240 likes | 448 Views
Mécanique de vol. Le PUL tombe sous l'effet de son poids. Il est retenu par la force aérodynamique qui transforme sa chute en vol plané. POIDS. L’aile avance, l’air passe en dessous et au dessus. C’est la dépression qui gonfle la voile et non l’air qui aurait tendance à y rentrer.
E N D
Le PUL tombe sous l'effet de son poids. Il est retenu par la force aérodynamique qui transforme sa chute en vol plané. POIDS
C’est la dépression qui gonfle la voile et non l’air qui aurait tendance à y rentrer. La surpression (à l’intérieur) est une légende. Vive la vitesse !
Trajectoire Horizontale poids
= FINESSE Les performances En aérodynamique : Portance La finesse Portance Portance Portance Portance Traînée Traînée Traînée Traînée Traînée Traînée Traînée Traînée Traînée Traînée
= FINESSE Les performances Pour le vélivole : La finesse Hauteur Distance parcourue Hauteur Distance parcourue
Les parapentes actuels ont une finesse de 7 à 8,5. (finesse max) 1 000 m 8,5 km
On considère aussi la vitesse horizontale, appelée le taux de chute. etla vitesse verticale 9 m/s ou 32,4 km/h 1,1 m/s 9 / 1,1 = 8,2 Finesse 8,2 à 32,4 km/h
Pendant le virage, l’aile est inclinée. On ne devrait donc pas parler de virage à plat … First, incliner l’aile. La RFA est inclinée et s’oppose au poids apparent.Une de ses compo-sante est la force centripète. Le poids apparent se décompose en poids et force centrifuge. Et pour le reste, on peut dire tout et même le contraire …
Au poids s’oppose la RFA. La trajectoire est inclinée … vers le bas.
Cette traction et le poids composent un poids apparent équilibré par une RFA nouvelle. Mais au treuil, une force nouvelle apparaît.
Hop, on décolle. La trajectoire s’incline vers le haut.
Les états transitoires … Les changements dans la masse d’air sont appelés rafales. La variation de la vitesse air (vent relatif) en direction et en grandeur entraîne un déséquilibre, une variation en grandeur de la RFA qui n’est plus égale et opposée au poids comme en régime équilibré. L’aile subit une accélération ou une décélération jusqu’au retour à l’équilibre. La trajectoire n’est plus rectiligne : l’aile effectue un piqué ou une ressource avec éventuellement un mouvement de roulis ou de lacet si la nouvelle vitesse air n’est pas dans le plan de symétrie de l’aile.
Que se passe-t-il lorsque le parapentearrive en basse couche ? Il entre dans ce qu’on appelle le gradient. Souvenons nous que l’aile vole à une incidence donnée. Si l’aile plonge de trop, il faut la retenir ponctuellement aux freins … Cette diminution du vent équivaut à une rafale de vent arrière. Le vent relatif nouveau est plus faible, l’incidence a augmenté. L’aile fait une abattée pour retrouver son incidence. On descend aussi parce que la RFA a diminué ! Enfin, tout revient dans l’ordre …
Si l’aile plonge de trop, on la freine ponctuellement quitte à être radical un instant … L’aile rentre dans un thermique ! L’aile reçoit une rafale de dessous. L’incidence et le vent relatif augmentent ! La RFA augmente : on monte, mais en même temps, l’aile ralentit (par rapport au sol), et on pique pour trouver une incidence correcte..