E N D
1. Croissance Economique etDeveloppement Humain Séminaire sur le Développement Humain
Octobre 2005
Gilbert AHO
Economiste Principal
PNUD/Bangui
3. Problématique « Croissance et Pauvreté » (1)
4. Des liens étroits entre croissance économique et pauvreté monétaire Il existe un lien fort entre la croissance du PIB par habitant et la réduction du taux de pauvreté.
Inversement, il existe un lien fort entre la stagnation ou la décroissance du PIB par habitant et l’augmentation du taux de pauvreté.
6. Relation entre PIB/habitant et IDH
7. Diagramme 1 : IDH identique, revenus différents
8. Relation entre PIB/habitant et IDH Sur le long terme, Il existe un lien fort entre la variation du PIB/habitant (croissance) et celle de l’IDH.
9. Croissance économique et Pauvreté Il existe un lien fort entre la croissance du PIB par habitant et la réduction du taux de pauvreté.
Mais la croissance économique n’assure pas automatiquement la réduction de la pauvreté.
10. De quoi dépend le lien entre « Croissance » et réduction de la pauvreté ? (1)
La composition sectorielle de la croissance est un facteur important du lien entre croissance et réduction de la pauvreté.
La croissance doit intervenir surtout dans les branches/secteurs où exercent la majorité d’entre eux.
En RCA les pauvres sont concentrés en milieu rural et vivent des revenus de l’agriculture. C’est la croissance de l’agriculture qui est la plus à même de réduire rapidement la pauvreté en RCA.
11. De quoi dépend le lien entre « Croissance » et réduction de la pauvreté ? (2)
Dans les faits, une croissance rapide limitée exclusivement dans l’agriculture peut alléger sensiblement la pauvreté en RCA, mais risque de ne durer qu’une courte période. La production agricole est dépendante des aléas climatiques et des aléas des cours mondiaux pour les produits de rente, ce qui a tendance à accroître la vulnérabilité des pauvres qui en vivent.
Une économie plus diversifiée avec des activités non agricoles dynamiques est plus à même de mener à une augmentation durable du niveau de vie des pauvres à long terme. Les pauvres en Centrafrique ne vivent pas que dans l’agriculture.
12. De quoi dépend le lien entre Croissance et réduction de la pauvreté ? (2) La distribution des revenus au sein de la population joue un rôle important dans l’intensité du lien entre croissance et réduction de la pauvreté
Plus la distribution des revenus est inégalitaire (plus le coefficient de Gini est élevé), plus il faut de croissance pour réduire de 1 point de pourcentage le taux de pauvreté.
Selon le RMDH 2003, une croissance du PIB de 10% par habitant permettrait de réduire l’incidence de pauvreté monétaire de 30% dans les sociétés relativement égalitaires- c’est-à-dire présentant un coefficient de Gini de 0,25 - mais seulement de 10% dans les sociétés plus inégales, ou le coefficient est de 0,50.
13. De quoi dépend le lien entre Croissance et réduction de la pauvreté ? (3) Figure 1 : Courbe de Lorenz de la distribution
des revenus en milieu rural
14. De quoi dépend le lien entre Croissance et réduction de la pauvreté ? (4) Les sociétés qui sont les plus égalitaires transforment plus facilement la croissance en réduction de la pauvreté. Ceci est vrai, non seulement pour la répartition des revenus, mais aussi pour la répartition des terres, l’accès aux services de santé et d’éducation, à l’eau potable, l’élimination des inégalités hommes/femmes (C’est la logique des Objectifs du Millénaire pour le Développement)
15. Eléments de base des politiques économiques pro-pauvres (1) Accélérer le rythme de la croissance des revenus,
Mettre cette croissance au service des pauvres
16. Eléments de base des politiques économiques Pro-Pauvres (2) Accélérer le rythme de croissance économique.
Quelle doit être l’accélération du rythme de croissance pour obtenir une réduction importante de la pauvreté monétaire.
Il faudrait une croissance par habitant de 3% par an pour réduire de moitié l’incidence de la pauvreté en l’espace de dix ans.
Ce rythme de 3% est de loin supérieur à ce que l’on constate en RCA où le taux de croissance annuelle par habitant a été de -1,5% sur la période 1975-2001 et de -0,3% dans la sous période 1990-2001.