110 likes | 287 Views
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement. Une démarche élaborée en amont par le conseil pédagogique ▪ Construite à partir de la connaissance du public accueilli dans l’établissement ▪ Adossée aux compétences des personnels ▪ Articulée au projet d’établissement.
E N D
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
Une démarche élaborée en amont par le conseil pédagogique ▪ Construite à partir de la connaissance du public accueilli dans l’établissement ▪ Adossée aux compétences des personnels ▪ Articulée au projet d’établissement
L’AP : s’adresse à tous les élèves pour ▪ Avoir un soutien, en cas de difficultés, dans les disciplines comme dans les méthodes, ▪ Approfondir les connaissances et apprendre des méthodes qui faciliteront la transition vers l’enseignement supérieur, ▪ A être accompagné dans le projet d’orientation en découvrant les métiers et les formations. → « …sous la forme de travaux interdisciplinaires. » Décret n°2010-100 du 27 janvier 2010
Les idées générales 72 heures par an d’AP destiné à tous les élèves dans le cadre de groupes à effectif réduit pour : ▪ Un contenu qui ne répète pas l’enseignement fait en cours ▪ Un travail d’équipe (projet, coordination) ▪ Une approche personnalisée : Centrée sur les besoins Prenant en compte la globalité de la personnalité ▪ il s’agit de répondre de manière très diversifiée aux besoins de chaque élève avec toute la souplesse nécessaire.
Les objectifs de la personnalisation des parcours : MIEUX ORIENTER Une orientation plus progressive, plus ouverte, plus juste. MIEUX ACCOMPAGNER CHAQUE LYCÉEN Pour tous, un accompagnement personnalisé avec plus d’initiatives et de responsabilités. MIEUX S’ADAPTER À SON ÉPOQUE Un lycée qui favorise l’apprentissage des langues vivantes, l’accès à la culture, la responsabilisation des lycéens.
Qui peut intervenir ? ▪ Des professeurs de disciplines ▪ Des professeurs documentalistes ▪ Des membres de l’administration(chefs d'établissement ; CPE ; infirmière) ▪ Des conseillers d'orientation-psychologues ▪ Des intervenants extérieurs
La construction du parcours : en seconde: la mise en place de méthodes pour permettre à l’élève de tirer profit de ses études et construire un projet personnel ; en première: favoriser l’acquisition de compétences propres à chaque voie de formation ; en terminale: contribuer à la préparation à l’enseignement supérieur.
Les conditions de sa réalisation : ▪ l’AP suppose une réflexion pédagogique sur le contenu des séances (objectifs, mise en œuvre, contenus, bilan) ▪ L’évaluation diagnostique : modalités : Disciplinaires A partir d’entretiens individuels à la rentrée : Cf. document •à la rentrée : qui prend en compte l’élève dans sa globalité au-delà de la seule analyse de ses résultats scolaires. • de mi-parcours : affiner le choix des élèves ▪ l’AP impose une évaluation (bilan) en fin d’année en concertation avec le conseil pédagogique.
Les conséquences pédagogiques de l’AP (risques et perspectives) : ▪ le traitement de la difficulté scolaire dans l’AP ; ▪ la tendance à externaliser les problèmes; ▪la multiplication et l’illisibilité des dispositifs ; ▪ un travail pluridisciplinaire ; ▪ un travail d’équipe sur un projet pédagogique ; ▪ une participation au conseil pédagogique ; ▪ l’innovation.
Des ressources ▪ le site du ministère EDUSCOL http://eduscol.education.fr/cid50378/ressources-pour-l-accompagnement-personnalise-au-lycee.html ▪ les sites académiques site lettres-histoire aix-marseille : http://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_108145/fr/accompagnement-personnalise