160 likes | 372 Views
L’HOMME LIBRE ET DE BONNES MOEURS. L’HOMME QUI DIT LA VERITE. Est un homme heureux et en accord avec son environnement. Il me fascine le Maçon qui sait où il va, quel est son destin, quels sont ses idéaux, qui sait les rendre tangibles, qui sait ce qu’il doit faire et qui le fait.
E N D
L’HOMME QUI DIT LA VERITE. Est un homme heureux et en accord avec son environnement
Il me fascine le Maçon qui sait où il va, quel est son destin, quels sont ses idéaux, qui sait les rendre tangibles, qui sait ce qu’il doit faire et qui le fait. Il me plait le Maçon qui engage sa parole et sait la respecter à tout prix.
Il m’enchante le Maçon qui est capable d’assumer les conséquences de ses actes. Il me surprend le Maçon qui défend la vérité répandue par ses vénérables frères même aux dépens de privilèges, promesses et fausses vanités. Il est respectable le Maçon qui agit avec conscience et honnéteté et exerce son libre arbitre avec sagesse et habileté.
Il m’émerveille le Maçon qui est respectueux et juste avec ses frères et avec lui même. Le Maçon qui est reconnaissant de la gentillesse de ses frères et des bonnes choses qui existent dans sa vie, qui vit chaque heure en donnant le meilleur de lui même, qui jouit de la possibilité d’enrichir son existence, qui sait faire cadeau d’un sourire, offrir ses mains ouvertes pour édifier le Temple des autres sans rien espérer en retour.
Il me subjugue: Le VRAI Maçon capable de me critiquer constructivement et en face, sans m’offenser ni me blesser. Le Maçon qui a du tact et posséde le sens de la justice.
Elle me plait l’attitude du bon Maçon qui sait l’importance de la joie et la prone par l’exemple, motivé, convaincu et enthousiasmé par la réussite de nos nobles idéaux. Il me fait chaud au coeur le Maçon qui par ses plaisanteries m’enseigne à vivre avec humour le caractère éphémére de l’existence. Il est admirable le Maçon qui ne perd jamais son coeur d’enfant. Elle me fascine la pureté de la pensée du Maçon, quand libre de liens, il abandonne le poids des pierres de la haine, de l’envie, de l’ambition et tous les obstacles qui l’enchainaient, loin de nos enceintes sacrées, dans le puits sans fonds des idées fausses. “L’essentiel est d’être identique au dedans et au dehors. La richesse intérieure est seule source de richesse extérieure.”
Il m’enthousiasme le Maçon sincére et franc, capable de s’opposer avec un jugement raisonné aux décisions de quiconque. Il me plait le Maçon loyal, constant et persévérant, qui ne faiblit pas quand il faut défendre les objectifs et l’idéal d’union fraternelle.
Il me plait : Le Maçon dont l’esprit est ouvert à toutes les philosophies et sciences, qui n’est pas fanatique et prêche par l’exemple qu’il n’est pas honteux de reconnaître ses erreurs et que l’on ne sait rien. Le Maçon qui accepte ses erreurs et s’efforce de ne plus les commettre. Le Maçon qui lutte contre ses vices et ses ignorances. Il m’est sympathique le Maçon opératif qui ne remplit pas sa tête de sagesse stupide, qui éloigne de la réalité et ne sert qu’à se pavaner comme un paon, affichant ostensiblement des grades qu’on n’a pas compris et ne mérite pas.
Il me convainc: Le Maçon qui pense et médite sur lui même. Le Maçon qui n’estime ses semblables ni pour la façon dont ils brillent, ni pour ce qu’ils possédent. Le Maçon qui ne juge pas les autres, ni ne les laisse être jugés.
Il me convainc: Le Maçon capable de comprendre que l’erreur majeure du genre humain est d’essayerd’exprimer ce qui ne sort pas de son coeur. Il est admirable le Maçon qui regarde de haut celui qui est tombé dans le seul but de le relever.
La sensibilité, le courage, la solidarité, la bonté, le respect, la tranquillité, les valeurs, la joie, l’humilité, la confiance, l’espérance, la sagesse, les réves et l’amour pour les autres et pour soi sont les points fondamentaux pour s’appeler Hommes libres et de bonnes moeurs.
Avec des Maçons de cette qualité, je m’engage pour le reste de ma vie et en les ayant à mes côtés, j’aurai reçu mon salaire. MERCI D’ETRE MACON.
Nous naissons pour commettre des erreurs, la somme de nos erreurs favorise la réflexion, Elles constitueront le succès et le triomphe final de nos bonnes résolutions. Qui se trompe? Les parfaits et ceux qui n’ont jamais rien fait pour sortir de la médiocrité! L’initiation ne consiste pas à ne jamais tomber mais bien à se relever à chaque fois que ce sera nécessaire. C’EST CE QUE NOUS, MACONS AVONS LE PRIVILEGE DE POUVOIR EXPERIMENTER. QUE LA PAIX ENVAHISSE VOTRE COEUR!
N’Hésitez pas à renvoyer cette carte à ceux qui méritent d’être appelés HOMMES LIBRES ET DE BONNES MOEURS Ce diaporama est traduit de l’espagnol il est la carte de vœux 2010 Du Suprême Conseil de la Grande Loge Equinoxiale d’Equateur