E N D
2. Structure de la présentation Présentation du projet
Système de suivi-évaluation
2.1. Alignement
2.2. Renforcement des capacités
2.3. Résultats atteints en termes de développement
2.4. Thèmes transversaux
2.5. Hypothèses et risques
2.6. Approches innovantes
Conclusions
3. 1. Présentation du projet Le Projet d’Appui à la Gestion Participative des Ressources Naturelles dans la Région des Hauts Bassins (BKF/012•PAGREN) est fondé sur les acquis du Projet d’Aménagement Participatif des Forêts Classées de Dindéresso et du Kou, BKF/007•PAFDK.
Ce projet, fruit de la coopération entre le Grand-Duché de Luxembourg et le Burkina Faso, a été mis en œuvre entre octobre 2002 et août 2006 par Lux-Development S.A. et le Ministère de l’Environnement et du Cadre de Vie, devenu depuis Ministère de l’Environnement et du Développement Durable.
Suite à l’évaluation positive de la première phase, les partenaires ont souhaité prolonger leur collaboration et l’étendre à deux autres forêts limitrophes de Bobo-Dioulasso, les forêts classées de Kua et de Kuinima, ainsi qu’à une partie du bassin versant du Kou, le sous-bassin de Farako-Bâ. Le nouveau contexte de la décentralisation devait également être pris en compte.
4. CADRE CONCEPTUEL
5. 2. Présentation du système de suivi
2.1. Alignement
Dans le cadre de la gestion des ressources forestières, le Burkina Faso, à travers le Ministère chargé de l’Environnement, s’est doté d’un certain nombre d’instruments parmi lesquels le Programme National d’Aménagement des Forêts (PNAF). En tant que projet d’aménagement forestier, le projet BKF/012 est un outil de mise en œuvre du PNAF au niveau de la région des Hauts-Bassins et plus particulièrement de la province du Houet. Avec son rôle bien défini au sein de ce cadre politique, l’équipe du projet a pu mettre en place une stratégie d’intervention conformément aux directives nationales en matière d’aménagement forestier participatif, garantissant ainsi au mieux la durabilité de son action. La révision du PNAF en cours permet entre autres de renforcer sa contribution à la mise en œuvre des orientations politiques majeures comme la décentralisation, le Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) et la Stratégie de Développement Rural (SDR).
De plus, le MEDD a élaboré un plan d’action en matière de décentralisation de la gestion des ressources naturelles dans le secteur et le projet s’est bâti à travers le résultat 1 sur la mise en œuvre de ce plan d’action. Ainsi, les actions s’inscrivent bien dans des cadres de politiques, de stratégies et de plans d’actions nationaux multi sectoriels du Gouvernement.
6. 2.2. Renforcement des capacités Le suivi-évaluation s’effectue à partir de l’analyse de rapports des volets thématiques, des opérateurs d’exécution et des sessions de travail bilan des activités ainsi que des cadres de concertations techniques.
L’appui technique continu fourni aux volets thématiques d’exécution du projet a contribué à améliorer et consolider les résultats obtenus en plus du partenariat développé avec les services compétents dans la thématique (Directions provinciales chargées des différents secteurs du développement rural, associations partenaires). Ces appuis ont permis notamment la mise en route de nombreuses activités pour le compte des volets thématiques VAF, VDL à savoir la clarification des modes opératoires, l’appui à l’élaboration budgétaire, etc.
Plusieurs formations ont également été dispensées aux partenaires dans le cadre du renforcement de leurs capacités (planification opérationnelle, auto-évaluation, suivi-évaluation participatif, élaboration des PAI, …).
Toutes ces formations permettent d’harmoniser les points de vues sur les objectifs à atteindre.
7. 2.3. Résultats atteints Confère tableau de suivi des indicateurs
8. 2.4.Thèmes transversaux Genre (égalité hommes/femmes)
La thématique du genre fait partie intégrante de la stratégie d’intervention du projet. L’approche participative mise au point durant le BKF/007 cherche à obtenir une implication équilibrée de tous les acteurs concernés, hommes et femmes, en vue de leur participation consciente et organisée aux prises d’initiatives et de décisions dans la gestion des activités initiées avec l’appui du projet.
La prise en compte de l’analyse genre se traduit également à travers la tâche visant l’appui organisationnel et technique aux femmes, aux jeunes et aux autres groupes vulnérables. Ces différentes couches sociales bénéficient d’un appui important au titre du renforcement des capacités, des AGR, du micro crédit…
9. Environnement et changement climatique La thématique de préservation de l’environnement est au cœur même du projet à travers son objectif spécifique lié à la gestion durable des ressources naturelles. Le traitement de plusieurs problématiques sectorielles environnementales qui conditionnent la réussite du projet est ancré dans les différents résultats attendus. En effet, le renforcement des capacités en matière de GRN, l’aménagement des forêts, le développement local, l’interface harmonieuse recherchée entre la ville et la forêt marquent de manière forte la contribution du projet à cette thématique.
10. Gouvernance démocratique Le projet se positionne comme un facilitateur auprès des acteurs compétents déconcentrés, décentralisés et non étatiques pour mieux jouer leur rôle dans le domaine de la gestion participative et concertée des ressources naturelles.
De ce fait, la bonne gouvernance est une thématique importante prise en compte et appuyée dans sa mise en œuvre aux niveaux régional et communal par un appui aux acteurs concernés. L’approche du projet est conforme à l’esprit et aux termes de la décentralisation qui institutionnalise d’une part, la participation et la responsabilisation des citoyennes et des citoyens à la gestion de leurs affaires et, d’autre part, modifie profondément les rôles des acteurs étatiques centraux et déconcentrés. Les Collectivités territoriales en charge de la gestion des affaires locales conformément au transfert des compétences constituent désormais des partenaires privilégiés du projet.
11. 2.5. Hypothèses et risques R1:Le Conseil régional et les Conseils communaux sont installés dans toute la région des Hauts-Bassins. L'élaboration du guide méthodologique régionalisé sur la création et la gestion des forêts et des écosystèmes des collectivités territoriales sera un atout pour la responsabilisation des acteurs dans la préservation des forêts naturelles.
R2:Le renouvellement de la convention avec la Direction régionale de l'environnement marque un engagement vers une contribution plus forte aux résultats pour le projet. Il doit maintenant se concrétiser en actions sur le terrain. Le renforcement des capacités d'intervention des GGF et autres acteurs en matière de GRN sera poursuivi en collaboration avec la DRECV et ses services déconcentrés d'appui-conseil auprès des Communes rurales.
12. 2.5. Hypothèses et risques (suite) R3:L'existence des PAI constitue un outil de référence pour la mise en cohérence des interventions et la mobilisation des appuis nécessaires au développement local durable.
R4:La pérennisation de ce résultat sera possible quand les nouvelles structures décentralisées deviendront réellement opérationnelles (dont la Commission Environnement et Développement Local de la Commune de Bobo-Dioulasso) et bénéficieront d'un appui-conseil effectif de la part des structures techniques déconcentrées.
13. 2.6. Approches innovantes SIG
14. 3. Conclusions Les différentes missions de suivi reçues ainsi que le comité de pilotage ont noté que le projet a engrangé des résultats importants.
Le système de suivi-évaluation en tant qu’instrument au service des acteurs pour une amélioration de la gestion axée sur les résultats a contribué à l’atteinte de ces résultats.
Néanmoins, les perspectives prometteuses pour le projet impliquent des efforts encore plus importants de l’ensemble des acteurs participant au système de suivi-évaluation pour l’atteinte totale des objectifs du projet.