70 likes | 328 Views
Secteur du Textile et de l’Habillement. Revue de presse Présentée par : Mlle Safia Tellal 3éme année Année Universitaire 2010-2011. Maghreb-Textile : quelle strat ég i e adopter face à la Chine ?.
E N D
Secteur du Textile et de l’Habillement Revue de presse Présentée par : Mlle Safia Tellal 3éme année Année Universitaire 2010-2011
Maghreb-Textile : quelle stratégie adopter face à la Chine ? La domination de la Chine inquiéte les producteurs de textile et d’habillement du Maghreb et de l’union européenne (UE). Et pour cause. Entre 2005 et 2010, la part de marché de ce pays dans l’UE a bondi de 31 % à 41,7 % en valeur, alors que celles du Maroc et de la Tunisie sont tombées respectivement de 3,4 % � 2,7 % et de 3,9 à 3 %, pointait ainsi Jean-François Limantour, qui préside le Cercle euro-méditerranéen des dirigeants textile-habillement (Cedith), lors d置n petit déjeuner, organisé le 21 avril àParis, par l’association Business Fashion Forum (BFF) sur le théme : “Comment revitaliser le partenariat euro-méditerranéen“. Les opérateurs français et maghrébins se sont livrésà une discussion trésfranche. Et, paradoxalement, il est apparu que pour revitaliser cette coopération déjà ancienne - la Tunisie et le Maroc achetant des tissus et des fils en France et lui livrant en retour des vêtements- une partie de la solution consistait à y associer la Chine.
Textile. Made in Morocco Dopé par une demande étrangère croissante, le textile marocain se refait une santé. Mais la hausse du cours du coton fait encore planer quelques nuages à l’horizon. Kamal, patron d’une unité de textile baséeà Ain Sebaâ, a une mission difficile : produire en masse et en un temps record. Depuis quelques mois, il est assailli par les commandes au point qu段l est obligé de renforcer ses équipes et les contraindre à faire des heures supplémentaires pour honorer ses engagements. Il ne s’en plaint pas, car la situation n’apas toujours été reluisante. Aprésdes mois,voire des années, de vaches maigres, le textile marocain reprend en effet des couleurs. Les industriels ont vu leurs carnets de commandes prendre du volume ces derniers temps. « Aprésavoir tourné le dos au Maroc pendant longtemps au profit des pays asiatiques, plusieurs donneurs d’ordre européens sont revenus vers le royaume. Sans oublier la demande locale, qui a augmenté sensiblement ces derniers mois », indique Mostafa Sajid, président de l’association marocaine des industries du textile et de l'habillement (Amith). Des propos qui trouvent appui dans la derniére lettre mensuelle du Cercle euro-méditerranéen des dirigeants du textile et de l’habillement (Cedith), parue le 7 mars dernier, et qui nous informe que plusieurs groupes étrangers sont en négociations avec les opérateurs marocains pour le placement durable de commandes de ressortiment pour des raisons de réactivité.
Formation/insertion de 20.000 jeunes en 2011 L'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et l'Association marocaine des industries du textile et de l'habillement (AMITH) ont signé, hier à Casablanca, une convention de partenariat pour la formation/insertion de 20.000 jeunes en 2011. Cette convention prévoit notamment d'apporter assistance, dans une 1ére phase, aux entreprises adhérentes à l'AMITH à recruter les lauréats non encore insérés, de réviser en collaboration avec l'Association les cursus de formation pour répondre au plan d'urgence et d'accueillir les jeunes dans les établissements de formation professionnelle.
Bibliographie • TelQuel semaine du 1er au 19 Mai 2011 • Economie du Maroc 14 Mai 2011 • Atlasinfos.com 29 Avril 2011