300 likes | 407 Views
EN ZIGZAGANT AUTOUR D'ALENÇON - II. Diaporama de Jacky Questel. Pas besoin d'aller très loin autour d'Alençon : la Normandie est terre de merveilles !.
E N D
EN ZIGZAGANT AUTOUR D'ALENÇON - II Diaporama de Jacky Questel
Pas besoin d'aller très loin autour d'Alençon : la Normandie est terre de merveilles !
Nous continuons à musarder autour d’Alençon, et arrivons à Saint-Céneri-le-Gérei, qui nous séduit. Nous avons le temps, nous ferons un tour un peu plus approfondi… Saint-Céneri représente un bastion avancé de la Normandie aux confins des départements de l’Orne de la Sarthe et de la Mayenne. Dans un méandre de la Sarthe qui arrive d’Alençon et s’écoule vers Le Mans, Saint-Céneri est hissé sur un piton rocheux granitique et irrégulier. Les maisons à l’est surplombent la Sarthe alors qu’elles se superposent en terrasse sur le flanc ouest. À une dizaine de kilomètres au sud-ouest d’Alençon, Saint-Céneri se trouve au nord-est des Alpes Mancelles, dans le parc naturel régional Normandie-Maine. Saint-Céneri-le-Gérei est un des plus beaux villages de France.
Sans nul doute, les habitants de cette belle maison aiment la verdure… et n'ont pas peur des araignées !
Et bien non, nous n'avons pas déjeuné dans cette auberge, que l'on nous avait pourtant signalée comme excellente ! Mais nous ne pouvons pas tester toutes les auberges de France ! À moins que notre avis n'intéresse le Guide Michelin ?
Décidément, ce village est le domaine de la verdure dans toutes ses exubérances !
Jean-Paul Marie Saïn, dit Paul Saïn, est un artiste peintre français, né à Avignon en 1853 et décédé et inhumé au cimetière Saint-Véran d'Avignon en 1908. Il vient souvent à Saint-Céneri-le-Gérei, dans les méandres de la Sarthe dans ce village pittoresque considéré comme un des plus beaux de France et qui attira de nombreux peintres; il finira par y résider pendant vingt cinq ans, ainsi que Henri Joseph Harpignies, Marie Céleste Prudent Renard dit Mary Renard. C'est à l'auberge des Sœurs Moisy "Auberge des Peintres" que quelques uns réaliseront des portraits sur les murs à la lueur des bougies. Il a peint plus de 1600 portraits recensés et était considéré à son époque comme le plus grand peintre paysagiste avec Harpignies Il repose au cimetière de Saint-Véran à Avignon ou sa tombe n°12 comporte un médaillon en bronze de Félix Charpentier (1894). La ville d'Avignon a donné son nom à une rue de la cité. La ville de Saint-Céneri-le-Gerei a commandé au sculp-teur Christian Malézieux un buste en bronze de Paul Saïn, qui orne désormais la rue principale du village.
Voilà le fameux café où se réunissaient les peintres, et dont les murs étaient décorés de tableaux.
Des rues que l'on a envie de suivre… Toutes paraissent nous mener vers un mystère…
Images bucoliques glanées sur la route en allant vers Condé sur Sarthe.
La campagne nous offre ses champs presque à perte de vue. Qui a parlé de bocage normand ???
L’église Saint Martin de Condé sur Sarthe est d’architecture romane et a la particularité d’avoir été rénovée en partie pendant la période gothique. De ce fait, on peut observer des arcs en plein cintre d’un côté de la nef, et des arcs en ogive de l’autre côté.
Un bel ensemble de bâtiments, que le parterre fleuri et la courbe de la route mettent bien en valeur.
Le célèbre camembert "Le Rustique" doit son existence à la laiterie de Condé-sur-Sarthe. Après la Première Guerre mondiale, Jules Mallet débute l’activité de la laiterie "EMA" (Etablissements laitiers Mallet Condé, près Alençon) qui avait pour slogan : EMA, le beurre qui vous plaira. Cinquante ans après, cette laiterie deviendra la "Fromagerie Hutin" suite à la reprise de l’activité par la Famille Hutin. Plus tard, elle sera appelée "Fromagerie Lutin". Le 17 mars 1992, suite à l’explosion d’un néon électrique dans un atelier, un incendie dévastateur va provoquer la fermeture de la fromagerie. L’entreprise sera réimplantée dans une commune voisine, la commune de Pacé. La "Fromagerie Lutin" deviendra "Société IDEVAL", puis "Fromagerie Riches Monts" (Groupe Sodiaal). Aujourd’hui, le camembert "Le Rustique" y est toujours fabriqué à l’instar des fromages vendus sous la marque "Riches Monts"
Ce magnifique buis taillé en topiaire m'a séduite. Je voulais une photo ! Parfaitement ! Imaginez ma chère photographe cherchant parmi les massifs à approcher de cette mer-veille, puis cherchant le meilleur angle pour la faire sa photo !!! Mais le résultat en vaut la peine, non ? Si l'artiste jardinier qui a exécuté ce travail lit ce diaporama, je lui adresse mes félicitations !
Nous voici de retour à Alençon, dont les remparts nous accueillent.
La Sarthe nonchalante fait à peine frémir les reflets des arbres qui la bordent. C'est la douceur du soir…
Comme à la parade, nos amis les canards dessinent sur l'eau leurs dentelles. Nous sommes à Alençon, n'est-ce pas ? Ils semble nous dire au revoir. Au revoir, les canards, au revoir, Alençon et sa région, demain nous repartons… Mais la halte fut si douce…
Photos : Yvonne Texte : Jacky Musique : Strauss – LeichtesBlut Polka Diaporama de JackyQuestel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ http://www.jackydubearn.fr/