330 likes | 564 Views
Interprétation des résultats de l’ACP pour une étude de la variation verticale et latérale des faciès sédimentaires d’âge Barrémien de la formation Sidi AïCh. .
E N D
Interprétation des résultats de l’ACP pour une étude de la variation verticale et latérale des faciès sédimentaires d’âge Barrémien de la formation Sidi AïCh. Élaboré par: KHELIL Mannoubi BACHA Alâa DRIDI BILEL BEN YOUSSEF Marwa BEN FARAH Mongya Malek BEN MOUSSA Khouloud BOUJMIL Marwa
Au cours du Crétacé inférieur (barrémien), une série de sable blanchâtre a eu lieu en Tunisie Centro-méridionale. Ces sables sont azoïque et sont datées par encadrement. En se basant sur la variation verticale et latérale des faciès sédimentaire, il est possible de reconstruire les conditions de dépôt de ses sables.
Les résultats observées sont organisées en un tableau contenant 17 colonnes représentant les faciès sédimentaires ou variables et 21 lignes dont on peut observer les localités étudiés ou observations. Ce tableau de données initiales (data) contient alors 17*21=357 mesures tableau géant
Un faciès sédimentaire ?? = inclut la lithologie, le contenu biologique et le contenu physique.Plusieurs codes sont utilisés dont les plus importants sont Miall et Reading.Le code de Miall est composé de 3 lettres: La première lettre est en majuscule et traduit la lithologie la deuxième et la troisième lettres sont en minuscules et traduisent la structure de sédiment, son contenu biologique et son contenu physique.
À structure massive=Sm À stratification horizontale=Sh À stratification // ou plane=Sp Laminé=Sl Sable=S Ridé=Sr À stratification entrecroisée=St
Charbon et lignite=C • Calcaire et carbonate=L • Paléosols=P Hétéro lithique=Hl
on suppose un espace de n axes orthogonaux deux à deux, avec n est le nombre de variables (=17).
ACP=Analyse en Composante Principale Cette analyse permet une meilleur lisibilité en éliminant les informations jugées non pertinentes. La somme de variabilité de(s) axe(s) choisi(s) doit dépasser les 60%.
Comment peut on exécuter l’ACP à partir de Xlstat ??Lancer le fichier XL contenant les données initiales, puis :
Dans ce cas, on peut pas se contenté des deux axes F1 et F2 alors on doit passé à l’axe F3.
F3 63.786% Jugé présentatif de l’information initiale
input Un ou plusieurs tableaux complexes ACP output Un ou plusieurs tableaux simples avec des graphiques également simples
INTERPRETATION DES RESULTATS DE L’ACP: La statistique descriptive montre que certains faciès sédimentaires ont: un minimum nul peut être absent tel que les faciès conglomératiques. Existe par endroit dans le bassin. un minimum supérieur à 0 ces faciès sont omniprésent dans le bassin tel que les faciès sableux.
un écart type fluctuation importante des variables. un écart type fluctuation faible des variable tel que les faciès pédogéniques (Fr,C,P).
Le tableau de corrélation montre des valeurs en gras signe que les paramètres sont corrélés aux seuil α=5% selon le test bilatéral. Les valeurs normales signifient l’absence de corrélation significative au seuil α=0.05 selon le test bilatéral.
Le faciès Sm est corrélé avec le maximum des autres paramètres(8) l’essentiel de la variation dans le système est expliqué par celle du faciès Sm. Par ailleurs, Gh et Sr ne présente aucune corrélation avec d’autres faciès sédimentaires. ils se comportent comme des éléments étranger au système. D’où on doit les exclure du tableau initial et ré exécuter l’ACP.
Cercle de corrélationF1-F2 Cercle de corrélationF1-F3 18O° 90° 0°
Exemple : les faciès Fr et P. Exemple: les faciès Hl et Sp. Exemple: les faciès Sr et Sp.
Comment peut on exprimer qu’une variable est mieux expliqué par un axe factoriel ?? Tableau des cos²
L’axe F1 constitue le support des faciès sédimentaires sableuses il traduit donc un milieu hydro dynamiquement moyen à faible. Les grands mesures des cos² pour les faciès sédimentaires conglomératiques montre que l’axe F2 exprime mieux ces faciès à vrai dire que F2 exprime les faciès hydro dynamiquement fort.F3 est l’axe supportant les faciès pédogèniques milieu de dépôt inter chenal ou dans un chenal barré.
Conclusion: La position particulière de la Tunisie Centro-méridionale entre le Téthys et le craton africain favorise la manifestation d’une ingérence entre les marins et les continentaux sur un large bassin peut profond et de pente doux entrainant une grande variété de faciès sédimentaire.
Ces faciès sont organisés en 3 unités dont la base est généralement formée par les faciès conglomératiques (Gm, Gh, Gt et Gl). L’unité centrale est principalement constituée de sables blanchâtres à granulométrie fine (Sp, Sh, St, Sr et Sm). Celle du haut est essentiellement constituée de sédiment argileux (Fm, Fr et Fl). Localement les débris du bois, de carbonates (L), charbon et lignite (C) et paléosols (P) peuvent être présents.
Merci pour votre attentionheureux de recevoir vos question ??