ministère des armées • De 1969 à 1973 : Ministère de la Défense nationale • Enfin, depuis 1974 : Ministère de la Défense et des Anciens Combattants

  4. Un monde instable……qui légitime une Défense Discours de M. Nicolas SARKOZY, président de la République, chef des armées, sur la Défense et la sécurité nationale le mardi 17 juin 2008. « … Nous sommes membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU, nous portons une responsabilité particulière pour le maintien de la paix et de la sécurité internationale. Être membre permanent, ce n’est ni un statut, ni un privilège. C’est une mission au service du monde. …. Mais c’est l’incertitude qui est la marque du monde actuel. L’incertitude est la fille de la mondialisation. L’incertitude est donc le fondement d’une nouvelle stratégie pour la France. Cette stratégie reposera sur la capacité d’anticipation et l’autonomie de décision… …Mais la mondialisation n’a éliminé ni les dangers, ni la guerre. Le monde est confronté au terrorisme de masse, aux tensions qui naissent de la course aux matières premières, à des risques naturels et technologiques croissants… …. Agir ensemble, alors c’est construire aussi l’Europe de la Défense. C’est notre priorité… Seule l’Europe dispose de l’ensemble des instruments militaires, politiques, financiers permettant une stabilisation en profondeur des régions en crise… … Cette alliance, l’Alliance atlantique, notre Alliance est le symbole de la communauté de valeurs et d’intérêts transatlantiques. C’est bien sûr l’alliance entre les Européens et les États-unis. Mais c’est aussi, et on ne le dit pas assez, un traité d’alliance entre les nations européennes elles-mêmes. L’Otan, ce n’est pas simplement l’alliance avec les États-unis, c’est l’alliance entre des nations européennes... »

  5. Conflits récents, zones d’instabilité et sanctuaires du terrorisme international GEORGIE EX YOUGOSLAVIE AFGHANISTAN PROCHE ORIENT AFRIQUE du NORD AMERIQUE CENTRALE AFRIQUE CENTRALE et ORIENTALE SUD EST ASIATIQUE L’ONU estime à 40 millions le nombre de personnes déplacées dans le monde (conflits, persécutions…). Zone d’instabilité Conflits

  6. Renforcement des dispositifs de sécurité générale VIGIPIRATE… Vigipirate : (Vigilance Piraterie) Dispositif de sécurité français destiné à prévenir les menaces et/ou à réagir face aux actions terroristes. Posture permanente de sécurité : contrôle de l’espace aérien, maritime, terrestre. Par exemple : patrouilles effectuées par des militaires dans tous les sites sensibles : gares, aéroports, sites touristiques…

  7. Sûreté aérienne au dessus du territoire national Police de l’Air, secours aérien, assurés par l’Armée de l’Air, dispositif permanent.

  8. Sauvegarde maritime Action de l’Etat en Mer Police et secours en mer assurés par la Marine Nationale, dispositif permanent

  9. Protection du centre spatial guyanais Dispositif permanent, renforcé à l’occasion de chaque lancement européen ou russe.

  10. Secours aux populations

  11. Opération fourrage - canicule

  12. iNONDATIONS

  13. Lutte contre le Chikungunya La Réunion – 800 militaires engagés dans la lutte contre le chikungunya en 2006. Du fait du réchauffement climatique, le moustique porteur du virus est annoncé en France.

  14. Lutte contre les incendies Tous les étés dans le Sud Est, le plan national EPHAÏSTOS est activé, entrainant le déploiement de centaines de militaires.

  15. Dépollution hydrocarbures Intervention NEDEX NEDEX : Neutralisation, Enlèvement et Destruction des Explosifs

  16. Un facteur d’instabilité : le trafic international de la drogue génère plus de 400 milliards d’euros de profits illicites, plus que le budget de la France Routes des trafics Zone de production Zone de consommation

  17. LUTTE CONTRE LES TRAFICS : narcotrafic LUTTE CONTRE LES TRAFICS : immigration clandestine Immigrés clandestins provenant des Comores : ils se dirigent vers Mayotte, interceptés par la Marine Nationale. Go Fast : les trafiquants de drogue traversent l’Atlantique entre l’Amérique du Sud et l’Europe via l’Afrique, avec un ravitaillement en pleine mer.

  18. LUTTE CONTRE L’ORPAILLAGE ILLEGAL En Guyane, l’orpaillage illégal cause de gros dégâts sur l’environnement, pollution par le mercure. L’esclavage, la prostitution, les maladies réapparaissent. Ces sites sont des zones de non-droit absolu.

  19. POLICE DE LA PECHE Au large de la Guyane, des pêcheurs du Surinam, fortement armés (cercles rouges), attendent les forces de l’ordre de la Marine Nationale

  20. Opération « PAOLI » Arraisonnement du Ferry « Le Paoli », par les Armées et la Gendarmerie, après son détournement par des manifestants (septembre 2005)

  21. OPEX: carte des opérations extérieures

  22. OPEX: opération « ATALANTE », Lutte contre les actes de piraterie Golfe d’Aden : interception de pirates. Ces opérations sont régulières, Sans l’intervention de l’armée, les bateaux et les otages sont emmenés en Somalie par les pirates et le commerce international peut être paralysé.

  23. OPEX: Opération « HARMATTAN » en LYBIE OPEX: en Afghanistan Opérations engagées depuis 2001 : lutte contre le foyer du terrorisme international islamiste.

  24. OPEX: Opération au LIBAN OPEX: Opération au KOSOVO Démarrée en 2006, l’opération au Liban est de s’interposer entre le Liban et Israël et de garantir les frontières dans le cadre des résolutions de l’ONU. Opération engagée depuis 1999, par l’OTAN dans le cadre des résolutions de l’ONU dans le but d’aider à la mise en place d’un gouvernement et de structures étatiques.

More Related