1 / 31

Université des Antilles-Guyane

Université des Antilles-Guyane. Les 7 merveilles du monde GERMAIN Daurélie LOMBION Laura SOULEZ Leslie. Sommaire. 1. Introduction Les 7 merveilles du monde antique Les 7 nouvelles merveilles du monde Les 7 prochaines merveilles du monde moderne Bibliographie. Introduction.

yahto
Download Presentation

Université des Antilles-Guyane

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Université des Antilles-Guyane

  2. Les 7 merveilles du mondeGERMAIN DaurélieLOMBION Laura SOULEZ Leslie

  3. Sommaire • 1. Introduction • Les 7 merveilles du monde antique • Les 7 nouvelles merveilles du monde • Les 7 prochaines merveilles du monde moderne • Bibliographie

  4. Introduction La première liste regroupant les plus belles constructions du monde est la liste des sept merveilles du Monde Antique. Ces dernières ont été choisies par les Grecs et les Romains entre 300 et 200 ans avant J.C. Mais depuis, il s’est écoulé plus de deux millénaires et seul un monument sur les sept existe encore aujourd’hui. Il était donc logique que de nouvelles merveilles soient désignées parmi des constructions plus récentes : ce sont les Sept nouvelles merveilles du Monde . Elles ont été désignées par vote, organisé par la New SevenWondersFoundation, et les résultats ont été annoncés le 7 juillet 2007 à Lisbonne. Il apparaissait également important de couronner l’ingéniosité de l’Homme qui atteint des sommets au Xx ème . Ainsi , l'American Society of Civil Engineers établit une liste consacrant les monuments du XXe siècle. On remarque qu’au fil des siècles les listes désignant les sept merveilles du monde se multiplient. On peut ainsi se demander: • En quoi les 7 merveilles sont-elles le reflet de la créativité humaine?

  5. I- Les7 merveilles du monde Antique • Six des sept merveilles du monde furent décrites par Philon de Byzance, ingénieur du II ème siècle avant Jésus Christ, dans un manuscrit intitulé "Péri tônhéptathéamatôn" (A propos des Sept Merveilles du Monde). Ce manuscrit contenant six feuillets ne décrit que six constructions. La septième, le mausolée d'Halicarnasse, n'est décrite que dans l'introduction du manuscrit car le dernier feuillet a disparu . • Cependant, la liste définitive, appelée liste canonique, décrivant les sept merveilles du monde fut adoptée après le règne d'Alexandre le Grand d'après quatorze listes provenant d'auteurs différents. Les monuments sélectionnés devaient répondre à des normes de beauté, de grandeur et de prouesse technique.

  6. La pyramide de Khéops Contrairement aux croyances communes, seule la Grande Pyramide de Khéops fait partie des Sept Merveilles du Monde, et non pas les trois. Le monument a été construit vers l'an 2560 av. J.C. par le roi Khéops de la IVe dynastie, pour servir de tombe à sa mort étant donné que la pyramide représentait le lieu de sépulture qui abritait les sarcophages de la famille royale.

  7. Les jardins suspendus de Babylone sont considérés comme la seconde merveille du monde. Cet édifice fut construit au VI° siècle avant Jésus Christ par le roi de Perse, Nabuchodonosor II, qui régnait alors à Babylone (dans l’Irak actuel.). Ce dernier fit construire les jardins suspendus pour rappeler à son épouse, Amyris, la végétation des montagnes de son pays d’origine (la Médie, une région se trouvant aujourd’hui en Iran.). Les jardins suspendus de Babylone

  8. La statue de Zeus • La statue chryséléphantine de Zeus olympien, de son vrai nom, était la troisième merveille du monde. Son nom provenait de l’assemblage de deux mots, chrysos (‘or’.) et éléphantine (‘ivoire’.). Située à Olympie, en Élide (à 150 kilomètres à l’ouest d’Athènes.), cette merveille fut construite à la demande du stratège athénien Périclès, qui souhaitait qu’une statue de Zeus soit présente près du lieu où le dieu résidait (l’Olympe.).

  9. Le temple d’Artemis • L’Artémision, nom que les Grecs donnaient au temple d’Artémis à Éphèse, était la quatrième merveille du monde. Cet édifice, en l’honneur de la déesse Artémis, fut construit à Éphèse, entre 560 et 540 avant Jésus Christ, par les architectes Théodore de Samos, Ctésiphon et Metagenès.

  10. Le mausolée d’Halicarnasse • Le mausolée d’Halicarnasse est considéré comme la cinquième merveille du monde. • En 353 avant Jésus Christ, Mausole, satrape de Carie, mourut (il résidait à Halicarnasse.). Artémise II, qui était son épouse (et sa sœur.), décida alors de construire un édifice afin d’abriter sa dépouille. Pour ce faire, elle fit appel aux artistes les plus réputés de son temps : les architectes Satyros et Pythéos ; les sculpteur Scopas, Timothéos, Bryaxis et Léocharès.

  11. Le colosse de Rhodes • Le colosse de Rhodes, la sixième merveille du monde, était une statue de bronze représentant Hélios, le dieu du Soleil (elle représentait peut être Apollon, dieu de la lumière.). La statue fut édifiée entre 304 et 292 avant Jésus Christ par Charès de Lindos. Après douze années de travail, se dernier se suicida lorsqu'il découvrit une erreur dans ses calculs (l’erreur fut corrigée plus tard, par l'un de ses assistants.). • La sixième merveille du monde fut édifiée pour commémorer la résistance des Rhodiens à Antigone Monophtalmos (‘le borgne’.), un des généraux d’Alexandre le Grand et roi de Macédoine.

  12. Le phare d’Alexandrie • La septième et dernière merveille du monde était le phare d’AleEmplacement du phare d'Alexandrie. • Pharos, qui était une île à l’origine, fut au cours des siècles reliée à la terre ferme par les alluvions du Nil, sur lesquels furent construits une chaussée et un pont. Par la suite, le successeur d’Alexandre le Grand, Ptolémée I° Sôter (‘le sauveur’.) ordonna la construction du phare. • xandrie, située sur l’îlL’édification de cette merveille dura quinze ans, et Ptolémée I° mourut avant que le bâtiment ne soit achevé. Ce fut son fils, Ptolémée II Philadelphe, qui termina la construction du phare, vers 280 – 279 avant Jésus Christ. • Bâti par l’architecte Sostrate de Cnide, l’on ne sait pas trop aujourd’hui comment était formé l’édifice.

  13. II- Les 7 nouvelles merveilles du monde • Une nouvelle liste des sept merveilles du monde est apparue car, sur les sept anciennes merveilles, il n’en restait qu’une (la pyramide de Kheops en Egypte). Ainsi, pour rallonger cette liste, il y a eu des élections le 7 juillet 2007 pour élire les nouvelles merveilles du monde. Cette élection a était organisée par la compagnie New Open World Corporation (NOWC), à l’initiative de l’homme d’affaire BERNARD WEBER. Les critères de sélection étaient simple : il devait s’agir d’une construction humaine, réalisée avant 2000 et dans un bon état de préservation. Au début, il y avait 21 finalistes sélectionnés parmi une liste de 177 sites nominés. Le 7 juillet 2007, lors de la soirée de clôture à Lisbonne, les 7 nouvelles merveilles du monde on été élues.

  14. La muraille de Chine La Muraille de Chine est un mur de défense de plus de 6000 kilomètres de long et 6 à 7 mètres de hauteur, érigé pour protéger la Chine de l’invasion des barbares (Les Mongols). Elle se situe à la frontière Nord de la Chine. Elle nait sous la dynastie des Qin (221 - 206 av. JC. ), lorsque l’Empereur « Shihuangdi » ordonne que l’on relie bout à bout tous les vieux murs de protection pour former une ligne continue de murs. Par la suite la muraille sera allongée, détruite par endroits puis reconstruite, et ce pendant plus de 1500 ans…sa longue et épuisante construction a donc nécessité des centaines de milliers d’ouvriers et prisonniers qui y ont parfois laissé leur vie.La Grande Muraille est la structure architecturale la plus grande construite par l’homme en termes de longueur, surface et masse. Depuis 1987, elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO

  15. CristoRedentor • Le Christ Rédempteur (en portugais : O CristoRedentor) est le nom donné à la grande statue du Christ dominant la ville de Rio de Janeiro au Brésil, du haut du mont du Corcovado où elle se situe. Elle fut érigée en 1931,  à l’occasion du centenaire de l’indépendance du Brésil. C’est un cadeau offert par la France à la ville de Rio de Janeiro. Avec ses 38 mètres de hauteur, elle est l’une des œuvres les plus majestueuses du genre.

  16. ChichénItza • Appelé aussi « La cité des sorciers », le site archéologique de Chichénltzá est une ancienne ville Maya du Mexique. Dans une région particulièrement aride, cette ville se serait développée grâce à la présence de deux puits naturels. Cette ville fut abandonnée à plusieurs reprises, et l’empreinte culturelle des différents peuples qui l’ont habité en fait toute la richesse.L’extraordinaire fusion des techniques de construction mayas avec les nouveaux éléments venus du Mexique central fait de Chichen-Itzá l’un des exemples les plus importants de la civilisation maya-toltèque du Yucatan. Plusieurs bâtiments de cette civilisation subsistent, notamment le temple des Guerriers, El Castillo et l’observatoire circulaire connu sous le nom d’El Caracol.Le 7 juillet 2007, l'endroit a été désigné comme l'une des sept nouvelles merveilles du monde.

  17. Le Taj Mahal • "Taj Mahal" signifie en indien « Palais de la Couronne ». Pourtant le Taj Mahal n'est pas un palais. Il s'agit en fait d'une tombe; une mausolée de marbre blanc construite à la demande de l’Empereur Shâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand BânuBegam, aussi connue sous le nom de Mumtaz Mahal (qui signifie en persan « la lumière du palais »).L'Empereur perdit sa femme lors de l'accouchement de son 14ème enfant, et fit construire cet édifice féérique en sa mémoire. Si l'humanité s'accorde à admirer cette oeuvre c'est peut être parce que l'amour, valeur universelle, en est l'inspiratrice. • Sa construction commence en 1631, l’année du décès de l’épouse de l’Empereur.Le 7 juillet 2007, le célèbre monument a été désigné comme l'une des sept nouvelles merveilles du monde.

  18. Le Colisée • Le Colisée est un amphithéâtre situé dans le centre de la ville de Rome. Il est l'une des plus grandes œuvres de l'architecture et de l'ingénierie romaines.Sa construction a commencé entre 70 et 72 et s'est achevée en 80, d’autres modifications ayant été apportées entre 81 et 96.Pouvant accueillir entre 50 000 et 75 000 spectateurs, le Colisée a été utilisé pour les combats de gladiateurs et autres spectacles publics (exécutions, chasses d‘animaux sauvages, reconstitution de batailles célèbres…). Il est resté en service pendant près de 500 ans, les derniers jeux se prolongeant jusqu'au VIe siècle. Le bâtiment a finalement cessé d'être utilisé au cours du haut Moyen Âge. Il a plus tard été réutilisé pour des buts variés tels que des habitations, des ateliers d'artisans, le siège d'un ordre religieux, une forteresse, une carrière et un sanctuaire chrétien.Aujourd’hui à l’état de ruine, il est visité chaque année par des milliers de touristes.

  19. Le Machu Picchu • Le MachuPicchu est une ancienne cité du XVe siècle, perchée sur un promontoire rocheux qui unit les monts MachuPicchu et HuaynaPicchu sur le versant oriental des Andes centrales.Oubliée pendant des siècles, puis découverte par l’américain Hiram Bingham en 1911, la ville sacrée MachuPicchu est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture Inca. Tout aussi mystérieuse que majestueuse, elle est aussi connue sous le nom de « Sanctuaire Historique de MachuPicchu ».Bingham aura ces mots pour décrire sa découverte : "…je m'étais soudainement arrêté devant les murs de ruines qui étaient du plus beau style de la construction Inca. On voyait difficilement les murs car les arbres et la mousse recouvraient la pierre depuis des siècles. Mais au milieu des arbustes et des plantes qui grimpaient se trouvaient les murs visibles faits de blocs blancs de granit taillés avec une grande précision. J'ai vu les temples, les demeures royales, une grande place… C'était comme un rêve. "

  20. Pétra est une ancienne cité creusée à même la roche, située en Jordanie, au cœur d’une vallée.Créée vers la fin du 8ème siècle avant J.C., elle fut abandonnée entre 700 et 800 ans après J.C. du fait de la modification des routes commerciales et des séismes. Tombé dans l'oubli à l'époque moderne, le site est redécouvert par le monde occidental grâce à l'explorateur suisse Jean Louis Burckhardt en 1812.En 1985, Pétra est listé Patrimoine mondial de l'UNESCO, puis parc national archéologique. La zone autour du site est également, depuis 1993, un parc national archéologique. Pétra

  21. III- Les 7merveilles du monde moderne • Dans un effort de reconnaissance d'un équivalent moderne des Sept merveilles du monde antique,l'American Society of Civil Engineers (ASCE) (« Société américaine de génie civil ») a désigné les Sept merveilles du monde moderne.L'ASCE est une organisation professionnelle d'ingénieurs civils américains.Elle est la plus ancienne société d'ingénierie des États-Unis.Voici les merveilles qu'elle a désigné:

  22. Le Barrage d'Itaipu La centrale hydroélectrique d'Itaipu est située sur le fleuve Paraná, à la frontière entre le Brésil et le Paraguay, construite par les deux pays entre 1975 et 1982. Elle est aujourd'hui la seconde au monde en termes de puissance installée et reste la première en termes de quantité cumulée d'énergie produite. Son nom signifie : « la pierre qui chante » en guarani et fait référence à la petite île située sur le fleuve avant les travaux.

  23. Le Canal de Panama Le canal de Panama est un canal maritime, qui traverse l’isthme de Panama en Amérique centrale, reliant l’océan Pacifique et l’océan Atlantique. Sa construction a été l'un des projets d’ingénierie les plus difficiles jamais entrepris. Son impact sur le commerce maritime a été considérable, puisque les navires n’ont plus eu besoin de faire route par le cap Horn et le passage de Drake, à la pointe australe de l’Amérique du Sud. Un navire allant de New York à San Francisco par le canal parcourt 9 500 kilomètres, moins de la moitié des 22 500 kilomètres du voyage par le cap Horn.

  24. La Tour du CN La Tour CN (en anglais CN Tower), officiellement, la Tour nationale du Canada est une tour de 553,33 mètres située dans le centre de Toronto, au Canada, qui est devenue l'emblème de cette ville. La tour est parfois appelée la Tour du Canadien National car la compagnie ferroviaire du Canadien National (CN) était le propriétaire de la tour. Elle a été construite en 1976 par le Canadien National (CN). Originellement prévue comme une antenne pour la radio et la télévision, elle est aujourd'hui une des principales attractions touristiques de Toronto. En 1995, la Société immobilière du Canada a acheté la tour. Cette société de la Couronne l'a depuis renommée Tour nationale du Canada, une appellation moins courante que tour CN.

  25. L'Empire State Building L’Empire State Building est un gratte-ciel de style Art déco situé sur l’île de Manhattan, à New York. Il est situé dans le quartier de Midtown au 350 de la 5e Avenue, entre les 33e et 34e rues. Inauguré le 1er mai 1931, il mesure 381 mètres (443,2 m avec l’antenne) et compte 102 étages. . Il est actuellement le plus grand immeuble de la ville de New York et le troisième du continent américain derrière deux tours de Chicago, la Willis Tower et la Trump Tower. L'Empire State Building a été pendant des décennies le plus haut immeuble du monde. Il tire son nom du surnom de l’État de New York, The Empire State.

  26. Le Golden Gate Bridge • Le Golden Gate Bridge (littéralement le « pont de la porte d'or ») est un pont suspendu de Californie qui traverse le Golden Gate, détroit qui correspond à la jonction entre la baie de San Francisco et l’océan Pacifique. Il relie ainsi la ville de San Francisco, située à la pointe nord de la péninsule de San Francisco à la ville de Sausalito, située à la pointe sud de la péninsule du Comté de Marin. Financée par la WorkProjects Administration (WPA), sa construction, qui s’est heurtée à de nombreuses difficultés, a débuté en 1933 et s’est étalée sur une durée de quatre ans, pour s’achever en 1937. Le Golden Gate Bridge a été jusqu’en 1964 le pont suspendu le plus long du monde, et constitue aujourd’hui le monument le plus célèbre de San Francisco. Il est en outre aisément reconnaissable de par sa couleur « orange international » et par l’architecture de ses deux tours.

  27. Le Plan Delta ou « Programme de protection de la Mer du Nord » Le plan Delta (en néerlandais Deltawerken) est un projet qui fut imaginé et mis en œuvre suite à l'inondation causée par la mer du Nord en 1953 aux Pays-Bas, afin que ne se reproduisent plus les dégâts qu'elle a occasionnés. Celle-ci avait en effet tué 1 835 personnes et forcé l'évacuation de 70 000 autres ; 10 000 têtes de bétail se noyèrent et 4 500 bâtiments furent détruits. Ce projet avait l'ambition d'améliorer la sécurité des zones de plus faible altitude des Pays-Bas contre les tempêtes les plus violentes et les inondations.

  28. Le Tunnel sous la Manche Le tunnel sous la Manche (en anglais, The Channel Tunnel ou Chunnelnote 1) est un tunnel reliant le sud-est du Royaume-Uni (Angleterre) et le nord de la France.C'est actuellement le tunnel ayant la section sous-marine la plus longue du monde. Il est légèrement moins long que le tunnel du Seikan entre les iles d'Honshu et Hokkaido au Japon, mais comporte un tronçon de 37 km sous le fond marin (le tronçon sous-marin du tunnel du Seikan mesure 23,3 km). Sa construction a été réalisée par TransManche Link (TML), consortium de dix entreprises de BTP (cinq françaises et cinq britanniques). Il est ouvert au service commercial depuis mai 1994.

  29. Conclusion • Les sept merveilles du monde regroupent les monuments et édifices les plus aboutis du monde.Cette liste évolue au fil des siècles . Ainsi, on peut distinguer les sept merveilles du monde antique, les sept nouvelle merveilles du monde et les sept merveilles du monde moderne. Cependant, ces listes édictées par l'Homme sont très subjectives. Les merveilles du monde sont donc différentes pour chacun et les limiter au nombre de sept semble impossible. L'Homme est capable de faire preuve d'ingéniosité et les merveilles du monde ne cessent d'évoluer.

  30. Bibliographie http://www.wikipedia.com http://www.clg-donau.net/pages_eleves/7merve.htm http://fr.wikipedia.org/wiki/Machu_Picchu http://whc.unesco.org/fr/list/326 http://fr.wikipedia.org/wiki/Sept_merveilles_du_monde_modernehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_d%27Itaipuhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_Panamahttp://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_du_CNhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_State_Buildinghttp://fr.wikipedia.org/wiki/Golden_Gate_Bridgehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_Deltahttp://fr.wikipedia.org/wiki/Tunnel_sous_la_Manchehttp://www.histoire-fr.com/sept_merveilles_du_monde_4.htmhttp://www.histoire-fr.com/sept_merveilles_du_monde_1.htmhttp://www.histoire-fr.com/sept_merveilles_du_monde_2.htmhttp://www.histoire-fr.com/sept_merveilles_du_monde_3.htmhttp://www.histoire-fr.com/sept_merveilles_du_monde_6.htmhttp://www.histoire-fr.com/sept_merveilles_du_monde_7.htmhttp://www.histoire-fr.com/sept_merveilles_du_monde_5.

  31. Fin de la présentation merci de votre attention.

More Related