1 / 7

LA CONFÉDRATION SYNDICALE INTERNATIONALE (CSI)

alaire
Download Presentation

LA CONFÉDRATION SYNDICALE INTERNATIONALE (CSI)

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. 7 octobre - Journée mondiale pour le travail décentLe mouvement syndical organisera, le 7 octobre 2008, une Journée mondiale pour le travail décent, offrant aux syndicats et aux organisations oeuvrant pour le travail décent dans le monde entier une occasion sans précédent de se rallier à une vaste mobilisation mondiale impliquant un nombre élevé de personnes et comportant toute une série d’activités. Une journée fructueuse permettra de mettre l’accent sur le besoin urgent d’une nouvelle mondialisation. Participez !Action à mener aussitôt que possibleMême si vous planifiez actuellement les actions que vous organiserez le 7 octobre, vous pouvez déjà signer l’Appel à l’action pour « Un travail décent, une vie décente » à l’adresse suivante : www.decentwork.org

  2. LA CONFÉDRATION SYNDICALE INTERNATIONALE (CSI) • La CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 311 organisations affiliées nationales dans 155 pays. • Les organisations régionales de la CSI sont l’organisation régionale CSI Asie-Pacifique (CSI-AP), l’organisation régionale CSI africaine (CSI-AF) et l’organisation régionale CSI pour les Amériques (CSA) • La CSI entretient des relations étroites avec les Fédérations syndicales internationales et avec la Commission syndicale consultative auprès de l’OCDE (CSC-OCDE), œuvrant ensemble par les biais du Conseil des Global Unions. • La CSI collabore étroitement avec l’Organisation internationale du travail. Elle entretient des contacts avec plusieurs institutions spécialisées des Nations Unies. • La CSI coopère également étroitement avec la Confédération européenne des syndicats, notamment à travers le Conseil régional paneuropéen (CRPE) créé en mars 2007. • Outre ses organisations régionales et les bureaux qui en dépendent, la CSI a des bureaux à Amman, Genève, Moscou, New York, Sarajevo, Vilnius et Washington DC.

  3. Pourquoi une journée mondiale sur le travail décent, vie décente ? • La mondialisation actuellement entraîne des reculs au plan de l’emploi et de la précarité dans plusieurs régions du monde • La mondialisation sans justice sociale génère des tensions sociales et des conflits • Les droits au travail, la protection des droits syndicaux, la solidarité et la lutte à la pauvreté et aux inégalités sont garants d’une plus grande justice • En ces temps de turbulences et de financiarisation de l’économie, il convient de réaffirmer les grands principes mis de l’avant par les Nations Unis (notamment la Déclaration de Philadelphie en 1944 –les déclarations de l’OIT sur les droits fondamentaux en 1998 et, plus récemment celle sur la justice sociale en 2008)

  4. L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT) AU SEIN DES NATIONS UNIES : UN RAPPEL Concernant le rôle déterminant de l’OIT au sein des Nations Unies dans cette perspective pour promouvoir et réaliser le progrès et la justice sociale dans un environnement en mutation constante, les membres ont tenu à rappeler le mandat de l’OIT défini dans la Constitution, y compris la Déclaration de Philadelphie (1944), qui reste pleinement pertinente aujourd’hui et qui devrait inspirer la politique de ses membres. PRINCIPES • Affirme que le travail n’est pas une marchandise et que la pauvreté, où qu’elle existe, constitue un danger pour la prospérité de tous. • Que l’OIT a l’obligation solennelle d’accompagner, parmi les nations du monde, la mise en œuvre de programmes propres à réaliser les objectifs que constituent le plein emploi et l’élévation des niveaux de vie, un salaire minimum vital et l’extension des mesures de sécurité sociales en vue d’assurer un revenu de base à tous ceux qui en ont besoin, etc.

  5. OIT au sein des Nations Unies suite Que l’OIT examine et considère, à la lumière de l’objectif fondamental de justice sociale, toutes les politiques économiques et financières internationales En s’appuyant sur la Déclaration relative aux principes et droits fondamentaux au travail et son suivi (1998). En considérant que la communauté internationale reconnaît le travail décent comme moyen efficace de relever les défis de la mondialisation : • Résultats du Sommet mondial pour le développement social de Copenhague de 1995; • Large soutien au concept du travail décent; • Adhésion des chefs d’États au Sommet mondial des Nations Unies de 2005. • Que le nouveau contexte mondial commande un rappel des valeurs fondamentales et principes suivants : liberté, dignité de la personne, justice sociale, sécurité et non discrimination sont essentiels au développement; dialogue social et tripartisme entre les Gouvernements et les organisations représentatives sont encore plus pertinents pour parvenir à des solutions et renforcer la cohésion sociale et l’État de droit, entre autres moyens par le biais des normes internationales du travail; l’importance de la relation de travail en tant que moyen d’assurer la protection juridique des travailleurs;des entreprises productives, rentables et durables;

  6. Des revendications syndicales à mettre de l’avant Cet appel à l’ACTION a été lancée à Lisbonne en octobre 2007 par l’Alliance « Un travail décent pour une vie décente » en réponse aux défis de la mondialisation et comporte 7 demandes et notamment: • La protection des droits syndicaux • La ratification et la mise en œuvre des conventions de l’ONU et de l’OIT sur la protection des droits et notamment ceux des travailleurs migrants • Des protections sociales suffisantes • La non discrimination • Etc.

  7. FAITES CONNAÎTRE VOS ACTIONS ! • Envoyer un petit courriel à la FTQ au Service de la solidarité internationale à dgagnon@ftq.qc.ca qui enregistrera votre activité sur le site de la CSI • Ou, inscrivez vous sur le site directement pour indiquer vos différentes activités: l’adresse suivante : www.decentwork.org Dg: 9/9/08

More Related