180 likes | 558 Views
Reconstituer l’histoire géologique du bassin sénégalo-mauritanien. l’excursion de géologie de la classe de 1S1 en Mai 2007. - initier les élèves au travail de géologue sur le terrain. Cette sortie de géologie avait plusieurs objectifs :. - mettre en pratique une démarche analytique critique.
E N D
Reconstituer l’histoire géologique du bassin sénégalo-mauritanien l’excursion de géologie de la classe de 1S1 en Mai 2007
-initier les élèves au travail de géologue sur le terrain Cette sortie de géologie avait plusieurs objectifs : -mettre en pratique une démarche analytique critique - appréhender quelques principes de raisonnement en géologie.
Le premier travail du géologue consiste en une observation détaillée de son panorama qu’il prendra soin de dessiner. Ensuite, des allers retours entre des affleurements représentatifs et le panorama sont nécessaires afin de bien saisir les relations géométriques entre les différents éléments.
Observation et dessin de l’affleurement de la falaise du volcan des Mamelles,
Ce travail de description détaillé nous a permis de déterminer le type de volcanisme des Mamelles c'est-à-dire un type strombolien caractérisée par des éruptions de lave rythmiques et des projections de bombes et de scories.
Disposition en couches des laves basaltiques due aux éruptions rythmiques du volcan des Mamelles
Une bombe volcanique de lave basaltique éjectée d’une bouche volcanique refroidit en tournoyant dans l’air.
Sur un des flancs du volcan des Mamelles, la route en construction offre l’opportunité d’une belle coupe géologique où les élèves ont appris à rechercher les indicateurs de milieu de dépôt d’une roche sédimentaire Dune de sable construite par le vent, protégée de l’érosion par les dépôts volcaniques. Cette dune n’est plus maintenant accessible aux géologues parce que recouverte de béton en bordure de la route.
Parfois les coquilles de gastéropodes sont ballottées avec énergie par les vagues. Les débris de coquilles vont former en sédimentant un calcaire coquiller. • L’ilôt de la plage de Popenguine est composé de ces calcaires coquillers. On y observe des stratifications entrecroisées caractéristiques des milieux de vagues à haute énergie .
Bien sur des fois les conditions de travail sur le terrain sont difficiles. Il fait très chaud au mois de mai. Il devient donc difficile de soutenir son attention sur le principe de superposition qui énonce que les roches les plus anciennes sont à la base de la coupe alors que les plus récentes sont en surface
Les failles, signatures des grands mouvements tectoniques qui ont affectés le bassin sénagalo-mauritanien découpent le paysage sénégalais en une succession de marches d’escalier. Certaines de ces failles ont été une voie de sortie pour d’autres épanchements volcaniques. L’injection de produits volcaniques dans cette faille qui a décalé les calcaires illustre le principe de recoupement. Ce filon permet de reconstituer une histoire relative c'est-à-dire la succession des évènements géologiques.
Heureusement il y a quelques moments de détente Quand certaine décide d’être : une chanteuse scientifique… Ou d’autre de fêter ses 18 ans
ou quand la classe finit dans la mer : La classe de 1S1 dans l’eau froide, année 2007.
Cette excursion de géologie s’inscrit dans le cadre du programme de 1S où les élèves doivent découvrir la diversité des roches de la lithosphère. Ils ont ainsi pu découvrir la variété des roches volcaniques et sédimentaires du Sénégal et appliquer quelques principes de raisonnement en géologie pour reconstituer certaines étapes de l’évolution du bassin sénégalo-mauritanien. Stéphanie CINER, professeur de SVT