250 likes | 623 Views
Mastère (MS) Spécialisé Audit, contrôle de gestion et système d’information Présentation de la Spécialisation professionnelle Option Audit Interne Préparation DPAI (Diplôme Professionnel d’Audit Interne) Jeudi 12 décembre 2013 Lille ( E.Caspers ) Salle B220. 2013/2014.
E N D
Mastère (MS) Spécialisé Audit, contrôle de gestion et système d’information Présentation de la Spécialisation professionnelle Option Audit Interne Préparation DPAI (Diplôme Professionnel d’Audit Interne) Jeudi 12 décembre 2013 Lille (E.Caspers) Salle B220 2013/2014
L'IFACI est partenaire de SKEMA • L'IFACI est partenaire de SKEMA dans le cadre des Mastères Spécialisés: • « Audit, Contrôle de gestion et Systèmes d'Information » sur le campus de Lille (programme francophone), • et « Auditing, Management Accounting and Information Systems » sur le campus de Paris (programme bilingue français-anglais, et programme anglophone). • Le partenariat se concrétise par une participation réciproque dans les domaines de l’enseignement, de la recherche ainsi que de l’insertion professionnelle. • Les étudiants bénéficient d’une adhésion gratuite: • Ils accèderont ainsi aux nombreux services proposés par l’IFACI (accès aux différents événements, le fonds documentaire, la participation au concours du meilleur mémoire étudiant ou encore la bourse de l’emploi de notre site web). • Ces services les aideront dans leur parcours de formation et leur parcours professionnel.
Définition de l’Audit Interne « L’Audit interne est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils, et contribue à créer de la valeur ajoutée. Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle et de gouvernement d’entreprise, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité ». Définition approuvée le 21 mars 2000 par le Conseil d'Administration de l'IFACI. Traduction de la définition internationale approuvée par l'IIA le 29 juin 1999.
Fondamentaux d’audit Définition Les fondamentaux d’audit favorisent la sécurité des structures et des processus. Comment l’utiliser ? La séparation entre les fonctions d'autorisation, d'exécution, de validation et de contrôle. Elles ne doivent pas être réalisées par une seule et même personne. La réalité des informations : celles-ci doivent correspondre à quelque chose de réel (une facture à une prestation, un solde comptable à un existant en caisse…). Les pistes d'audit : il doit être possible de reconstituer toutes les opérations, de justifier toute information par une pièce d'origine, d'expliquer l'évolution des soldes d'un arrêté à l'autre par la conservation des mouvements ayant affecté les postes comptables. Les habilitations, délégations, autorisations (engagement de dépense, accès aux locaux…) doivent être listées.
Qu’est-ce que le Contrôle Interne ? Le Contrôle Interne apparaît comme le socle sur lequel s’appuie la maîtrise des opérations d’une entité quelle qu’elle soit, et la notion à partir de laquelle se définit la fonction d’Audit Interne, dont la finalité est l’amélioration constante des Contrôles Internes de toutes natures. Ceux-ci constituent donc la matière sur laquelle va travailler l’Audit Interne. Les systèmes de contrôle interne doivent être perçus comme un gage de performance et non comme une contrainte.
La prise de risque pour les entreprises La gestion d’une entreprise repose notamment sur la prise de risques afin d’atteindre les objectifs de croissance et de rentabilité fixés par la direction et les actionnaires.
Diplôme Professionnel de l’Audit Interne 2007 Questionnaire - Choix Multiples - Le Contrôle interne 10. Quels arguments opposeriez-vous au jugement suivant souvent porté à l’encontre du contrôle interne !? (5 lignes maximum) «Grâce à un bon contrôle interne, l’entreprise ne prend plus de risques.» Eléments de réponse: La prise de risque est inhérente à la vie de l’entreprise. Le contrôle interne ne vise donc pas le «risque zéro» Sa finalité est d’aider managers et opérationnels à connaître leurs risques, et à les ramener à un niveau acceptable. Il les aide à prendre «les bons risques» de manière maîtrisée pour permettre le développement des activités et faciliter l’atteinte des objectifs.
Les dimensions analysées La gestion des risques - Avril 2012
Documents disponible à l’IFACI et remis en cours • Cartographie des risques Groupe Professionnel Immobilier Locatif
Gérer les risques • Mettre en place une organisation opérationnelle de gestion des risques, implique de: • Définir des rôles, les missions, • Sensibiliser les équipes, • Capitaliser sur le retour d’expérience, • Nommer un risk manager en charge de l’animation (garant du dispositif), • Désigner les managers opérationnels comme pilote de leurs risques opérationnels, • A eux de maîtriser avec leurs équipes leurs risques opérationnels
Le(s) métier(s) auditeur interne contrôleur interne Manager des risques
Département anti - fraude Auditeur interne fraude CLUSIF AMRAE Assurances DSI CNCC/ Big four Organisation Référentiels Métiers RCI = Responsable du CI Risk Manager Division BR (Business Risk) Division CAC IFACI Auditeur informatique AMO A ou E Gestion de projet Division audits informatiques Auditeur interne (CI)) Auditeur externe votre Formation Auditeur interne qualité Réf: 19011 DFGC/ Echanges Contrôleur de gestion Central = DWH = entrepôt Contrôleur de gestion AFNOR/MFQ Qualité Déontologie Droit ! Contrôleur de gestion Financier Contrôleur de gestion Spécialisé ou opérationnel Comité d’audit Conseil d’administrateurs IFA
L’option Audit Interne Skema Enseignement approfondi sur 2 semaines (avril et juin) Evaluation des savoirs (LE DERNIER JOUR DE JUIN) Passer le dpai (juillet)
Objectifs généraux: option Audit Interne DPAI 0 – Obtenir une certification professionnelle valorisante et reconnue 1 – Approfondissements dans la continuité du cours de base de 24 heures qui n’était qu’une initiation 2 – Présenter le niveau des épreuves du DPAI, commenter les questions posés et proposer les cours associés en parallèle (rappel ou approfondissement au choix) 3 – Faire ressortir la partie communication, conceptuelle des consultants afin de vous permettre d’avoir un « plus » lors de l’entretien d’embauche 4 – Présenter et remettre des supports approfondis afin de permettre aux professionnels que vous allez être d’être plus vite opérationnels
Pédagogie Des introductions aux chapitres illustrées par l’actualité en images (ex. Le caractère multiforme des risques, de la fraude) Des exercices issus des annales du DPAI Des supports vidéos (film sur l’affaire ENRON, documentaire Goldman Sachs…) Des outils de consultants mis en pratique: • Atelier d’Identification des Risques pour un comité de direction d’un grand groupe. Une analyse de porter en groupe sur un domaine d’actualité: • Analyse du marché des Tablettes et Smartphones pour en tirer les enseignements sur les opportunités, menaces, risques et enseignement à retenir. Des cours réalisés par des professionnels pour être le plus concret possible
Le degré professionnel d’audit Interne ou DPAIUn diplôme qui atteste de vos compétences en audit interne • Avantage de l’option passée au sein de SKEMA: • Pas de frais d’inscription à l’épreuve, • Une épreuve limitée à 6 thèmes sur les 8 officiels • Une épreuve plus courte sur une demi-journée en fin de Mastère Dans tous les cas, un examen interne à SKEMA clôture l’option basé sur les annales de l’IFACI 100% de réussite en 2011/2012
DIPLÔME PROFESSIONNEL DE L’AUDIT INTERNE Programme officielle détaillé en huit thématiques EPREUVE OFFICIELLE EPREUVE Les épreuves: l’examen consiste en une alternance de mini cas et de questionnaires (à Paris IFACI dans les locaux de Skema sur 4 heures) Matin: La planification d’une mission d’audit interne (1h30 Skema: 1h00) La réalisation d’une mission d’audit interne (1h30 Skema: 1h00) Après-midi: Le contrôle interne et la fraude (30 min – idem Skema) Les normes (mini: 12/20) (30 min – idem Skema) La comptabilité (30 minutes – équivalence Skema) Les systèmes d’information (30 minutes – équivalence Skema) La communication écrite (30 min – idem Skema) La communication orale (30 min – idem Skema)