80 likes | 329 Views
2. Emergence de la notion d'aire culturelle (area studies). Na
E N D
1. 1 Les aires culturelles Aspects critiques, conflit micro-macro
2. 2
3. 3 Les héritiers … Géopolitique : Samuel Huntington (The clash!)
Anthropo : Edward T. Hall (Le langage silencieux, la dimension cachée etc.),
Géographie : Fernand Braudel (Grammaire des civilisations), problème de catégorisation et de délimitation
1- Une civilisation est une réalité globale, c'est-à-dire à la fois un espace, une société, une économie et un ensemble de mentalités collectives.
2- Les civilisations sont des continuités et leur histoire s'inscrit dans la longue durée. ../…
4. 4 Les héritiers … L’école de Berkeley (Carl O. Sauer, Spencer et Thomas, 1969) : le proche en proche (Les aires culturelles sont nées de foyers séparés : les cultures sont diverses dès le départ. Elles se propagent de proche en proche, lentement, si bien qu'elles se transforment en même temps qu'elles migrent : la multiplicité initiale se complique).
5. 5
6. 6 Et les critiques
Field of anthropological studies (FAS), Josselin de Jong, 1935; transformation structurale (Levi-Strauss, 1954), émergence de la notion de sub-culture
Creux de la géographie des aires culturelles dans les années 70, réémergence de la problématique culturelle dans les années 80, avec deux traits (Paul Claval, 1999):
“Elle mobilise des systèmes de valeur largement renouvelés, par suite de l'effondrement des idéologies de progrès et des philosophies de l'histoire”
Progrès des moyens de communication limite les grandes masses homogènes, davantage de place à des structures en réseaux (pôles urbains multi et interculturels annoncés par les ex-empires).
7. 7 Conclusion La notion d’aire culturelle a peu pénétré la question éducative depuis la création des sciences de l’éducation
Emergence de courants de recherche en didactique, en communication, centrés sur des modèles à la fois micro et transnationaux (enseignement coranique par ex.), mais marginaux
Education comparée centrée sur les grandes aires socio-économiques (problème de la disponibilité de l’instrument de mesure qui “finit par définir l’objet”).