180 likes | 466 Views
LES CALCULATRICES. Leur types , leur histoire et leur fonctions . Qu’est-ce qu’une calculatrice ?. Anciennement prénommé calculette , la calculatrice est une machine conçue pour simplifier , et fiabiliser , des opérations de calculs . . Comme vous le savez sûrement ,
E N D
LES CALCULATRICES Leur types , leur histoire etleurfonctions.
Qu’est-cequ’unecalculatrice ? Anciennementprénommé calculette , la calculatrice estune machine conçue pour simplifier , et fiabiliser , des opérations de calculs .
Commevous le savezsûrement, ilexistedeuxsortes de calculatrices :-les calculatrices<<simples>> - les calculatrices <<scientifiques>>
L’histoire des calculatrices .et des machines à calculer . Tout d’abord , les calculatricessont apparuesdans les années 197O puisqu’il fallutminiaturiser les composants des calculatricescomme les circuits , par exemple . Cetteaméliorationentraîna la baisse des coûts des calculatrices et la fabrication de calculatricesutilisables avec des piles . Voicideuxexemples de machines à calculer :
La pascaline Cette machine à calculerestune des premières créees . Elle futcréee en 1642 par Blaise Pascal .
La hp-35 La première calculatricesscientifique à avoirétécréeeest la HP-35 . Elle a été produite par la compagnie Hewlett Packard (HP) en janvier 1972. Saviez -vousque , troisans plus tard , ellecoûtait environ 4OO$ ?
Les fonctions des calculatrices simples Les calculatrices les plus simples offrent le moinsd’options ; Elles se limitent aux quatresopérations arithmétiquesusuelles . Cesdernièressont . . .
L’addition, la soustraction, la multiplication et la division. Chaquecouleurécritsur le texte équivaut à uneopérationsur l’image.
Les calculatrices<<scientifiques>> Une calculatrice scientifique est un type de calculatrice électronique possédant diverses possibilités d'applications scientifiques . Les fonction trigonométriques usuelles , calcul de logarithmes* ou, dans le cas des calculatrices graphiques , la capacité de tracer des graphiques. *logarithmes :un nombre réel positif est la puissance à laquelle il faut élever la base pour obtenir ce nombre
Les calculatrices <<scientifiques>> Cescalculatricesontune plus grandevaleur économiquepuisqu’ellespeuventposséderjusqu’à plusieurscentainesd’options . Dans les calculatrices scientifiques , on peut utiliser les quatres opérations mathématiques principales ainsi que plusieurs notions supplémentaires comme les parenthèses , pi (3.1416), les exposants , l’algèbre et les fractions . Cette calculatrice scientifique possède 272 fonctionspossibles .
Les parenthèses Les parenthèses , en mathématique , sont des caractères dans lesquelles on y place des chiffres ou des lettres pour changer l’ordre* des opérations mathématiques . **Il fautdébuter par l’opération entre les parenthèses .
Pi (3.141 592 654) Pi est un nombre représenté par une lettre grecque du même nom : π. C’est l le rapport entre la circonférence d’un cercle et son diamètre . D’une autre façon , on peut dire que c’est le rapport entre la superficie d’un cercle et le carré de son rayon … Sa valeur simplifié est
L’algèbre L’algèbre , du mot arabe al-jabr (restauration) , est la branche des mathématiques qui étudie les opérations et équations sur les nombres et plus généralement les structures algébriques .
Les exposants Dans les mathématiques , l’opération puissance consiste à multiplier un nombre par lui-mêmeplusieursfois de suite . Le nombre de facteurs intervenant dans cette opération est noté à la suite du nombre en le décalant légèrement vers le haut à droite en réduisant sa taille … 3Par exemple : 4 = 4 x 4 x 4 = 64
Les fractions . Une fraction , en mathématiques , est un certain nombre de parts considérés après la division d'un nombre entier en parts égales. Le haut d’une fraction est le numérateur , le bas est le dénominateur et la barre du milieu est la barre de fraction , le trait qui désigne la division entre le numérateur et le dénominateur .
C’est la fin . J’espèrequevousavezappris beaucoup d’informationssur les calculatrices , précisémentsurleurfonctions et surleur histoire . C’était un court projetprésenté par Mickael Santos-Kouchak du foyer 24O!