1 / 27

Plan d’étude et d’application du document : 2011 – 2013

Évangélisateurs parmi les jeunes Document de référence pour la Pastorale Mariste des Jeunes ( PMJ ). Plan d’étude et d’application du document : 2011 – 2013. Institut des Frères Maristes Secrétariat de Mission Commission Internationale de PMJ.

akina
Download Presentation

Plan d’étude et d’application du document : 2011 – 2013

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Évangélisateurs parmi les jeunesDocument de référence pour la Pastorale Mariste des Jeunes (PMJ)

  2. Plan d’étude et d’application du document: 2011 – 2013 Institut des Frères Maristes Secrétariat de Mission Commission Internationale de PMJ

  3. « Je ne puis voir un enfant sans avoir envie de lui apprendre le catéchisme et de lui faire comprendre combien Jésus l’a aimé. »(Champagnat)

  4. Nous rejoignons les jeunes là où ils sont. Nous allons avec hardiesse dans des milieux, peut-être inexplorés, où l'attente du Christ se révèle dans la pauvreté matérielle et spirituelle. Dans nos rencontres, nous leur manifestons une attention empreinte d'humilité, de simplicité et d'oubli de soi. • Nous leur présentons le Christ, la Vérité qui rend libre, lui qui appelle chacun par son nom. Nous les aidons à découvrir leur vocation dans l'Eglise et dans le monde. Nous demeurons disponibles à l'Esprit-Saint qui nous interpelle par les réalités de leur vie et qui nous pousse à des actions courageuses. (C. 83)

  5. « Nous sommes conscients que l’évangélisation est l’œuvre de l’Esprit Saint et que, sans son action, tout n’est que paroles et feux d’artifice. Ce document se veut uniquement un humble instrument au service de l’Institut, en espérant qu’il contribuera à raviver le feu de la passion pour l’Évangile, chez les adultes comme chez les jeunes, appelés à être des acteurs privilégiés dans l’évangélisation de leurs camarades. » Fr. Emili Turú – SupérieurGénéral

  6. « Nous sommes actifs, nous aimons partager, aider, contribuer, être présents quand on a besoin de nous, nous avons envie de faire des choses et de travailler à ce qui nous plaît, de le partager avec les autres. Nous voulons ateindre des objectifs malgré les adversités et apprendre de nos erreurs ; nous sommes disposés à tout faire pour obtenir ce que nous voulons. Nous sommes disposés à accepter la nouveauté et à essayer d’améliorer le monde. » (Témoignage d’un jeune – Évangélisateurs parmi les jeunes, p. 20-21)

  7. Commission Internationale de PMJ F. Ramon Rúbies – L’Hermitage ; F. Luiz André da Silva Pereira – Brasil Centro Norte; F. RommellOcasiones – East Asia; F. João Carlos do Prado – Secrétariat de Mission, coordinateur ; F. IfeanyiMbaegbu – Nigeria ; Mme Simone Boyd – Melbourne ; M. Carlos UlisesCentenoLópez – MéxicoOcidental

  8. PRÉSENTATION Nous présentons à toutes les Unités administratives (U.A.) de l’Institut la proposition de démarche pour l’étude et l’application du document « Evangélisateurs parmi les jeunes ». Elle a été développée par la Commission Internationale de Pastorale Mariste des Jeunes (PMJ) et est adressée à tout l’Institut Mariste. L’objectif de la démarche est d’aider les U.A. dans la connaissance et l’application du document. Ce sera une occasion privilégiée pour la révision et le raffermissement des projets de PMJ qui sont déjà en cours dans les U.A. où elle est présente, et pour son démarrage dans celles qui ne l’ont pas encore. Les destinataires de la démarche sont toutes les communautés de Frères Maristes et les laïcs, spécialement ceux qui sont aux postes de responsabilité dans les œuvres, ainsi que les personnes directement impliquées dans l’évangélisation.

  9. COMMISSION PROVINCIALE DE JEUNES Le succès des grands projets dépend aussi de leaders engagés de cœur et d’esprit. En ce sens, la Commission Internationale de PMJ recommande à chaque Province/District d’organiser une Commission Provinciale/du District pour coordonner le plan d’étude et d’application du document. Cette Commission sera aussi chargée : • D’adapter la démarche et la méthodologie proposée par la Commission Internationale de PMJ à la réalité de la Province / du District. • De développer des stratégies et des ressources qui contribuent à une démarche vivante et ouverte à la participation de la Province / du District. • De garantir la communication avec le Secrétariat de Mission, à Rome. • De garantir l’articulation du plan de PMJ avec le service d’animation des vocations de la Province / du District. La Commission peut être composée de frères, de laïcs et de jeunes leaders. Il est important que la Province / le District communique le nom de la personne chargée de la coordination au Fr. João C. do Prado (jcprado@fms.it) avant fin novembre 2011.

  10. Plan pour l’étude et l’application du document « Évangélisateurs parmi les jeunes »

  11. DÉMARCHE La démarche est divisée en quatre temps : • Communication et étude du document. • Révision et/ou développement de la proposition de l’Unité administrative. • Formation de leaders pour la PMJ. • Mise en œuvre et évaluation de la proposition de PMJ de l’U.A. Le graphique suivant fournit des renseignements sur sa durée ainsi que sur la méthodologie proposée. Ces éléments sont donnés à titre d’orientation afin que les U.A. puissent les adapter a leur réalité.

  12. PROPOSITION POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DOCUMENT Méthodologie : Emmaüs • “Et commençant par Moïse et parcourant tous les Prophètes,il leur interpréta dans toutes les Écritures ce qui le concernait” • “Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître” • “Et ils lui racontèrent tout ce qui était arrivé” Régionales • “A cette heure même, ils partirent et s’en retournèrent à Jérusalem” • “Jésus en personne s’approcha et il faisait route avec eux” Octobre 2011 Septembre 2012 Janvier 2013 Avril 2013 • Communication et étude du document • Révision et développement de la proposition de l’Unité administrative • Formation de leaders et multiplicateurs • Mise en œuvre et évaluation de la proposition de l’Unité administrative Rencontres Responsables : Commission Provinciale de PMJ

  13. RENCONTRES RÉGIONALES En plus des quatre moments qui seront vécus au niveau de l’U.A., nous offrons la possibilité de réaliser des « Rencontres Régionales de PMJ » dans chaque continent. Ce seront des espaces privilégiés pour connaître « Evangélisateurs parmi les jeunes », partager les étapes de l’étude du document et développer des stratégies en vue de sa mise en œuvre. Les Rencontres Régionales sont réparties au long du première partie de la démarche et au début de la seconde, afin de respecter les calendriers régionaux et favoriser la participation de toutes les U.A. On envisage la participation de 5-6 personnes par U.A., parmi lesquelles: quelque responsable du gouvernement et de l’animation de la Province; les coordinateurs de PMJ dans l’U.A. ou de futurs coordinateurs; quelques jeunes leaders. Les rencontres régionales serton un espace excellent pour la formation de leaders de PMJ aux cœurs et à l’esprit internationaux.

  14. CALENDRIER DES RENCONTRES RÉGIONALES Les Rencontres régionales se dérouleront selon le calendrier suivant : • Asie : 26 – 30/03/ 2012 – Philippines • Océanie : 16 – 20/04/ 2012 - Australie • Amérique : 30/07 – 03/08/2012 – Campinas, Brésil • Afrique : 27/08 – 01/09/2012 – Nairobi, Kenya • Europe : 24 – 28/09/2012 - L’Hermitage, France Les informations sur chacune des Rencontres régionales et les orientations pour les inscriptions seront envoyées en temps voulu.

  15. « Jésus en personne s’approcha et il faisait route avec eux » (Lc, 24, 13-15).

  16. MÉTHODOLOGIE DE LA DÉMARCHE La méthodologie proposée pour réaliser le plan d’étude et de mise en œuvre du document « Évangélisateurs parmi les jeunes » est la même qu’on peut trouver au ch. 4 du document, où sont décrites les options pédagogiques et méthodologiques et l’itinéraire à suivre concernant la PMJ. Il est important que la Commission de PMJ au niveau provincial / du District envisage : • L’organisation des groupes d’étude de la Province / du District : communautés de Frères, leaders provinciaux, groupes de Frères et partenaires laïcs dans les œuvres, leaders de l’évangélisation... • Le plan d’étude et l’élaboration de propositions au niveau Provincial et local (communautés et œuvres). • L’accompagnement de la démarche.

  17. MÉTHODOLOGIE DE LA DÉMARCHE • Organisation des groupes, des structures, des ressources en vue du soutien; communication entre les groupes et, autant que possible, quelque expérience à vivre au niveau provincial / du District. • La formation de multiplicateurs pour accompagner la démarche aux niveaux provincial et local. L’itinéraire des disciples d’Emmaüs est un paradigme pour l’évangélisation des jeunes. C’est un itinéraire d’accompagnement où l’évangélisateur et celui qui est évangélisé parcourent ensemble un cycle dynamique de dialogue et de découverte.

  18. MOMENTS DE LA DÉMARCHE La démarche est divisée en quatre moments conformément au graphique déjà présenté. Pour chacun de ces moments, la Commission Internationale de PMJ indique: objectif, méthodologie, propositions de stratégies, ressources, destinataires et responsable pour coordonner la démarche au niveau provincial / du District. • La méthodologie, les stratégies et les ressources présentées sont un minimum pour assurer la réalisation de la démarche. • La Commission provinciale doit compléter la proposition de la Commission Internationale afin de garantir une démarche transformatrice et prophétique en accord avec la réalité locale. On peu trouver ci-après chacun des moments de la démarche en vue de l’étude et de la mise en œuvre du document.

  19. Communication et étude du document • Objectifs : • Organiser la Commission provinciale/du District de PMJ et son plan de travail. • Former des multiplicateurs pour aider au démarrage de la démarche • Faire connaître le document à tous les niveaux de l’U.A. • Méthodologie : • « Jésus en personne s’approcha et il faisait route avec eux » (Lc 24, 13-15). • Proposition de Stratégies à la Commission provinciale : • La Commission Internationale de PMJ propose un Guide pour la présentation et l’étude du document. • L’U.A. organise des groupes d’étude pour le partage. • Les groupes d’étude élaborent un rapport avec des recommandations à la Commission Provinciale de PMJ. • Ressources offertes par la Commission Internationale : • - Guide pour la présentation et l’étude du document (annexe) • - Affiches, cartes-postales, brassards, site web de l’Institut (www.champagnat.org) et de l’U.A., blog, facebook et twitter, marqueurs de page, pop-up, chansons, vidéos … Destinataires : Communautés de Frères, laïcs, jeunes impliqués dans l’action pastorale. Responsables : Conseil Provincial et Commission Provinciale de PMJ

  20. Révision et développement de la proposition de l’Unité administrative • Objectifs : • Favoriser des démarches de révision des projets d’évangélisation des jeunes dans l’U.A. • A la lumière de la révision du document international et des projets d’évangélisation des jeunes, faciliter l’action évangélisatrice des jeunes dans l’U.A. • Méthodologie : • « Les disciples voyaient Jésus mais ils étaient empêchés de le reconnaître » (v 16-17). • « Ils lui racontèrent tout ce qui était arrivé » (v. 18-24). Proposition de Stratégies à la Commission provinciale : Définir des critères pour réviser l’action évangélisatrice avec les jeunes. Suggestions pour la Commission Provinciale de PMJ : Créer des instruments de consultation. A partir des résultats de l’évaluation et du document de PMJ, élaborer une proposition provinciale et un plan stratégique de mise en œuvre. On pourra compter sur l’aide de groupes de travail pour aider dans cette tâche. • Ressources offertes par la Commission Internationale : • Lettre avec des orientations pour réviser l’action évangélisatrice dans l’U.A. Disponible sur le site web www.champagnat.org , lien de PMJ, à partir de janvier 2012. Destinataires : Jeunes de l’U.A., Leaders, animateurs des jeunes de l’U.A. et Conseil Provincial Responsables : Commission Provinciale de PJM

  21. Formationde leadersetmultiplicateurs • Objectifs : • Veiller à la formation de frères, laïcs et jeunes pour travailler à la PMJ. • Méthodologie : • « Et commençant par Moïse et parcourant tous les Prophètes, il leur interpréta dans toutes les Écritures ce qui le concernait » (v 25-27). • Proposition de Stratégies à la Commission provinciale : • Repérer de possibles leaders et animateurs là où la PMJ n’existe pas. • Dans les U.A. où la PMJ est organisée, renforcer la formation de leaders. • Organiser et/ou réviser les programmes de formation. • Assurer les thèmes de la PMJ dans les programmes de formation pour frères et laïcs. • Étudier de possibles programmes de formation à la PMJ au niveau interprovincial. • Ressources offertes par la Commission Internationale : • Proposer des orientations pour les programmes de formation. Disponibles sur le site web www.champagnat.org, ou au lien de la PMJ, à partir de mars 2012. • Fournir une aide internationale pour les U.A. qui en auraient besoin. Destinataires : Jeunes de l’U.A., leaders, animateurs des jeunes de l’U.A. et Conseil provincial. Responsables : Commission Provinciale de PJM

  22. Mise en œuvre et évaluation de la Proposition de l’Unité administrative • Objectifs : • Mettre en pratique les accords et décisions concernant les propositions d’évangélisation pour les jeunes dans l’U.A. • Réviser les résultats de la mise en marche des propositions de l’U.A. • Méthodologie : • « A cette heure même, ils partirent et s’en retournèrent à Jérusalem » (v. 33-35). • Proposition de Stratégies à la Commission provinciale : • Repérer les lieux qui s’intéressent à la mise en oeuvre de la PMJ. • Mener à bien une campagne de divulgation de la PMJ. • Adapter et renforcer la PMJ dans les U.A. où elle existe. • Créer et renforcer des structures pour assurer le suivi de la démarche. • Ressources offertes par la Commission Internationale : • Les mêmes ressources de l’étape 1 peuvent être utilisés dans cette étape. Destinataires : Jeunes de l’U.A., leaders, animateurs des jeunes de l’U.A. et Conseil provincial. Responsables : Commission Provinciale de PJM

  23. STRATÉGIES ET AIDES Les propositions de stratégies et d’aides offertes se veulent un soutien pour la démarche des U.A. Nous recommandons de développer aussi, au niveau local, des stratégies et des aides pour renforcer la démarche et, si possible, les partager. Le lien de PMJ de la page web de l’Institut (www.champagnat.org) sera l’espace où seront disponibles les ressources au niveau institutionnel et pour le partage de la démarche vécue par chaque U.A. Les musiques, hymnes, images ... créées pour lsPMJ seront très bien reçues dans la page web.

  24. SOUTIEN ET ORIENTATIONS Les Unités administratives qui auraient besoin de soutien et d’orientation pour la démarche pourront se mettre en contact avec le Fr. João C. do Prado, Directeur du Secrétariat de Mission, à Roma, par mail: jcprado@fms.it

  25. REMERCIEMENTS Un grand merci à toutes les Unités Administratives pour l’accueil du document « Évangélisateurs parmi les jeunes » et du plan d’étude et de mise en oeuvre. Nous vous souhaitons bonne route et un fécond itinéraire d’évangélisation de la jeunesse. Que Marie, Marcellin et nos frères, laïcs et jeunes prédécesseurs inspirent à tous une nouvelle ardeur pour suivre et annoncer Jésus-Christ et son Royaume. Commission Internationale de PJM Secrétariat de Mission Rome, août 2011.

More Related