190 likes | 330 Views
LES JARDINS DU CH Â TEAU DE VILLANDRY. VAL DE LOIRE FR AN CE. PROF. IULIA-MARIA STOICA C.N. “GRIGORE GHICA” DOROHOI, BOTOSANI. Bibliografie : www.images.google.fr. HISTOIRE.
E N D
LES JARDINS DU CHÂTEAU DE VILLANDRY VAL DE LOIRE FRANCE PROF. IULIA-MARIA STOICA C.N. “GRIGORE GHICA” DOROHOI, BOTOSANI Bibliografie : www.images.google.fr
HISTOIRE LE CHÂTEAU DE VILLANDRY a été construit en 1536 par le ministre des Finances de François Ier, Jean le Breton. Celui-ci a utilisé un ancien site médiéval pour y construire un château Renaissance, face aux vallées de la Loire et du Cher. On ne sait alors pas grand-chose de ce que pouvaient être les jardins mais on suppose qu’il y avait un potager décoratif, tels que ceux que l’on peut trouver sur les planches des Plus Excellents bâtiments de France, de Jacques Androuet du Cerceau. Au XVIIIè siècle, le château devient la propriété du Marquis de Castellane qui le modifie en lui apportant des éléments de confort : les grandes enfilades de pièces sont donc entrecoupées de cloisons, les plafonds sont abaissés pour permettre aux pièces d’être mieux chauffées, l’escalier extérieur est supprimé et remplacé par un bel escalier intérieur, aujourd’hui élément classé…
Mais parallèlement, il effectue quelques modifications dommageables : le donjon, seul vestige de l’époque médiéval est transformé en salon d’hiver, les arcades, symbole de l’architecture Renaissance, sont transformées en galerie de circulation, fermées par des portes vitrées ; des fenêtres, réelles ou en trompe l’œil, sont créées. Parallèlement, les jardins deviennent peu à peu un parc romantique à l’anglaise, tout en sinuosités, en courbes et en massifs d’arbres et arbustes. En 1906, le château devient la propriété de Joachim Carvallo, chercheur en sciences. Il décide de se consacrer alors entièrement au site et y investit toute sa fortune. Il commence par la restauration du château et lui redonne son aspect Renaissance. Puis il se consacre aux jardins. Joachím Carvallo (1869-1936)
Le château de Villandry, achevé vers 1536, est le dernier des grands Châteaux de l'époque de la Renaissance dans le Val de Loire.
Joachim Carvallo estime que ce parc à l’anglaise n’est pas en adéquation avec le site et décide de re-créer un jardin Renaissance. A partir de quelques indices et de bonnes connaissances historiques, et à partir surtout de sa propre imagination, il invente trois niveaux de terrassement qui forment encore aujourd’hui les trois niveaux principaux du jardin : le potager décoratif où les légumes sont répartis en neuf carrés de potager et se mêlent aux fleurs et aux rosiers ; les salons d’ornement et enfin le jardin à la française. Depuis près d’un siècle, le château est dans la même famille et aujourd’hui, le site est géré telle une petite entreprise par Henri Carvallo, l’arrière-petit-fils de Joachim. En 2002, le site a accueilli plus de 350.000 visiteurs. Ce sont les recettes liées aux visites qui permettent d’entretenir le château et ses jardins. Tous les ans, deux plans de culture sont mis en place, respectivement au 15 mars et au 15 juin. A Villandry, ce sont 9 jardiniers qui travaillent toute l’année à l’entretien des 1200 tilleuls, des 9 hectares de jardins, des 52km de buis…
A y voir: Edifice, Pavillon, Kiosque, Fontaine, Cours d'eau, Serre, labyrinthe, Arbres d'alignement, Arbres fruitiers, Arbustes, Plantes vivaces, Fleurs annuelles, arbres d'alignement : tilleulsarbres fruitiers : pommiers et poiriersarbustes : ifs, rosiersfleurs annuelles: dahlias, tulipes, bégonias, myosotis Thèmes :A la française, Renaissance, PotagerPrésentation JARDINS DU CHÂTEAU DE VILLANDRY :Il y a trois niveaux de jardins :- le potager décoratif- les salons d’ornement- le jardin d’eauAinsi que:- le labyrinthe de charmes- le jardin des simples- le cloître de verdure- l'aire de jeux pour les enfants- le bois
JARDINS En 1906, le Docteur Joachim Carvallo eut un coup de cœur pour le site à l'abandon. En le rachetant il sauva le château qui était sur le point d'être démoli et créa des jardins exceptionnels dans le plus pur esprit de la Renaissance. Ce jardin à la française est composé en quatre parties distinctes.• La première est un jardin potager réalisé sur le modèle des jardins des monastères.
· le potager est composé de neuf carrés avec des motifs géométriques tous différents. Ils sont plantés de légumes dont on exploite les couleurs et les formes pour composer de très jolis motifs. Au Moyen Âge, les moines aimaient disposer leurs légumes selon des formes géométriques.
• La seconde partie appelée le premier salon du jardin d'ornement mais aussi « les jardins d'amour » est située au dessus du potager. Il constitue la prolongation des salons du château et s'admire du belvédère. Il se divise en quatre carrés parfaits de broderies de buis. Le premier dénommé « l’Amour tendre » est symbolisé par des cœurs séparés par les flammes de l’amour dans les coins. Au centre des masques rappellent qu'ici les mots doux s'échangeaient à couvert. Le second carré est dédié à « l’Amour passionné ». On y retrouve des cœurs brisés par la passion. Les massifs de buis sont enchevêtrés et forment un labyrinthe. Le troisième carré symbolise « l’Amour volage ». Il s'orne de quatre éventails dans les angles au creux desquels s'établissent les cornes de l’amour trompé. Le centre est occupé par des lettres d’amour. Le quatrième et dernier carré symbolise « l’Amour tragique ». Les parterres prennent la forme de lames de poignards et de glaives.
“L’Amour tendre” “Les jardins d’amour”
“L’Amour passionné” “L’Amour tragique” “L’Amour volage”
• La troisième partie du jardin appelé deuxième salon du jardin d'ornement se situe de l'autre coté du canal. Ce salon de buis taillé évoque la musique de façon stylisée.
• La quatrième et dernière partie est composée d'un jardin d'eau. Elle s'articule autour d'une grande pièce d'eau en forme de miroir Louis XV entourée d’un cloître de verdure. La perspective qui habite ce jardin se poursuit dans les forêts alentours. Chaque saison, les fleurs du jardin attirent une foule nombreuse dans ses allées.
Le jardin des croix , en représentant trois croix : de la Malte, de Languedoc et de la Vasconie.