850 likes | 3.14k Views
INTRODUCTION. Le monde musulman est aujourd'hui travers
E N D
2. Le monde musulman est aujourd’hui traversé par un mouvement de fond de ressourcement qui se manifeste par un désir profond des sociétés musulmanes de se conformer aux valeurs fondamentales de l’Islam.
Dans le domaine de l’économie, la conception et la mise en œuvre d’un système bancaire et financier débarrassé du ‘riba’ ou usure, prohibé sont au cœur des efforts déployés en vue d’amener le système économique dans son ensemble à un fonctionnement guidé par les principes de l’Islam.
3. Définition
Historique
Les principaux instruments bancaires islamiques
1. La Mourabaha:
2. La Mudharaba:
3. La Musharaka:
4. La ijara:
L’essor des banques islamiques dans le monde
Avantages et Inconvénients
Au Maroc
4. Une banque islamique est une banque qui applique la Sharia qui interdit tout placement lié à l’alcool, au tabac, à l’armement, aux jeux d’argent, etc. Elle condamne aussi l’intérêt sur l’argent placé, l’usure et la spéculation.
5. Les produits bancaires islamiques respectent quatre règles:
Le partage de risque.
La matérialité des échanges.
L’absence de pénalités de retards de remboursement.
Le non financement des transactions interdites par la Charia (création de brasseries, de charcuteries (à base de porc), etc.).
6. Egypte, sous la forme des caisses d'épargne rurales du Mit-Ghamr (delta du Nil) entre 1963 et 1967.
En 1974, au sommet de Lahore, création de la Banque islamique de développement basée à Djedda, (La B.I.D).
En 1975, la Dubaï Islamic Bank fut la première banque privée islamique à voir le jour.
7. En 1979, le Pakistan devint le premier pays à décréter l’islamisation de l’ensemble du secteur bancaire. Il fut suivi, en 1983, par le Soudan et l’Iran.
En 2001, Les institutions financières islamiques « pèsent » environ 230 milliards de dollars, soit quarante fois plus qu’en 1982.
En 2004, la création de la IBB Islamic British Bank au Royaume Uni
En 2006, la création de la plus grande banque au Bahrayn.
9. Trois opérations sont simultanées :
Une promesse d’achat du client.
Une promesse de vente à la banque.
Un contrat de vente à bénéfices après l’entrée en jouissance de la marchandise par l’acheteur.
13. D’une seule banque islamique en 1975 à plus de 300 en 2OO5 dans plus de 75 pays. Elles sont concentrées dans le Moyen-Orient et l’Asie du Sud-est et totalisent plus de 250 milliards de dollars des avoirs dans le monde avec une augmentation de 15 % par an.Cet essor s’explique par :
La forte demande des musulmans.
L’augmentation de la manne pétrolière.
Le caractère compétitif des produits bancaires islamiques et l’échappée aux crises financières graves.
Dans certains pays, le secteur bancaire est entièrement islamique (Iran et Soudan); dans d’autres, les deux systèmes coexistent (Émirats arabes unis, Indonésie, Malaisie et Pakistan). L’importance que suscite la finance islamique a incité les grandes banques classiques des Etats-Unis et d’Europe à ouvrir des guichets de financement islamique.
14. Avantages:
Marché bien maîtrisé; coût du risque faible: le partage de risque.
Les banques classiques ne s’impliquent pas dans les activités de leurs clients qui peuvent subir l’expropriation du patrimoine s’ils se retrouvent dans l’impossibilité de payer.
La matérialité des échanges, l’absence de pénalités de retards de remboursement
15. Inconvénients:
La prédominance des dépôts à courte échéance prédispose le système à détenir d’importantes liquidités et des réserves excédentaires. Cette situation freine l’intermédiation financière et l’approfondissement du marché.
Les difficultés que pose la définition du taux de rendement des instruments islamiques pour les opérations bancaires ont aussi gêné le développement des marchés monétaire et interbancaire.
La banque islamique ne peut recourir au refinancement de la Banque centrale, au marché monétaire, au système de prêts interbancaires en raison des implications du taux d’intérêt .
Il est difficile d’élaborer un cadre relatif à la gestion, au contrôle et à la réglementation des banques islamiques du fait que ces banques ne séparent pas les activités de gestion et d’investissement de celles de banque commerciale.
16.
Après avoir longtemps refusé d'autoriser les produits bancaires dits islamiques, le gouverneur de la banque du Maroc a annoncé qu'il seront bientôt commercialisé. C'est l'un des moyens:
- accroître le taux de bancarisation qui stagne depuis plusieurs années à 24 %. - attirer les capitaux du golfe qui sont très demandeurs. plusieurs banques islamiques avaient déjà demandé l'autorisation de s'installer au Maroc.
Les produits bancaires islamiques, appelés officiellement alternatifs, ont été disponibles dans les guichets bancaires le 1er octobre 2007. Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al-Maghrib a enfin signé, le 17 septembre dernier, la fameuse recommandation autorisant les banques à décliner leur offre halal. Bonne nouvelle pour les personnes pieuses refusant de contracter des crédits à intérêt, et Dieu sait qu’ils sont très nombreux. Après trois mois d’attente, ils pourront enfin accéder au financement bancaire, notamment pour s’offrir un logement.
17.
Les trois premières banques qui vont investir ce créneau : Attijariwafa bank, la BMCE et la Banque Populaire. Les banques islamiques étrangères ne sont pas encore autorisées à opérer directement sur le territoire national ;
Halal ou pas, les formules alternatives doivent s’aligner sur les règles prudentielles et comptables de Bank Al-Maghrib. Les mesures de gestion des risques seront aussi les mêmes pour les deux catégories de solutions. En outre, le coût des formules islamiques ne devrait pas s’éloigner des taux actuels, indexés sur les marchés monétaires et obligataires. Finalement, il n’y a que la forme du contrat qui diffère entre halal et conventionnel!