1 / 10

Effet de Serre

Effet de Serre. Source: http://www.planete-energies.com/contenu/7_10_climat.html. Effet de serre.

Download Presentation

Effet de Serre

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Effet de Serre Source: http://www.planete-energies.com/contenu/7_10_climat.html

  2. Effet de serre • Le terme « effet de serre » a été adopté par analogie à ce que l’on observe dans les serres en verre ou en plastique des agriculteurs. En effet, une partie de l’énergie solaire accumulée dans une serre au cours de la journée reste piégée derrière les vitres grâce à la vapeur d’eau et entraîne une augmentation de la température

  3. Principe • L’ensemble des rayonnements solaire parvient au niveau de l’atmosphère terrestre. Un tiers est réfléchi vers l’espace par l’ensemble atmosphère Terre (phénomène d’albédo). Une partie des rayonnements ultraviolets est absorbée par l’ozone stratosphérique, tandis que les rayonnements infrarouges sont capturés par les gaz à effet de serre (vapeur d’eau, dioxyde de carbone…) à la limite de la troposphère. • Ainsi, seule la moitié du rayonnement solaire initial arrive à la surface de la Terre. 25 % de ce rayonnement est absorbé par les océans, 21 % est absorbé par le sol et seulement 0,2 % par les plantes.

  4. Principe

  5. Gaz à effet de serre(GES) • La surface du sol échauffée par le rayonnement solaire réémet vers l’atmosphère un rayonnement infrarouge appelé rayonnement infrarouge tellurique. Ce sont ces rayons infrarouges qui se retrouvent piégés par les gaz à effet de serre situés dans la haute troposphère : il s’agit principalement de la vapeur d’eau (H2O), du dioxyde de carbone (CO2) ,du méthane (CH4) et de l’oxyde de diazote (N2O).

  6. Effet de serre naturel • Les gaz à effet de serre sont minoritaires dans l’atmosphère : ce sont des gaz peu toxiques et inertes ou faiblement acides. Mais c’est grâce à eux que la température moyenne de la surface de la Terre est de +15 °C et non de -18 °C. Globalement, la vapeur d’eau entre pour 20°C et le CO2 pour 10 °C dans cette différence.

  7. Réchauffement climatique • Le réchauffement climatique (en anglais global warming pour réchauffement global) est un phénomène d'élévation de la température moyenne à la surface du globe (air et océans) qui a commencé il y a plusieurs décennies et se poursuit actuellement. • La température moyenne de l'air à la surface de la Terre a augmenté de 0,6 à 1 °C au cours des 100 dernières années. Selon le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC ou IPCC pour Intergouvernemental Panel on Climate Change), « l'essentiel de l'accroissement de la température moyenne du globe au cours de la deuxième moitié du XXe siècle est très probablement dû à l'augmentation observée des concentrations de gaz à effet de serre d'origine anthropique ».

  8. Évolution de la variation de la température de l’émission de CO2

  9. Conséquences • On prévoit un accroissement de température compris entre 1 et 6 °C entre 1990 et 2100 suivant les scénarios retenus et les modèles utilisés • Le réchauffement climatique devrait avoir de nombreuses conséquences dont l'augmentation du niveau des océans, une plus grande fréquence d'événements climatiques extrêmes (cyclones, inondations côtières, etc.) (voir visuel 1) et une modification du régime des précipitations. D'autres effets prévus sont une modification des rendements agricoles, la retraite des glaciers, la disparition de nombreuses espèces et une augmentation de la portée de certains vecteurs de maladies.

More Related