610 likes | 740 Views
MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE 5e. Utilisation des TICE en Histoire Géographie dans l’académie de Besançon. Inspection pédagogique Régionale d’Histoire-Géographie Académie de Besançon (mars / avril 2010). APPROCHE GENERALE.
E N D
MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE 5e Utilisation des TICE en Histoire Géographie dans l’académie de Besançon Inspection pédagogique Régionale d’Histoire-Géographie Académie de Besançon (mars / avril 2010)
APPROCHE GENERALE • Un volume horaire d’une centaine d’heures pour les 3 disciplines ; environ une quarante d’heures pour l’Histoire, idem pour la Géographie (parité à respecter) et un peu plus d’une vingtaine d’heures pour l’Éducation Civique qui doit prendre toute sa place. • Continuité du travail sur les démarches : entrées en Histoire et statut de l’exemple ; études de cas en Géographie ; situations concrètes en Éducation Civique ; dans tous les cas penser aux changements d’échelle spatio-temporelles. • Intégrer l’Histoire des arts • Réfléchir à la progressivité des apprentissages en lien avec le socle commun et l’évaluation des compétences. • Exploiter la rubrique « capacités » des programmes d’Histoire et de Géographie. • L’exemple d’une programmation annuelle par le GT collège
LE NOUVEAU PROGRAMME D’HISTOIRE DE 5e « Du Moyen-Age aux Temps Modernes »
PISTES DE REFLEXION • Préciser le fil directeur du programme d’Histoire. • Des capacités à construire en étoffant les acquis de 6e : Raconter ; décrire ; expliquer (et leurs combinaisons) • Travailler sur les entrées et leur mise en perspective. • Intégrer l’Histoire des arts • Utiliser les ressources locales, le patrimoine de proximité (« Clés pour l’Histoire ») • A condition d’élargir le propos, de changer d’échelle d’analyse spatiale, de jouer sur les focales à partir des exemples • Réfléchir sur le statut de l’exemple en Histoire et en Histoire des arts, en choisissant des exemples intégrateurs.
LE STATUT DE L’EXEMPLE (Proposition de l’Académie d’Amiens) Entrée dans le thème/Exemple Mise en perspective Problématique : c’est elle qui fait le lien Retour sur le thème pour définir les propriétés générales de l’objet étudié (y a-t-il correspondance, différence, etc. ?) D’après : Aide à la mise en œuvre des programmes 6e ,Sceren
QUEL FIL DIRECTEUR ? LA LOGIQUE DU CYCLE CENTRAL « Au travers de la période que couvre le programme, l’Europe construit les ressources et les instruments de la puissance moderne : Les États, leur emprise croissante sur les sociétés et leurs moyens d’action de plus en plus puissants ; La science, de plus en plus libérée du mythe, et les techniques qui dominent de plus en plus les contraintes de la nature ; La croissance progressive, des moyens de production et des échanges ; La conscience que les sociétés prennent d’elles-mêmes et les progrès de leur organisation sociale et politique (révolutions, nations, démocratisation). Ainsi se construit un rapport de puissance progressivement déséquilibré entre les sociétés occidentales et les autres. Il donne aux premières les moyens de dominer le monde. Les deux premières mondialisations (celle issue des grandes découvertes européennes des XVe et XVIe siècles et celle de l’expansion coloniale) construisent ainsi, contre la diversité, une certaine homogénéisation du monde, à la fois réelle et superficielle. » « Pour une approche globale du programme d’histoire » - Ressources pour la classe
QUEL FIL DIRECTEUR ? (Proposition de l’Académie d’Amiens) La notion de « POUVOIR » ?
QUEL FIL DIRECTEUR ? (Proposition de l’Académie d’Amiens) La notion de « CIVILISATION FEODALE ? »
PROGRAMMATION POSSIBLE Proposition de programmation problématisée de l’académie d’Amiens
PROGRAMMATION POSSIBLE Un exemple de mise en œuvre de la séquence par le GT Collège
QUELQUES RESSOURCES Olivier PETRE-GRENOUILLEAU, Les Traites négrières, La Documentation Photographique n°8032, 2003. Jérôme BASCHET, La chrétienté médiévale, La Documentation Photographique n°8047, 2005. Joël CORNETTE, La monarchie absolue, De la Renaissance La Documentation Photographie n°8057, 2007. Pascal BURESI, Histoire de l’Islam, La Documentation Photographique n°8058, 2007. Sonia FELLOUS, Histoire Du Judaïsme, La Documentation Photographique n°8065, 2008. Anna VAN DEN KERCHOVE, Histoire du Christianisme, La Documentation Photographique n°8069, 2009. A paraître au printemps 2010 - Pascal GOUTAGNY (dir.), Enseigner le programme d’Histoire 5e, Sceren CNDP - Jean-Pierre CHRETIEN, Histoire de l'Afrique subsaharienne,Documentation Photographique, N° 8075, mai-juin 2010.
LE NOUVEAU PROGRAMME DE GEOGRAPHIE DE 5e « Humanité et développement durable »
LE « CONCEPT » DE DEVELOPPEMENT DURABLE • Les origines du « concept ». • Apparaît en 1980 (PNUE + ONG) mais ne s’impose pas • Rapport Brundland en 1987 : « Modèle de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins ». • Émerge dans les années 90 (Conférence de Rio, Sommet de la Terre, 1992) car le contexte économique et géopolitique a changé • Un développement qui essaie de résoudre les contradictions entre croissance économique, écologie et justice sociale fondé sur 3 principes : mettre en système, « intégrer », gérer des systèmes en évolution constante ; solidarité de tous ; gestion équilibrée des ressources écologiques.
L’INTERET DU « CONCEPT » • Montrer l’interaction de nombreux phénomènes intégrant les différentes activités et les différents acteurs. • Rappeler la responsabilité des sociétés et des individus… sans culpabiliser. EQUITE • Insérer les débats économiques, sociaux et environnementaux dans un espace temps élargi à la planète et au futur. • Rappel de la nécessité d’agir en amont. • Insérer une dimension éthique dans les débats Schéma du rapport Brundtland. Source : Confédération suisse, Office fédéral du développement territorial. Un « concept intégrateur qui concilie les 3 « E » : Économie, Environnement, Équité. • Fournir un cadre de débat et d’action publique.
EDUQUER AU DEVELOPPEMENT DURABLE PILIER ENVIRONNEMENTAL PILIER ECONOMIQUE … ne se limite pas à la croissance économique mesuré par le PIB ou le PNB. … ne peut se limiter pas à la protection de l’environnement, de la biodiversité, à une éducation à l’environnement… LE DEVELOPPEMENT DURABLE OU EST LA DURABILITE ? OU EST L’EQUITE ? OU EST L’HOMME ? OU EST LA NOTION DE DEVELOPPEMENT ? … ne se limite pas à la justice sociale et au respect des cultures QUEL DEVELOPPEMENT ? QUELLE DURABILITE ? PILIER SOCIAL ET CULTUREL D’après G. HUGONIE, Besançon, 6 janvier 2010. Diaporama en ligne sur le site HG.
EDUQUER AU DEVELOPPEMENT DURABLE Quelles postures adopter ? - Se positionner comme éducateur. - Placer l’homme au centre des problématiques. - Appréhender globalement les questions de développement durable. - Appréhender les phénomènes à différentes échelles spatiales et temporelles. - Ne pas centrer uniquement nos réflexions sur les pays développés. - Accorder une grande attention au jeu des acteurs. - Former au complexe. - Former au choix et à la responsabilité. • Un nouveau contrat entre la Terre et l’Humanité
LA GENERALISATION DE L’EDD Circulaire 2007 – 077 parue au BOEN n°14 du 5 avril 2007 La place centrale de la Géographie Voir article sur le site « Mappemonde » Source : M@ppemonde, Approches transdisciplinaire de l’EDD dans l’enseignement secondaire, 2009. http://mappemonde.mgm.fr/num22/art09205.html
INTEGRER LE DEVELOPPEMENT DURABLE EN GEOGRAPHIE Exemple : Partir d’un territoire UN ESPACE AMÉNAGÉ, un territoire Un littoral, un Etat… ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES POTENTIELS ÉCOLOGIQUES 1 - Comment est-il aménagé ? Organisé ? SOCIÉTÉ, Cultures, Acteurs sociaux stratégies spatiales… D’après G. HUGONIE, Besançon, 6 janvier 2010. Diaporama en ligne sur le site HG.
INTEGRER LE DEVELOPPEMENT DURABLE EN GEOGRAPHIE UN ESPACE AMÉNAGÉ, un territoire Un littoral, un Etat… ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES POTENTIELS ÉCOLOGIQUES 2 - Pourquoi est-il organisé comme cela ? Par qui ? Pour qui ? Selon quelles règles ? SOCIÉTÉ, Cultures, Acteurs sociaux stratégies spatiales… D’après G. HUGONIE, Besançon, 6 janvier 2010. Diaporama en ligne sur le site HG.
INTEGRER LE DEVELOPPEMENT DURABLE EN GEOGRAPHIE 3 - Quelles conséquences cet aménagement a-t-il sur les potentiels écologiques ? UN ESPACE AMÉNAGÉ, un territoire Un littoral, un Etat… ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES POTENTIELS ÉCOLOGIQUES 1 - Comment est-il aménagé ? Organisé 2 - Pourquoi est-il organisé comme cela ? Par qui ? Pour qui ? SOCIÉTÉ, Cultures, Acteurs sociaux stratégies spatiales… D’après G. HUGONIE, Besançon, 6 janvier 2010. Diaporama en ligne sur le site HG.
INTEGRER LE DEVELOPPEMENT DURABLE EN GEOGRAPHIE UN ESPACE AMÉNAGÉ, un territoire Un littoral, un Etat… 3 - Quelles conséquences sur les potentiels écologiques ? ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES POTENTIELS ÉCOLOGIQUES 1- Comment est-il aménagé ? Organisé ? 2 - Pourquoi est-il organisé comme cela ? Par qui ? Pour qui ? 4 - Quelles conséquences cet aménagement a-t-il sur la vie des sociétés ? SOCIÉTÉ, Cultures, Acteurs sociaux stratégies spatiales… D’après G. HUGONIE, Besançon, 6 janvier 2010. Diaporama en ligne sur le site HG.
INTEGRER LE DEVELOPPEMENT DURABLE EN GEOGRAPHIE UN ESPACE AMÉNAGÉ, un territoire Un littoral, un Etat… 3 - Quelles conséquences sur les potentiels écologiques ? ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES POTENTIELS ÉCOLOGIQUES 5 - Quelles tentatives de gestion et quelles conséquences ? 4 - Quelles conséquences sur la vie des sociétés ? SOCIÉTÉ, Cultures, Acteurs sociaux stratégies spatiales… D’après G. HUGONIE, Besançon, 6 janvier 2010. Diaporama en ligne sur le site HG.
MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DE 5e • Un fil directeur à ne pas perdre de vue : le développement durable • Philosophie du programme : une nouvelle approche de la question du développement liée aux deux autres grandes entrées en Géographie : Territoire et mondialisation. • Une approche géographique qui part des sociétés et qui s’interrogent sur leurs besoins. • Des problématiques simples mais des réponses complexes (s’interroger sur les besoins des sociétés en 2050) • Un programme divisé en 4 parties avec des possibilités de choix : La question du développement durable ; des sociétés inégalement développées ; des hommes et des ressources ; question au choix. • Une liberté de programmation à l’exception du thème 1 de la première partie à traiter en début d’année. • Une démarche préférentielle : entrée par une/des étude(s) de cas suivie(s) de mises en perspective à partir de cartes peu nombreuses. • Varier la trace écrite en utilisant notamment croquis et schémas
MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME Partir d’une étude de cas simple (un enjeu d’aménagement d’un territoire) si possible en lien avec l’espace proche pour mettre en évidence les enjeux d’un développement durable croisant les 3 sphères (environnementale, économique, sociale et culturelle) et incluant l’échelle temporelle.
MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME Problématiques simples : Subvient-on aux besoins des hommes sur la Terre ? Comment s’adapter à la croissance de la population mondiale ? Pièges à éviter : le malthusianisme, les idées reçues sur le surpeuplement ou la dégradation de l’environnement liée aux fortes densités. http://www.ined.fr/fr/tout_savoir_population/animations/population_mondiale/
MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME La partie 2 du programme (« Des sociétés inégalement développées ») favorise les liens avec le programme d’Éducation Civique (« sécurité et risques majeurs ; différents mais égaux ») Exemple de mise en œuvre de la séquence par le GT collège
MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME Précautions : distinguer aléas, risques, catastrophes en introduisant la notion de vulnérabilité. Pistes : Construire deux études de cas (pays du Nord /pays du Sud) à partir d’un même aléa naturel et montrer les différentes réactions / adaptations des sociétés.
MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME Problématiques simples :Peut-on vaincre la faim dans le monde ? Comment nourrir 7 milliards d’êtres humains aujourd’hui et 9 ou 10 milliards à l’horizon 2050 ? idées reçues : Trop d’hommes sur la planète ; les conditions naturelles unique source des famines ; agriculture biologique capable de nourrir la planète. Proposition de séquence en ligne sur le site Histoire-Géographie à la rentrée des vacances d’avril. Séminaire des personnes ressources EDD d’octobre 2010 : « Nourrir les hommes ».
MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME Entrées par les zones de pêches. Voir ressources du FIG 2009 Pour en savoir plus : André LOUCHET, La planète océane, Chapitre 10, Armand Colin, 2009 Entrée par la qualité de l’air et faire le lien avec la santé ; il ne s’agit pas de traiter du « changement climatique ».
DES POTENTIALITES D’INTERDISCIPLINARITE A l’interface entre Géographie et SVT, des concepts « nomades » et partagés Voir article sur le site « Mappemonde » Source : M@ppemonde, Approches transdisciplinaire de l’EDD dans l’enseignement secondaire, 2009. http://mappemonde.mgm.fr/num22/art09205.html
DES POTENTIALITES D’INTERDISCIPLINARITE Le concept de paysage en collège : une entrée partagée à construire dans une perspective transdisciplinaire en EDD Voir article sur le site « Mappemonde » Source : M@ppemonde, Approches transdisciplinaire de l’EDD dans l’enseignement secondaire, 2009. http://mappemonde.mgm.fr/num22/art09205.html
QUELQUES RESSOURCES Yvette VEYRET (dire), Le développement durable : approches plurielles, collection « Initial », Hatier, 2005 Sylvie BRUNEL, Le développement durable, Que sais-je, PUF, 3ème édition, 2009. Sylvie BRUNEL, Nourrir le monde, vaincre la faim, Larousse, 2009 Sylvie BRUNEL, A qui profite le développement durable, « A dire vrai », Larousse, 2008 Yvette VEYRET, Géographie des risques naturels, La Documentation Photographique n°8023, 2001 Gérard GRANIER, Yvette VEYRET, Développement durable. Quels enjeux géographiques ?, La Documentation Photographique n°8053, 2006 Yvette VEYRET, Paul ARNOULD (dir), Atlas des développements durable, Editions Autrement, 2008 Yvette VEYRET, Jacqueline JALTA, Développement durables, Tous les enjeux en 12 leçons, Editions Autrement, Avril 2010. A paraître au printemps 2010 Gérard GRANIER, Enseigner le Développement Durable, CRDP Amiens. Jean-Pierre LAUBY (dir.), Étude de cas Géographie 5e, Sceren CNDP Le diaporama actualisé présenté lors du stage EDD de janvier 2010 « Thématiques du programme de 5e et développement durable » sera en ligne sur le site disciplinaire en mai
LE SITE INTERNET DISCIPLINAIRE ACADEMIQUE http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/
LE SITE INTERNET DISCIPLINAIRE ACADEMIQUE http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/
LE NOUVEAU PROGRAMME D’EDUCATION CIVIQUE DE 5e « Diversité et égalité » Un jalon essentiel vers la construction de la citoyenneté
PROGRAMME DE 5e ET ARTICULATION AVEC LE PROGRAMME DE 6e Ces grandes questions permettent de poser les bases conceptuelles qui seront enrichies tout au long du collège sur : l’identité, la laïcité, l’égalité, le rôle des règles sociales et de la loi, le rapport au droit Progressivement l’élève approche la notion de citoyenneté. 3 grandes questions pour la classe de 6e Le collégien : • Missions et règles du collège • Éducation et droit à l’éducation L’enfant : • La personne • Le mineur L’habitant : • Les institutions locales. • Les acteurs locaux
LES EVOLUTIONS MAJEURES EN CLASSE DE 5e Une dimension civique et l’articulation entre l’individuel et le collectif renforcées : • La réflexion à mener avec les élèves les conduit à se décentrer pour comprendre les grandes questions du programme et les valeurs et principes qui les sous-tendent. • Le programme doit permettre à l’élève de comprendre que les règles de la vie sociale et politique sont le fruit de constructions et donc le rôle fondamental du citoyen, de son engagement, de son jugement et de son esprit critique. Il insiste fortement sur la notion de responsabilité individuelle et collective.
LES EVOLUTIONS MAJEURES EN CLASSE DE 5e • On change d’échelle : en passant à une dimension plus collective ; en faisant davantage d’allers-retours entre l’environnement proche et d’autres territoires. Le programme nécessite une réflexion des professeurs sur les concepts. Exemples : égalité / inégalité ; égalités / inégalités ; égalité / discrimination ; identité / identités ; solidarité.
UN ENSEIGNEMENT STRUCTURE AUTOUR DE 4 QUESTIONS • La diversité humaine • Diversité, égalité, discrimination • Identités multiples de la personne • L’égalité • Un principe républicain. • La responsabilité individuelle et collective dans la réduction des inégalités • La sécurité et les risques majeurs • La solidarité : au choix, une action collective à finalité solidaire … et leur nécessaire articulation
SUR QUOI FAUT-IL INSISTER ? QUELLES PISTES POSSIBLES ? Diversité : Insister sur l’égalité (droit naturel et imprescriptible ; égalité devant la loi). Montrer que l’égalité n’est pas opposée à la diversité et insister sur des aspects positifs forts. Partie 1 : Des êtres humains, une seule humanité Thème 1 : différents et égaux, égalité de droit et discrimination.
SUR QUOI FAUT-IL INSISTER ? QUELLES PISTES POSSIBLES ? Une discrimination est une inégalité de traitement fondée sur un critère prohibé par la loi, comme l’origine, le sexe, le handicap etc., dans un domaine visé par la loi, comme l’emploi, le logement, l’éducation, etc. Des documents, des idées en allant sur le site : http://www.halde.fr Pistes pédagogiques : Le racisme expliqué à ma fille, Tahar Ben Jelloun, seuil, 1998.
SUR QUOI FAUT-IL INSISTER ? QUELLES PISTES POSSIBLES ? Pistes pédagogiques : Le chat de TIGALI Publié pour la 1ère fois en 1989 dans la collection Souris noire, éditions Syros-Alternatives
SUR QUOI FAUT-IL INSISTER ? QUELLES PISTES POSSIBLES ? • Faire la distinction entre identité juridique déjà abordée en 6e et identités de la personne source de richesse pour les autres. • A propos des identités multiples de la personne : une nécessaire vigilance : il ne s’agit ni de faire porter l’attention sur des minorités, ni de s’engager dans des impasses sur les différences culturelles. • La problématique fondamentale sur ce point est la suivante : dans quelle mesure la reconnaissance des identités multiples (culturelle, sociale, professionnelle etc. ) est-elle compatible avec les grands principes d’égalité et de liberté qui sont ceux de notre société démocratique ? Thème 2 : Les identités multiples de la personne.