160 likes | 271 Views
Impacts du projet de loi n o 50 sur le réseau communautaire. Présentation Powerpoint conçue par madame Johanne Dionne du Comité de la professionnalisation et de la représentation du Regroupement national des techniciennes et techniciens en travail social du Québec (RNTTTSQ)
E N D
Impacts du projet de loi no 50 sur le réseau communautaire Présentation Powerpoint conçue par madame Johanne Dionne du Comité de la professionnalisation et de la représentation du Regroupement national des techniciennes et techniciens en travail social du Québec (RNTTTSQ) Tous droits réservés – Johanne Dionne Janvier 2008
« La perfection des moyens et la confusion des buts semblent caractériser notre époque. » Albert Einstein
Dépôt du projet de loi no 50 Le 13 novembre 2007, le ministre Jacques P. Dupuis déposait à l’Assemblée nationale du Québec le projet de loi no 50 modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines.
Contenu du projet de loi no 50 • Nouveau partage des champs d’exercice pour la profession de psychologue, de travailleur social, de thérapeute conjugal et familial, de conseiller d’orientation et de psychoéducateur. • Inclusion des activités d’information, de promotion et de prévention notamment, la prévention du suicide.
Création d’une réserve d’exercice pour des activités à risque de préjudice dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines. • Encadrement de la psychothérapie.
Quizz 1.Le projet de loi no 50 modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines ne concerne que les intervenant-e-s du réseau de la santé et des services sociaux. Vrai ou faux ? Réponse : FAUX.
Contrairement à la croyance populaire, le projet de loi no 50 modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines concerne les intervenant-e-s de plusieurs réseaux dont ceux du réseau communautaire.
2.L’acte d’évaluer une personne atteinte d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par un professionnel habilité n’est pas une activité exercée dans le réseau communautaire. Vrai ou faux ? Réponse : FAUX.
Évaluer les capacités adaptatives et le fonctionnement social d’une personne ayant un trouble mental est une pratique courante chez plusieurs intervenant-e-s oeuvrant dans les ressources alternatives en santé mentale.
3.Un-e intervenant-e oeuvrant dans un organisme de justice alternative (OJA) peut évaluer un-e adolescent-e dans le cadre d’une décision du tribunal en application de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents. Réponse : VRAI.
Les intervenant-e-s oeuvrant dans les organismes de justice alternative (OJA) posent un jugement clinique dans leurs rapports d’évaluation remis aux délégués à la jeunesse.
4.L’approche systémique utilisée dans le réseau communautaire est une approche en psychothérapie. Réponse : VRAI.
La thérapie brève, la thérapie de couple, la thérapie familiale découlent de l’approche systémique. Donc, l’approche systémique est liée aux dispositions législatives portant sur la psychothérapie.
5.Le projet de loi no 50 n’aura aucun impact sur le travail des bachelières et bacheliers en criminologie, génagogie, psychoéducation, psychologie, sexologie tout comme pour le travail des techniciennes et techniciens en travail social ou en éducation spécialisée. Vrai ou faux ? Réponse : FAUX.
L’adoption du projet de loi no 50 dans sa version actuelle entraînerait un bouleversement majeur dans l’organisation du travail du réseau communautaire et affecterait la qualité et la disponibilité des services à la population.