80 likes | 339 Views
POLES ET AIRE DE PUISSANCE EN ASIE ORIENTALE. 1 - l’Asie Orientale : une aire de puissance en expansion. - Le premier foyer de peuplement de la planète , 2 milliards d’habitants. Chine : 1,3 milliard - Japon : 127 millions. Tokyo 35 m. Hab. + grande ville du monde. Une région urbanisée :
E N D
1 - l’Asie Orientale : une aire de puissance en expansion - Le premier foyer de peuplement de la planète, 2 milliards d’habitants. Chine : 1,3 milliard - Japon : 127 millions. Tokyo 35 m. Hab. + grande ville du monde • Une région urbanisée : • Tokyo, l’agglomération la plus peuplée du monde : 35 millions d’habitants et la plus riche. • La mégalopole Tokyo-Osaka-Nagoya : 70 millions d’habitants. • L’essor des mégapoles, ex. Shanghai : 14,5 millions d’habitants. • De fortes densités sur les littoraux. Mégalopole japonaise Essor rapide des Mégapoles : Shanghai, 14,5 m. Hab. Fortes densités Singapour N.B : la croissance démographique est maîtrisée, ex. politique de l’enfant unique en Chine.
1 - l’Asie Orientale : une aire de puissance en expansion Croissance et développement : - Dés la fin du XIX s., le Japon débute sa révolution industrielle, c’est l’ère Meiji. Vaincu en 1945, il connaît de 1950 à 1973 (phase 1) , un miracle économique (taux de croissance de 7 à 10%). C’est ce pays qui impulse la croissance en Asie Orientale. - Les « 4 dragons », Corée du Sud, Taïwan, Singapour, Hong-Kong (aujourd’hui rattaché à la Chine) amorcent leur décollage économique (phase 2). - La Chine et les pays ateliers d’Asie du Sud-Est se développement rapidement à partir des années 1990 (phase 3). • Des taux de croissance record (2006) : • Chine = 10% - Singapour = 7%.
1 - l’Asie Orientale : une aire de puissance en expansion Cité scientifique de Tsukuba près de Tokyo Usines de la ZES (zone économique spéciale) de Shenzhen, prés du port de Hong-Kong. Au début des années 1980, Shenzhen n’était qu’une petite ville sous-développée. Les moteurs de la croissance : - L’investissement. Toutefois, la région est très sensible face à la conjoncture internationale et aux crises financières. Port de Tokyo • L’innovation. • Le Japon reste le moteur de la recherche. - La main d’œuvre. Attention si un ouvrier chinois ne coûte que 0,5 $ de l’heure, au Japon, la main d’œuvre, formée, qualifiée et productive, est une des plus chère du monde. - Un commerce dynamique : 1) Division internationale du travail entre le Japon et les pays ateliers. 2) Exportation de biens de consommation vers les Etats-Unis et l’Europe. 3) Des façades maritimes actives, avec de grands ports (import/export) • La Chine, atelier du monde (% prod. mondiale) • TV 14%, Chaussures ou Ordinateurs 50%, Photocopieurs 70%.
2 - Tokyo et la mégalopole japonaise Tokyo La mégalopole la plus peuplée du monde : 35 millions d’habitants Les fortes densités et le manque d’espaces disponibles sont à l’origine des terre-pleins dans la baie de Tokyo.
2 - Tokyo et la mégalopole japonaise Mont Fuji Quartier de Shinjuku : Gare + centres commerciaux + Bureaux et administrations Jardin du palais impérial, la seule Zone de verdure au coeur de la ville Tokyo, ville mondiale Autoroute urbaine La capitale du Japon. Agglomération N.B. : Le japon, « Nain politique, mais géant économique ». Une ville connectée au reste du monde : port, aéroport et téléport n°1 en Asie Orientale. Le principal pole industriel au Japon. Zone-Industrialo-Portuaire sur les terres-plein Le principal pole tertiaire et intellectuel (universités…) du Japon. La première place boursière et financière en Asie. Un port actif Zone de transfert de containers
2 - Tokyo et la mégalopole japonaise Une région peuplée : Tokyo-Osaka-Nagoya = 70 m. habitants. Une région riche : Tokyo-Osaka-Nagoya PIB = 2400 Milliard $. Une interface ouverte sur le monde, qui organise l’Asie Orientale.
3 - Deux métropoles, relais de la puissance Shanghai : • 14,5 millions habitants. • Capitale économique de la Chine, place boursière. • Pudong, des gratte-ciel, symboles de la réussite. SHANGHAI (Chine) Quartier des affaires de PUDONG Singapour, cité État, située sur le détroit de Malacca : CBD et bourse - Une interface sur les grandes routes maritimes (containers + pétrole) et aériennes. Port de containers - Une grande place boursière et bancaire (change).