1 / 29

La Croissance Economique: la th orie et les faits

Introduction. Nous avons discut

Olivia
Download Presentation

La Croissance Economique: la th orie et les faits

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


    1. La Croissance Economique: la théorie et les faits Les faits stylisés de la croissance Le modèle de Solow

    3. La croissance économique

    4. Fait stylisé 1 : Accélération abrupte de la production

    5. Fait stylisé 2 : Variations de croissance à MT

    6. Fait stylisé 3 : Retard persistant et rattrapage

    7. Fait stylisé 3 : Retard persistant (USA=100)

    8. Fait stylisé 3 : Rattrapage (USA=100)

    9. Fait stylisé 4 : Inégalités croissantes entre pays

    10. Fait stylisé 5 : Progrès technique biaisé Les évolutions technologiques liées à la croissance semblent favoriser l’embauche de travail qualifié et forcent à des réductions d’emplois dans les secteurs en déclin. On parle de progrès technique biaisé. Il accroît les inégalités de revenus puisqu’il modifie la structure de la demande de travail. A offre inchangée, il se traduit donc soit par un accroissement du chômage, soit par une baisse du salaire relatif des salariés non qualifiés par rapport aux qualifiés. Ce phénomène n’est ni universel ni permanent. Par exemple, les trente glorieuses n’ont pas défavorisé le travail peu qualifié.

    11. Les cinq faits stylisés Récapitulatif La production mondiale connaît sur très longue période des accélérations abruptes. Le PIB par habitant et la productivité peuvent connaître des variations significatives à moyen terme. Celles-ci ne sont pas nécessairement synchrones entre pays. Certains pays sont parvenus à rattraper le niveau de vie des plus riches, alors que d’autres pays sont restés « sur le bord de la route ». Les inégalités ont augmenté très fortement, tout d’abord au sein des pays, puis entre pays. Elle semblent se réduire depuis 1990, principalement comme conséquence de l’essor de la Chine et de l’Inde. Le progrès technique est biaisé car il accroît les inégalités de revenu soit en diminuant le salaire des moins qualifiés, soit en augmentant le chômage (i.e. en diminuant leur employabilité).

    12. La croissance économique

    13. Le modèle de Solow Le modèle de Solow est construit sur certaines hypothèses simplificatrices Joan Robinson ironisera sur le caractère peu réaliste de ces hypothèses en parlant du « royaume de Solowie »

    14. La fonction de production macroéconomique Fonction de production La production dépend du capital K et du travail L (croissance exogène de taux n ) Elle présente des rendements constants Simplification : en divisant par le nombre de travailleurs, les variables sont exprimées « par tête »:

    15. La fonction de production macroéconomique

    16. Production, consommation et investissement

    17. Le stock de capital On comprend que pour toute technologie et population donnée, la production est dépend de la taille du stock de capital Ce stock est déterminé par deux flux: L’investissement : le stock de capital augmente lorsque les entreprises achètent de nouveaux équipements. Nous venons de voir comment il est déterminé. Les consommations de capital, qui réduisent le stock de capital disponible par travailleur.

    18. Les consommations de capital L’amortissement : Le stock de capital diminue avec la dépréciation de ce dernier. A mesure que le stock vieillit il doit être déclassé L’amortissement est déterminé par le taux d’amortissement d. Par exemple, si la durée de vie d’un équipement est de 20 ans, son taux d’amortissement sera d’environ 5%. On écrira d?0,05. Avec un stock de capital k, l’amortissement est égal à dk

    19. Les consommations de capital L’accroissement de la population. Sur le long terme, il est peu réaliste de faire l’hypothèse de population constante Ceci crée une 2eme source de consommation du capital, car il faut fournir du capital aux nouveaux travailleurs: Hypothèse : le stock de capital total K est fixe Avec une croissance de la population de n, la dépense nécessaire pour conserver un stock de capital par travailleur de k est égal à nk

    20. Les consommations de capital Le progrès technique : Si de nouvelles technologies sont introduites, les travailleurs deviennent plus efficace. Il faut moins de travail pour produire la même quantité de biens ? une partie du facteur travail redevient disponible Ce progrès technique est donc assimilable à une augmentation du nombre de travailleurs disponible, donc à une croissance du facteur travail (égale à g). La variation totale du stock de capital par travailleur est donc déterminée par l’équation suivante : ?k = i – (d+n+g)k

    21. Consommations de capital

    22. Investissement, amortissement et état stationnaire

    23. Une hausse du taux d’épargne…

    24. Taux d’investissement et revenu par habitant

    25. Une hausse de la croissance démographique

    26. Croissance démographique et revenu par habitant

    27. La portée du modèle de Solow L’état stationnaire est important pour trois raisons : Une économie qui l’a atteint ne bouge plus. Une économie qui ne l’a pas atteint tend naturellement vers lui. Il définit l’équilibre de longue période de l’économie. Attention, cependant, l’état stationnaire dépend du taux d’épargne, cela laisse de la place à une politique de la croissance

    28. Taux d’épargne et « règle d’or »

    29. Taux d’épargne et « règle d’or »

    30. Taux d’épargne et « règle d’or »

    31. La transition vers l’état stationnaire dictée par la règle d’or Démarrer avec trop de Capital

    32. La transition vers l’état stationnaire dictée par la règle d’or Démarrer avec trop peu de Capital

More Related