40 likes | 145 Views
Le groupe ECO-RESPONSABLE vous invite à participer à une FORMATION CITOYENNE SUR LE NUCLEAIRE. Quelle solution énergétique contre le réchauffement climatique?. Un cycle de conférences-débat est proposé en salle 300 du lycée. Le vendredi 06 mars 2009 à 18h00
E N D
Le groupe ECO-RESPONSABLE vous invite à participer à une FORMATION CITOYENNE SUR LE NUCLEAIRE Quelle solution énergétique contre le réchauffement climatique?
Un cycle de conférences-débat est proposéen salle 300 du lycée • Le vendredi 06 mars 2009 à 18h00 M. Claude ACKET représentant la société française d’énergie nucléaire montrera que cette solution énergétique est incontournable. D’une part pour faire face à la demande sans cesse grandissante de notre consommation énergétique et d’autre part pour limiter l’accroissement de l’effet de serre. • Le lundi 09 mars 2009 à 18h00 M. Thierry MANCEAU présentera d’autres alternatives énergétiques que le nucléaire en plaçant le développement durable au cœur des questions énergétiques et environnementales. • Le vendredi 27 mars 2009 à 18h00 Les élèves après décryptage des deux argumentaires en présence poseront des questions aux deux conférenciers afin de lancer un débat contradictoire. Si vous souhaitez participer à ces trois moments de la formation merci de vous inscrire auprès de Mme SANCHEZ ou de Mr AYMARD
Pourquoi participer à une ‘’formation citoyenne’’ ?Il est important que nous prenions pleinement conscience des enjeux environnementaux actuels. Notre devoir en tant que citoyen est de nous positionner vis vis de ces problématiques. Comprendre et réfléchir sur notre rapport au monde ne peut être qu’une source de valorisation et d’épanouissement sur le plan professionnel et personnel.C’est dans ce cadre que s’inscrit cette ''formation citoyenne". Il semble en effet nécessaire de comprendre que le débat démocratique est la condition préalable à toutes décisions sur les orientations que nos sociétés sont amenées à prendre. Ceci est encore plus vrai en ce qui concerne l'environnement. Une telle formation doit permettre de montrer qu'en étant parfaitement informé (et formé) un citoyen est apte à prendre des décisions politiques qui soient conformes à l'intérêt du plus grand nombre. Naturellement, le citoyen se sentira moins déconnecté des instances décisionnelles et son intérêt pour les débats de société s'en trouvera accru.
Comment fonctionne une ‘’formation citoyenne’’ ? Une formation citoyenne se doit d’être la plus impartiale possible et d’emmener son participant à réfléchir le plus sereinement possible au débat citoyen proposé. Cette formation se fait donc en plusieurs temps:1- Une question de type référendum sert à poser le débat.2- Une première conférence (sans débat, sans question) est réalisée par la SFEN (société française pour l’énergie nucléaire). Cet organisme milite pour la promotion de la filière nucléaire.3- Une seconde conférence (sans débat, sans question) est réalisée par le réseau sortir du nucléaire. C’est un organisme qui milite contre le nucléaire en France.4- Les participants ont ensuite une phase de réflexion. Puisqu'ils auront des points de vues contradictoires, leur questionnement s’en trouvera plus pertinent.5- Un débat est organisé entre les différentes parties. Les participants posent à l'intervenant de leur choix, les questions préparées à l’avance.6- La question initiale est mise au vote pour constater la pertinence de la formation sur l’évolution des opinions.