210 likes | 323 Views
Projet de rénovation d’un mur en pierres sèches sur la commune de Caylus. Lieu-dit : Le Pech de Rondol, chez Dominique et Sylvaine BERTHOLET, (élevage caprin). Localisation :.
E N D
Projet de rénovation d’un mur en pierres sèches sur la commune de Caylus Lieu-dit : Le Pech de Rondol, chez Dominique et Sylvaine BERTHOLET, (élevage caprin). Localisation : Ce mur a peu à peu été détruit (en une vingtaine d’années) par les engins de débroussaillage. Il ne méritait pas ce sort…
L’intérêt du site Le mur à restaurer est situé en bordure de la voie romaine (chemin de l’Estrade, sur l’itinéraire des PR 5 et 6) • Ce mur est différent du chantier de Somplessac : • Il est en parfait état sur plus de quarante mètres.
L’intérêt du sitesuite • Il est constitué de pierres plates et assez régulières, se calant facilement et nécessitant peu de «rèples » • Les « rastels » sont débordants. Aisés à trouver car de taille relativement modeste, ils sont faciles à placer.
La base est étroite (60 cm au maximum). Le mur nécessitera ainsi moins de matériaux. • Le mur est parfaitement rectiligne sur une longueur approximative de cent-dix mètres.
Un seul arbre devra être tronçonné, étant enraciné très près de la base du mur. • Le fond du terrain est limité par une ancienne servitude de passage sur laquelle ont poussé des chênes respectables.
L’intérêt du sitesuite Le mur opposé a déjà été restauré par Huguette SICART, membre de l’APICQ… La modernisation de la ligne électrique, le remplacement des poteaux ainsi que le débroussaillage de la parcelle ont nécessité un remaniement, voire une reconstruction complète de ce mur : les travaux de réfection ont été réalisés par la propriétaire de la parcelle mitoyenne, à la suite d’une journée de formation sur le site de Somplessac, simplement avec les matériaux récupérés sur place.
L’accueil des bâtisseurs A cent mètres du chantier, la maison de Gérard et Huguette SICART est prête à accueillir les « forçats de la pierre » pour le repas : une grande terrasse couverte, un large barbecue et un (petit) four à bois. Dominique et Sylvaine BERTHOLET, propriétaires du mur à restaurer, offrent autant de fromages de chèvre qu’il faudra pour le repas de midi. Ils mettent à notre disposition un tracteur avec bennette, remorque et fourche avant pour le transport et la répartition des pierres de part et d’autre du mur.