180 likes | 303 Views
NOTRE MISSION. « Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin » ( Mt 24.14, Colombe). Étude de la semaine Mt 5.14-16 ; Luc 24.48, 49 ; Jean 20.21 ; Mt 28.19, 20 ; Ap 14.6-12.
E N D
NOTRE MISSION « Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin » (Mt 24.14, Colombe). Étude de la semaine Mt 5.14-16 ; Luc 24.48, 49 ; Jean 20.21 ; Mt 28.19, 20 ; Ap 14.6-12. Etudiez la leçon pour le 30 août 2014
« Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »(Matthieu 28.18-20) • Quelle image avez-vous de Jésus ? • La mission confiée aux onze est-elle aussi la nôtre ? En quoi consiste-t-elle ? • Qu’est-ce qu’un disciple ? • Comment faire des disciples ? • Quelles sont les implications de chacun des trois moyens indiqués pour remplir cette mission : aller, baptiser, enseigner ?
La mission de l'Église en général, et de chaque membre en particulier, est d'accomplir les tâches pour lesquelles Jésus nous a envoyés :
ENVOYÉS PAR JÉSUS « Jésus leur dit à nouveau : Que la paix soit avec vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. Après avoir dit cela, il souffla sur eux et leur dit : Recevez l’Esprit saint. »(Jean 20:21-22) Comme le Père a envoyé Jésus pour sauver le monde, Jésus envoie l’Église pour annoncer le message du salut au monde. Ainsi, la mission de l'Église est fondée sur l'autorité de Jésus. Pour consacrer les disciples, Jésus «souffla» le Saint-Esprit sur eux. • Par l'autorité de Jésus, chaque croyant est envoyé pour annoncer l'Évangile, et reçoit le souffle du Saint-Esprit qui lui permet de mener à bien la mission.
ENVOYÉS PAR JÉSUS « Durant quarante jours après sa résurrection, Jésus est apparu plusieurs fois à ses disciples (1 Corinthiens 15.3-8), et il a placé entre leurs mains la responsabilité de prêcher l'Évangile (Actes 1.2, 3). Encore et encore, il leur a confié le mandat évangélique. Bien qu'aucun des évangélistes ne rapporte l'intégralité des paroles de Jésus, chacun a mis par écrit quelques phrases des instructions du Seigneur, et chaque récit met l'accent sur un aspect différent du mandat évangélique, nous donnant ainsi des idées précieuses sur son objectif, sa méthode et sa portée. » (EDS, samedi 23 août 2014.)
LA LUMIÈRE DU MONDE « C’est vous qui êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. On n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le porte-lampe, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière brille ainsi devant les gens, afin qu’ils voient vos belles œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux. » (Matthieu 5.14-16)
Que signifie être « lumière du monde » ? • Jésus est la « vraie lumière, qui éclaire tout homme » (Jean 1.9) • « Car nous sommes son ouvrage, nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance, afin que nous nous y adonnions. » (Éphésiens 2.10) Quand Jésus brille à travers de nous, ces œuvres amèneront les personnes à glorifier le Dieu. « Lève-toi, brille : ta lumière arrive, la gloire du SEIGNEUR se lève sur toi. » (Esaïe 60.1)
« Étant donné le lien étroit entre la lumière et Dieu, la Bible emploie fréquemment la lumière pour symboliser la vérité, la connaissance, et la sainteté. • Marcher dans la lumière signifie avoir un caractère semblable à celui de Dieu (Éphésiens 5.8, 1 ; Jean 1.7). (EDS, dimanche 24 août 2014.)
Mais nous n'avons aucune lumière en nous-mêmes. Comme la lune, tout ce que nous pouvons faire, c'est refléter la lumière qui brille sur nous. Quand nous laissons Jésus briller à travers nous, nous ne faisons pas de bonnes œuvres pour faire étalage de nos mérites, mais pour amener les autres à glorifier Dieu. (EDS, dimanche 24 août 2014.) • « Si le Christ habite dans notre cœur, nous ne pourrons dissimuler la lumière de sa présence. » (Ellen G. White, Heureux ceux qui, p. 49-50.)
ÊTRE TÉMOIN DE JÉSUS « Mais vous recevrez de la puissance quand l’Esprit saint viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et en Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » (Actes 1.8)
Selon Luc 24.46-48, de quoi nous sommes témoins, et devant qui ? Nous sommes des témoins de la mortet de la résurrection de Jésus. Nous donnons un témoignage de la repentance et du pardon des péchés. Nous témoignons devant toutes les nations. Notre témoignage est basé sur notre propre expérience avec Jésus. Mais cela n'aura aucune force sans le pouvoir du Saint-Esprit. Il nous permet de témoigner et de transformer ceux qui l'acceptent.
FAIRE DES DISCIPLES « Allez, faites des gens de toutes les nations des disciples, baptisez-les pour le nom du Père, du Fils et de l’Esprit saint, et enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai commandé. Quant à moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » (Matthieu 28.19-20)
Quelles sont les trois actions impliquées dans le commandement de Jésus de faire des disciples ? - Pour atteindre ces objectifs, Jésus nous donne toute sa puissance, et nous assure de sa compagnie permanente.
PRÊCHER L’ÉVANGILE “Y les dijo: Id por todo el mundo y predicad el evangelio a toda criatura. El que creyere y fuere bautizado, será salvo; mas el que no creyere, será condenado, Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. ” (Marcos 16:15-16) - Le travail primordial et la raison d'être de l'Église est la prédication de l'Évangile à tout le monde. - Lorsque ce travail sera terminé, ce sera la fin (Matthieu 24.14) - De ce travail dépend le salut des hommes. Mais cela ne signifie pas que celui qui nous écoute est sauvé. - Seulement ceux qui acceptent Jésus comme leur Sauveur sont sauvés. Mais, comment l'accepteront-t-ils si personne ne le leur présente ?
PRÊCHER L’ÉVANGILE « Quand je dirai au méchant : « Tu mourras ! », si tu ne l’avertis pas, si tu ne parles pas pour avertir le méchant au sujet de sa voie méchante afin de lui sauver la vie, ce méchant mourra dans sa faute ; mais son sang, je te le réclamerai. »
« Étant donné le lien étroit entre la lumière et Dieu, la Bible emploie fréquemment la lumière pour symboliser la vérité, la connaissance, et la sainteté. Marcher dans la lumière signifie avoir un caractère semblable à celui de Dieu. (Éphésiens 5.8, 1 ; Jean 1.7). (EDS, dimanche 24 août 2014.)
Mais nous n'avons aucune lumière en nous-mêmes. Comme la lune, tout ce que nous pouvons faire, c'est refléter la lumière qui brille sur nous. Quand nous laissons Jésus briller à travers nous, nous ne faisons pas de bonnes œuvres pour faire étalage de nos mérites, mais pour amener les autres à glorifier Dieu. (EDS, dimanche 24 août 2014.)
« Si le Christ habite dans notre cœur, nous ne pourrons dissimuler la lumière de sa présence. » (Ellen G. White, Heureux ceux qui, p. 49-50.)