150 likes | 270 Views
Les nouveaux PHU du CHU de Nantes Madame COUDRIER – Professeur POTEL Mardi 15 novembre 2011- Espace Vianey -Quai de la Rapée- Paris 12 – FHF.
E N D
Les nouveaux PHU du CHU de NantesMadame COUDRIER – Professeur POTELMardi 15 novembre 2011- Espace Vianey -Quai de la Rapée- Paris 12 – FHF
Les premiers pôles cliniques du CHU de Nantes ont été mis en place entre 1998 et 2000, selon une logique de filières de soins (MPR), d’organes (Digestif) ou de populations (Mère et Enfant). Les contours de ces premiers pôles ont été définis avant tout selon des critères de proximité entre disciplines cliniques. La dimension hospitalo-universitaire n’a alors pas été véritablement prise en compte. Les enjeux et la réalité de cette première structuration : Dimensionnement et gestion de proximité. Réflexion stratégique sur les activités médicales. Réduction du nombre de services. Implication du corps médical dans la gestion. Simplification des procédures administratives. Développement de la contractualisation interne Des pôles cliniques aux pôles hospitalo-universitaires.
En 2010, à la suite de la loi HPST, et dans le cadre de la refonte de son projet médical et de l’élaboration du Programme Technique Détaillé de son futur site hospitalo-universitaire de court séjour, le CHU de Nantes a souhaité revoir la configuration de ses pôles, tout en réduisant le nombre de ces derniers. De nouveaux enjeux à prendre en compte : Favoriser les synergies entre soins, enseignement et recherche. Contribuer à l’efficience des organisations et à la mutualisation de certaines ressources. Aboutir à des ensembles de taille homogène. Trouver de nouveaux équilibres médico-économiques. Intégrer de nouveaux principes de financement (T2A pour les soins) / (Appels à projets et indicateurs de production pour la recherche) Mettre en œuvre la délégation de gestion Des pôles cliniques aux pôles hospitalo-universitaires.
Un objectif principal a été poursuivi : conférer à ces nouveaux pôles une triple dimension : de soins, mais aussi d’enseignement et de recherche. Effort particulier pour bien identifier la mission HU de chaque nouveau pôle. Souhait d’une structuration à plusieurs niveaux, selon différents critères pour tenir compte des trois missions du CHU. L’institution a souhaité que les nouveaux PHU bénéficient d’une double masse critique : sur le plan clinique et en matière de recherche. Les nouveaux PHU regroupent en moyenne 2 à 3 anciens pôles. Ils fédèrent 6 à 7 disciplines sur le plan hospitalo-universitaire. Leur capacité moyenne est de 300 à 350 lits et places. Leur score SIGAPS est supérieur à 3500 points. Les nouveaux PHU ou la recherche d’une double masse critique.
Pour définir le périmètre des nouveaux PHU, le CHU s’est fondé sur une réflexion matricielle permettant de rapprocher, autour de 2 ou 3 thématiques fédératrices, des disciplines cliniques et des laboratoires de recherche. Ce travail a permis de mieux identifier les filières intégrées de soins et de recherche et de conforter l’assise clinique de certains thèmes de recherche. Souhait de garantir une double cohérence et de tendre vers une gouvernance intégrée des trois missions. Réflexion conjointe avec l’Université et les EPST. Le CHU a pu définir ainsi 5 grands PHU de court séjour : PHU 1 = Immunologie / Transplantation / Cancérologie. PHU 2 = Pathologies cardio-vasculaires, thoraciques et neurologiques. PHU 3 = Médecine intensive / Urgences-Réanimations / Infectiologie. PHU 4 = Tissus osseux / Chirurgie réparatrice / Biomatériaux. PHU 5 = Mères, enfants et adolescents / AMP-DPI. + 6 autres PHU (Médico-techniques, Santé Mentale, Soins Gériatriques, MPR, Santé Publique) avec une vocation plus transversale ou sortant du périmètre MCO. Les nouveaux PHU du CHU de Nantes.
Des enjeux de soins et de recherche autour des nouveaux périmètres Cancérologie PHU n°1 Immunologie Biothérapies PHU n°2 Transplantation Cardio-thoracique et vasculaire Médecine prédictive et personnalisée Epidémiologie génétique Laboratoires Disciplines
Des enjeux de soins et de recherche autour des nouveaux périmètres Chirurgie réparatrice Tissus osseux PHU n°4 Biomatériaux PHU n°3 Médecine intensive PHU n°5 Couples, Enfants et adolescents Infectiologie Epidémiologie clinique AMP-DPI Tête et Cou Neuro-chirurgie Odontologie Médecine interne Infectiologie Ostéo- articulaire Laboratoires Disciplines Urgences Réanimations Anesthésie Pédiatrie Gynéco-obstétrique / AMP
PHU Imagerie PHU Biologie-Pharmacie Des PHU médico-techniques transversaux avec un fort enjeu organisationnel CRBO Imagerie Médecine nucléaire Pharmacie Biologie
Chaque PHU est porteur d’enjeux en matière de soins et de recherche. Quelques exemples : PHU 1 : Sur le plan des soins = regroupement des forces en cancérologie et promotion de la transplantation / Sur le plan de la recherche = développement de l’immunologie et des biothérapies. PHU 2 : Sur le plan des soins = regroupement des forces en cardio-vasculaire et thoracique / Sur le plan de la recherche = nouvel axe de recherche sur le vasculaire, en lien avec les neurosciences. PHU 3 : Sur le plan des soins = regroupement des urgences et des réanimations autour de la médecine intensive / Sur le plan de la recherche = affirmation d’un axe émergent sur l’infectiologie. PHU 4 : Sur le plan des soins = constitution d’un ensemble chirurgical fort avec comme priorités le développement de l’ambulatoire et de la chirurgie réparatrice de recours / Sur le plan de la recherche = affirmation d’un axe fort autour des tissus osseux et des biomatériaux. Les nouveaux PHU du CHU de Nantes.
Le schéma général des nouveaux PHU du CHU de Nantes. PHU « MPR » PHU « Soins gériatriques » PHU« Santé Mentale » PHU « Santé Publique » PHU 1 Hématologie, Cancérologie d’organes, Digestif, Dermatologie, Uro-néphrologie. PHU 2 Cardio-vasculaire, Thorax, Neurologie. PHU 3 Urgences, Soins Critiques, Anesthésie - Réanimations, Médecine Interne, Maladies Infectieuses. PHU 4Tissus Osseux, Chirurgie Plastique, Ostéo-articulaire, Tête et Cou, Odontologie, Neuro chirurgie et Neuro-traumatologie. PHU 5 Mère, Enfants, Adolescents. PHU « Imagerie » en lien avec le CRBO PHU « Pharmacie - biologie »
Le lancement d’un appel d’offres pour identifier des DHU : Objectif : rapprocher, dans le cadre d’une convention de partenariat, un PHU avec une ou plusieurs UMR, sur la base d’un projet intégré et d’interface Soins-Recherche. Lancement avec l’Université et l’Inserm d’un appel d’offres en avril 2012, sur la base d’un cahier des charges commun, sous l’égide du CRBSP. Contractualisation entre les trois institutions (CHU, Université et EPST) et les futurs DHU, autour d’objectifs et de moyens. Exigence d’évaluation vis-à-vis des résultats attendus sur le plan scientifique et en matière de structuration. La mise en place du campus hospitalo-universitaire de l’Ile de Nantes : Les nouveaux PHU s’inscrivent dans le cadre d’un projet architectural qui vise à regrouper sur un campus de centre ville toutes les activités hospitalo-universitaires de court séjour. Ce projet architectural permettra de rapprocher géographiquement les PHU des UMR, de disposer de surfaces au sein de l’hôpital dédiées à l’enseignement intégré et de bénéficier de forums médico-scientifiques en vue de favoriser les échanges entre cliniciens et chercheurs. Pour aller plus loin dans l’intégration des soins, de l’enseignement et de la recherche – Les DHU et le projet de l’Ile de Nantes.
« J’imagine, au centre de l’hôpital de demain, un service général d’un nouveau genre, service entouré de la couronne des services spécialisés …» « Le problème crucial aujourd’hui c’est, sur 100 malades, de trouver la juste frontière entre ceux, les plus nombreux, dont le généraliste peut prendre à lui seul la responsabilité, et les quelques uns où il est dangereux de ne pas faire appel au spécialiste » ...et si, 20 ans après, les PHU en étaient l’initiation, la traduction concrète? 16 avril 1992 : la Révolution Thérapeutique (J Hamburger, Le Monde)
Les nouveaux PHU : le point de vue des praticiens.La passerelle PHU-DHU. • Les Maîtres-mots : • Université : • Concentration hospitalière de disciplines universitaires. • Une logique de concentration de moyens consacrés à la recherche clinique et/ou translationnelle. • Une diversification des approches pédagogiques. • Vers plus de transversalité. • Le rapprochement hôpital-université : • Géographique et architectural : indispensable. • Campus hospitalo-universitaire = condition sine qua non. • Une production scientifique jugée sur les indicateurs nationaux.
Les Maîtres-mots : Définition du (ou des) projet(s) de recherche : Par l’organisation d’un adossement à un (ou plusieurs) EPST. Par la recherche d’une démarche translationnelle (« from the bench to the bedside »). Mais aussi par la recherche clinique « pure »: notre première richesse, ce sont nos malades… Défi culturel, défi architectural…l’imprégnation mutuelle… Organisation pédagogique : Un étudiant, un interne, Étudient dans une discipline…mais appartiennent à un Pôle. Où les ressources pédagogiques sont immenses. Où les présentations, colloques, conférences, sont ouvertes à tous, dans une optique transdisciplinaire. La logique médicale des pôles HU.
Des services… aux PHU : Un décloisonnement achevé. Une masse critique optimisée. Une dynamique de recherche généralisée, adossée aux EPST. Un projet pédagogique refondu, transdisciplinaire. …pour une vision plus large de la médecine, et une attractivité renforcée pour la carrière Hospitalo-Universitaire. La logique médicale des pôles HU.