1 / 18

APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE E

‘. APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL. Par Abdou Karim LO Délégué à la Réforme de l’Etat et l’Assistance Technique Co-président AfCoP/GRD. SOMMAIRE. CONTEXTE ET PROBLEMATIQUE

alder
Download Presentation

APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE E

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou Karim LO Délégué à la Réforme de l’Etat et l’Assistance Technique Co-président AfCoP/GRD

  2. SOMMAIRE CONTEXTE ET PROBLEMATIQUE LES PRINCIPES DIRECTEURS DU PROCESSUS LES ETAPES DU PROCESSUS DE COORDINATION, DE PILOTAGE ET DE PARTICIPATION LES LIVRABLES DU PROCESSUS DE PARTICIPATION LES LEçONS APPRISES

  3. I. CONTEXTE ET PROBLEMATIQUE Le Gouvernement du Sénégal met en œuvre depuis 2003 son Document de Réduction de la Pauvreté (DSRP) réactualisé en 2006 pour couvrir la période 2006-2010. Ce document est le cadre de référence en matière de politique économique et sociale pour la croissance et la réduction de la pauvreté conformément aux OMD. Des résultats importants ont été obtenus dans les secteurs sociaux de l’éducation et de la santé après la mise en œuvre du DSRP II, mais il reste encore des efforts complémentaires à faire, pour l’atteinte des OMD en 2015. Un processus d’élaboration d’un nouveau document de politique économique et sociale est ainsi initié en mars 2010

  4. LES PRINCIPES DIRECTEURS DU PROCESSUS

  5. L’Unité de Coordination et de Suivi des Politiques économiques (UCSPE/MEF, ex CSCPLP) LES ETAPES DU PROCESSUS DE COORDINATION, DE PILOTAGE ET DE PARTICIPATION Le Comité technique ad hoc présidé par le Centre d’Etudes des Politiques de Développement (CEPOD/MEF)

  6. LES ETAPES DU PROCESSUS DE COORDINATION, DE PILOTAGE ET DE PARTICIPATION

  7. LES ETAPES DU PROCESSUS DE COORDINATION, DE PILOTAGE ET DE PARTICIPATION

  8. LES ETAPES DU PROCESSUS DE COORDINATION, DE PILOTAGE ET DE PARTICIPATION • Les groupes de travail • Les groupes s’appuient sur les structures sectorielles qui donnent les informations nécessaires.

  9. LES ETAPES DU PROCESSUS DE COORDINATION, DE PILOTAGE ET DE PARTICIPATION Les groupes de travail

  10. LES ETAPES DU PROCESSUS DE COORDINATION, DE PILOTAGE ET DE PARTICIPATION Les consultations régionales

  11. LES ETAPES DU PROCESSUS DE COORDINATION, DE PILOTAGE ET DE PARTICIPATION • Les Commission d’acteurs

  12. LES ETAPES DU PROCESSUS DE COORDINATION, DE PILOTAGE ET DE PARTICIPATION Revues des programmes sectoriels Revue globale : Bilan-diagnostic DSRP I &II Enquêtes et recherches sur la pauvreté et le développement local de travail Elaboration du document cadre de référence (2011-2015) auquel sont annexés les outils de planification et de suivi-évaluation axés sur les résultats Le processus comprend quatre étapes :

  13. LES LIVRABLES DU PROCESSUS • Tous les groupes de travail thématique ont : • produit un rapport bilan-diagnostic du DSRP I & II ; • défini une vision pour les 5 prochaines années (2011-2015) ; • Défini des orientations et élaboré un plan d’actions prioritaires (PAP). • Le groupe gouvernance et réforme de l’Administration publique a produit quelques outils de la GAR, notamment : • une chaîne de résultat ; • un cadre logique ; • un cadre de rendement. • Le groupe de synthèse est chargé d’intégrer toutes les matrices pour produire les mêmes outils annexés au Document de Politique économique et sociale.

  14. La vision globale 2011-2015 « Une économie sénégalaise émergente, portée par un secteur privé fort et dont les richesses sont réparties de manière équitable, grâce à un contrôle citoyen effectif, garantissant un développement harmonieux et durable ».

  15. Leçons apprises et conclusion La participation de toutes les parties prenantes au processus de formulation est une expérience enrichissante, reconnue par tous les acteurs. Il y a une prise de conscience sur la nécessité d’adopter une approche GAR dans le processus de formulation. Tous les groupes de travail ont exprimé un besoin de renforcement de capacités en GRD. Un plan d’actions prioritaires a été déjà élaboré. Il reste à produire une chaîne de résultats, un cadre logique et un cadre de suivi des performances.

  16. JE VOUS REMERCIE DE VOTRE AIMABLE ATTENTION

More Related