410 likes | 596 Views
Bord de mer à Biarritz. France. Avancez manuellement. Association emblématique de Biarritz « Les Ours Blancs » se baignent toute l’année en toute saison à la plage du Port Vieux. Exercice de sauvetage à la plage du Port Vieux. Musée océanographique.
E N D
Bord de mer à Biarritz France Avancez manuellement
Association emblématique de Biarritz « Les Ours Blancs » se baignent toute l’année en toute saison à la plage du Port Vieux.
L’église Saint-Eugénie, nommée d’après le nom de la femme de Napoléon III, l’impératrice Eugénie de Montijo, est une église néogothique en pierres grises qui domine le vieux port.
Sa construction a duré de 1898 à 1903. Auparavant s’élevait à cet endroit la chapelle Notre-Dame-de-Pitié. La construction du clocher a commencé en 1927 et les cloches y furent installées en 1931.
Le port des pêcheurs actuel date de 1780, il ne comptait alors qu’une cale pavée entretenue par les marins, sur laquelle les embarcations étaient hissées à l’aide d’un cabestan en bois..
La première digue de sept mètres de long fut construite en 1837, une seconde de trente mètres le fut en 1858. Le projet d’extension de l’Empereur Napoléon III ne put jamais être mené à bien, car l’océan détruisit la plupart des ouvrages entrepris.
Le port fut inauguré le 11 juin 1865 en même temps que la statue de la Vierge sur le rocher de Cucurlan appelé aujourd’hui Rocher de la Vierge.
Au début du XXème siècle, 300 pêcheurs pratiquaient leur activité, mais dans les années 50, il n’en restait plus que 30. De nos jours l’activité dominante est la navigation de plaisance, le tourisme et la restauration.
Autrefois, le troisième bassin était clos par une porte pivotante qui était fermée à marée haute, ainsi les bateaux pouvaient rester à flot lors de la marée basse.
Un système de clapet (qui existe encore) dans le deuxième bassin permettait, lorsque l’on ouvrait la porte du 3e, à marée haute, de réaliser un auto curage pour évacuer les dépôts de sable et de vase. De nos jours, ce travail est réalisé par des engins de travaux publics qui descendent dans ces endroits au moment des grandes marées.
Petits restaurants très sympas où on y déguste des tapas, crevettes ou poissons grillés entre autres.
Les petites constructions pittoresques baptisées « crampottes » sont la propriété de la commune. Elles sont attribuées aux propriétaires de bateaux qui mouillent dans les bassins du port.
Le port des pêcheurs a été proclamé « COMMUNE LIBRE » le 7 juin 1961.
Le rocher de la Vierge est une curiosité naturelle en forme de longue coque de navire surplombée par la statue de la Vierge. C’est un monument emblématique de la ville de Biarritz en pays basque.
Du haut de ce rocher, on peut admirer toute la baie de Biarritz, sa grande plage d’un côté et de l’autre, la côte basque jusqu’aux Pyrénées.
Photo Internet Le phare de Biarritz est situé à la pointe de Saint-Martin, un escarpement dominant la ville. Il a été construit de 1830 à 1832. Nombre de marches : 248
Devant la grande plage, le surf et la planche à voile sont des sports très appréciés surtout quand il y a de grosses vagues.
L’hôtel du Palais est situé de façon idéale près du littoral, l’accès à la grande plage se trouve à la sortie de l’hôtel. Le centre ville tout proche et l’accès aux différents commerces peut se faire à pied depuis l’hôtel.
Grand bâtiment blanc en forme de bateau est un hôtel pour la thalassothérapie.
A marée basse, sous les rochers et cailloux se trouvent des petits crabes, parfois des moules et des bigorneaux.
F I N Informations prises sur Internet Photos personnelles et montage Rosemarie Octobre 2013 Musique : Rondo Veneziano, D’ombres et de Lumières Mes diaporamas sont hébergés sur le site de : www.imagileonation.com