140 likes | 298 Views
Cinéma. A découvrir à votre rythme. Sortie : 7 février 2001. réalisateur. François Ozon. Chaque été, Jean et Marie, un couple sans histoire, partent en vacances dans les Landes. Mais cette année, alors que Marie s'est assoupie sur la plage, Jean disparaît. S'est-il noyé, s'est-il enfui ?.
E N D
Cinéma A découvrir à votre rythme
réalisateur François Ozon
Chaque été, Jean et Marie, un couple sans histoire, partent en vacances dans les Landes. Mais cette année, alors que Marie s'est assoupie sur la plage, Jean disparaît. S'est-il noyé, s'est-il enfui ?
Marie se retrouve seule face à l'énigme de la disparition de l'homme de sa vie. Un travail de deuil commence
Bruno Cremer Jacques Nolot Pierre Vernier Alexandra Stewart Andrée Tainsy (pas de photo) Maya Gaugler (pas de photo)
Damien Abbou (pas de photo) David Portugais (pas de photo) Pierre Soubestre (pas de photo) Agathe Teyssier Jean-François Lapalus (pas de photos) Laurence Mercier Maurice Antoni (pas de photo) Michel Cordes Patricia Couvillers Axelle Bossard Patrick Grieco
avis de spectateur « La disparition inexpliquée de l'être qui vous est le plus cher , un deuil impossible qui vire à l'entêtement presque malsain. Voila qui donne "Sous le sable" , un drame intimiste pas très bavard mais ou Charlotte Rampling d'une présence aussi lumineuse que sombre nous laisse sans voix. En effet le personnage de Marie qu'elle interprète , est tour à tour touchant , dérangeant , à chaque fois au bord du gouffre et complexe car tombant dans le morbide , au risque de se laisser complètement ronger par ce manque affectif et physique. Le réalisateur François Ozon est bien sûr à ne pas oublier , en effet son film est maîtrisé dans le moindre plan , la moindre image , le moindre son , tout cela pour arriver à ce sentiment de malaise qui entoure le personnage principal et qui dérange le spectateur sans forcément choquer , juste avec simplicité. C'est la simplicité de l'action , et la mise en scène appliqué et soigné qui fait qu'à travers n'importe qu'elle sujet (aussi raide que celui-la) Ozon nous touche et dérange »
2 avis de spectateurs « Un film d'une rare élégance, qui traite avec infiniment de subtilité et de sensibilité le thème de l'absence (et de la présence) de l'être aimé dans tous les gestes de la vie quotidienne.Charlotte Rampling (on l'a suffisamment dit) est bouleversante et lumineuse. Chaque plan est construit sans que cela nuise jamais à la spontanéité du film. François Ozon confirme après l'enthousiasmant "Gouttes d'eau sur pierres brûlantes" qu'il est l'un des cinéastes les plus brillants et intéressants de sa génération.La classe, la vraie classe « « Voilà déjà longtemps que je l'ai vu, mais, encore aujourd'hui, Sous le Sable garde en moi toute son intensité. Charlotte Rampling est fascinante, obsédante, et tout simplement "belle". Ce film est magique. Vraiment! »
Photos du net Textes de allociné Musique de Georg Friedrich Haendel « Le cinéma, c'est l’écriture moderne dont l‘encre est la lumière » Jean Cocteau F.J. - OCT -2008 DIRE-Bloc-Note de FRANCE JEAN - http://direlavie.hautetfort.com