340 likes | 418 Views
Droits et responsabilité des précaires. WWW.SPCGG.COM. Élaine Yves Geneviève Martine. La vie syndicale. Ai-je le droit de voter aux assemblées générales ?. OUI.
E N D
Droits et responsabilité des précaires WWW.SPCGG.COM Élaine Yves Geneviève Martine
La vie syndicale Ai-je le droit de voter aux assembléesgénérales ?
OUI Pour ce faire, il faut devenir « membre officiel du syndicat »en signant la carte de membre et en payant la somme symbolique de 2$. Les retenues syndicales sur la paie assure votre protection par le syndicat, mais c’est le titre de membre officiel qui accorde le droit de vote aux assemblées.
La vie syndicale Y a-t-il des sujets pour lesquels je devraism’abstenir de consulter mon exécutif syndical ?
NON Toutes vos préoccupations sont pertinentes. Toutes les situations sont particulières. Aux articles de la convention s’ajoutent les ententes et les mesures internes ainsi que les conditions et règles de notre assureur (SSQ). Toutes prises de décisions méritent d’être éclairées.
Lorsde rencontres avec la direction, puis-je demander à êtreaccompagné ? La vie syndicale
OUI Lors de toutes vos rencontres avec la direction, vous pouvez être accompagné par un membre du syndicat. Cela signifie que tout enseignant membre du syndicat (non pas exclusivement membre de l’exécutif) peut vous accompagner .
Est-ceque je peuxdéposerun grief? La vie syndicale
OUI si… • J’occupe une charge d’enseignement à temps complet ; ou si • J’ai cumulé 1,5 années d’ancienneté ; ou si • J’ai occupé une charge de 0,5 ETC par année pendant deux années consécutives.
Suis-je tenud’assister à toutes les réunionsorganisées par mon département/programme et par mon regroupementdisciplinaire? La vie départementale
Non… Au cours des deux premières sessions d’enseignement l’enseignant bénéficie d’une latitude quant à sa présence aux différentes instances et quant aux tâches connexes. Mais par la suite, Oui… Par la suite, la participation aux différentes instances fait partie de la tâche des enseignants décrite dans la convention.
Est-ce que le coordonnateur de mon regroupement/programme ou le coordonnateur de mon regroupement disciplinaire est mon patron ? La vie départementale
NON Il n’a pas d’autorité hiérarchique même si ses fonctions sont nombreuses. Toutes convergent vers une responsabilité principale : assurer un lien entre les différentes instances et les enseignants de son regroupement.
Est-ce qu’automatiquement, à la fin de chaque année scolaire, de nouvelles charges d’enseignement me seront offertes ? La charge d’enseignement
NON En avril de chaque année, tous les précaires doivent compléter L’offre générale de serviceet la remettre à la direction des ressources humaines. Ce document confirme votre disponibilité et votre volonté de vous voir offrir des charges de cours pour l’année suivante.
Est-ce que le mode d’octroi des charges d’enseignement est le même pour tous les enseignants ? La charge d’enseignement
OUI Les charges de cours sont distribuées en fonction de l’ancienneté, article 5.4-17 de la convention collective. Ainsi, une fois comblée la charge de tous les enseignants plus anciens, vous serez contacté.
Mon enseignement sera-t-il soumis à une évaluation ? La charge d’enseignement
OUI Il existe une procédure d’évaluation du personnel enseignant. À Gérald-Godin, les enseignants précaires y sont soumis dès leur 2e session d’enseignement,qu’ils soient ou non détenteurs d’une charge à temps complet.
Lorsqu’on me contacte pour m’offrir une charge d’enseignement, dois-je, sur le champ, l’accepter ou la refuser? La charge d’enseignement
NON…mais presque La convention collective prévoit un délai raisonnable, ce qui permet à chaque cégep d’y aller de sa mesure qui, si elle n’est pas respectée, peut mener à des sanctions. À Gérald-Godin, deux mesures imposant des dates limites existent : celle de décembre et celle de juin. • Décembre : 31 décembre minuit • Juin : entre le 25 et le 30 juin
Est-ce que je perds ma priorité d’emploi si je refuse une charge d’enseignement ? La charge d’enseignement
NON…sauf si Si vous refusez une charge d’enseignement dans les délais prévus par la convention et par les mesures imposées par le cégep, vous ne perdez pas votre priorité d’emploi. Toutefois, un refus après délai entraîne une sanction : soit la perte de votre priorité pendant trois sessions.
Si je suis en position d’attente d’une offre de charge d’enseignement, dois-je prendre mes courriels et mes messages vocaux même durant les vacances ? La charge d’enseignement
OUI Vous devez prendre vos courriels et vos messages vocaux même durant vos vacances puisque si vous ne répondez pas selon la mesure mise en place par le cégep, la charge pourrait être offerte à quelqu’un d’autre. Par ailleurs, assurez-vous de mettre à jour vos coordonnées.
Est-ce que je perds ma priorité d’emploi si je me désiste d’un contrat après l’avoir accepté ? La charge d’enseignement
OUI Un désistement à l’enseignement régulier après l’acceptation d’un contrat peut être considéré comme une démission et peut mener à la perte de la priorité d’emploi. Toutefois, dans certaines circonstances, des ententes internes peuvent permettre une certaine latitude. Il est important de contacter votre exécutif pour évaluer toutes vos options.
Ai-je unebanque de congés de maladie ? Avantagessociaux
OUI Le 1er septembre de chaque année, 7 jours de congés de maladie sont octroyés aux enseignants à temps complet. Dans le cas de 1re année d’engagement, 6 jours sont ajoutés à cette banque.
Suis-je admissible aux différentscongésprévusdans la convention ? Avantagessociaux
OUI…à certaines conditions Bien que des règles particulières soient applicables, il existe quelques congés possibles : • PVRTT • Congé de perfectionnement • Congé pour activités professionnelles • Congés mi-temps, sans salaire ou non conventionné • Congé pour invalidité
Ai-je droit au congé de parental ? Avantagessociaux
OUI Votre droit au congé parental est balisé par des articles de la convention ainsi que par le Régime d’assurance parental (RQAP). Geneviève Beauséjour est une experte en la question. N’hésitez pas à la contacter !
Droits et responsabilité des précaires WWW.SPCGG.COM Élaine Yves Geneviève Martine