80 likes | 361 Views
B. Activits et territoires.1- Les mutations des espaces de production de la 3me puissance agricole mondiale.Documents : Montage polycopi (baromtre de l'agriculture F en 2008 article de Michel Barnier) - Doc 1 et 2 p 198 doc 5 p 201Consignes :1- Rdiger un rsum en 15 lignes de l'intervi
E N D
1. Thème 2 (G) : Dynamiques et localisation des activités en France.Notions : activité économique- logique de localisation – mondialisation- développement durable – ressources – contraintes A. Un secteur agricole en pleine mutation.
2. B. Activités et territoires.
1- Les mutations des espaces de production de la 3ème puissance agricole mondiale.
Documents : Montage polycopié (baromètre de l’agriculture F en 2008 +article de Michel Barnier) - Doc 1 et 2 p 198 – doc 5 p 201
Consignes :
1- Rédiger un résumé en 15 lignes de l’interview de Michel Barnier, ministre de l’agriculture et de la pêche.
2- Citez les raisons pour lesquelles l’agriculture joue un rôle important dans l’économie française.
3-A partir du modèle breton, définissez la « révolution agricole » de la France depuis les années 1950.
4- Où sont situées sur la carte p 198 les espaces d’agriculture productiviste? Que produisent-elles?
5-Identifiez les différents acteurs du secteur agricole.
6- Docs 1 p 198, 5 p 201 et interwiev de M. Barnier : Quelles sont les formes et les effets de la mondialisation pour l’agriculture française?
7- Quel est le nouveau modèle agricole proposé par le gouvernement (Objectif Terres 2020)? A quels enjeux répond-il? Quels sont les acteurs de sa mise en place?
3. 2- L’agriculture est au cœur d’un système économique créteurs d’emplois (1 emploi agri crée 5 emplois) : c’est l’agribusiness qui fait la force de la première puissance exportatrice de produits transformés par les I.A.A (ex : Danone, 3 ème groupe mondial).
3- »Révolution agricole » des années 1950 :C’est l’ intensification de la production grâce à l’augmentation des rendements à l’hectare (utilisation de prodits phytosanitaires, d’engrais chimiques – mécanisation – élevage intensif hors-sol…). C’est aussi la spécialisation des territoires agricoles. C’est une plus grande organisation du secteur agricole grâce aux syndicats (FNSEA, Confédération paysanne)
4- Elevage intensif dans l’Ouest breton – système céréalier intensif dans le Bassin parisien – régions viticoles réputées (Bordelais, Bourgogne, Alsace, Champagne…)
5- Les acteurs : les exploitants et les IAA (acteurs économiques) – l’Etat et l’U.E (acteurs politiques) – les syndicats et associations de producteurs (acteurs sociaux)
6- Le cours des produits agricoles est fixé dans des bourses internationales (Chicago) et lors des gdes négociations économiques (G20, OMC)- Les ports témoignent de cette agriculture d’exportation (vin par ex).
7- Promouvoir le modèle de l’agriculture durable en lien avec les grandes conférences mondiales sur lenvironnement depuis 1992 (Rio) : une contrainte nouvelle pour les agriculteurs.
4. B. 2.La relocalisation des activités industrielles : quelles logiques? Quelles stratégies? Docs 1 et 3 p 202 :
1- Où sont localisées les espaces les plus industrialisés en France? A quel type d’industries correspondent-ils?
2- A l’aide du texte, quels sont les secteurs industriels en crise et/ou reconversion? Quelles régions sont les plus touchées?
3- Quels sont les nouveaux espaces de l’industrie française? Sont-ils localisés aux mêmes endroits que l’industrie traditionnelle (héritée de l’industrialisation)?? schématisation (voir carte p 204)
Doc 2 p 204: Relevez dans ce texte les nouveaux facteurs de localisation de l’industrie au XXI° siècle.
5. 1- Le Nord et Nord-est, Rhône-Alpes (Lyon – St etienne), St Nazaire (Chantier naval), Marseille/ Fos/mer , Vallée de la Seine (Paris – le Havre). Ce sont des régions de vieille tradition industrielle et en reconversion depuis les années 1970-80. Ex : Dunkerque (pôle énergétique), Lille (pôle du tertiaire avec Euralille), Valenciennes (pôle automobile)
2-Textile, métallurgie, houillières notamment dans le Nord, en Lorraine et au Creusot.
3- Les technopôles : concnetrées dans la moitié sud et ouest de la France càd l’inverse de la localisation des industries traditionnelles car les contraintes de localisation sont auj différents : il faut attirer de la main d’œuvre heurement qualifiée pour travailler ds l’industrie de pointe (ex : Sofia Antipolis à Nice)
4- Les nouveaux facteurs de localisation : être à proximité d’un grand carrefour de transport rapide (TGV…) et de communication (connexion internet) / être à proximité des centres de recherche et de formation de main d’œuvre qualifiée (universités) / être atractif (site ensoleillé, proche de la mer ou de la montagne)
7. Doc 6 p207 : qu’est ce qui caractérise la production industrielle à l’heure de la mondialisation?
La NDIT (nouvele division internationale du travail) : les FTN localisent certaines étapes de la production (ex : le VTT) en fonction des coûts de production : l’objectif étant de les abaisser au maximum. Ne prend pas en compte le coût écologique lié aux transports pour écouler la production.
Doc 5 p 207 : Citez un facteur expliquant la nouvelle organisation internationale du travail. Quelle est la conséquence principale de cette situation?
Le coût de la masse salariale :un ouvrier thailandais est 10 fois moins payé qu’un français. Par conséquent : tendance à délocaliser les productions n écessitant une main d’œuvre moins qualifiée. Délocaliser = réduire les actifs tout en augmentant les importations du même type de biens (les consommateurs sont toujours les mêmes)
Travail personnel d’approfondissment : Expliquer un document en géographie (2ème partie de l’épreuve au baccalauréat) :
Répondez aux questions 1 et 2 p 229 pour expliquer la logique de fermeture des sites de production de l’entreprise française SEB.
8. B. 3. Un territoire français tertiarisé. a. L’explosion du secteur tertiaire.
La France est une des économies les plus tertiarisées au monde (avec USA, Canada, Australie) : au début du XXI°siècle, le secteur des Services = les ¾ de la population active et du PIB français. Des secteurs comme le tourisme en sont les piliers.
Le secteur tertiaire est le grand gagnant des mutations de l’économie française des 30 dernières années. Il traduit des changements profonds de consommation et de modes de vie des Français plus centrés sur la santé, les loisirs, la culture et le tourisme. C’est une société post-industrielle.
Exercice :Analyser l’évolution du secteur tertiaire.
1- Recopier dans le cours la définition p 209 du secteur tertiaire marchand et non marchand.
2-Doc 4 p 209 : Classez ces domaines d’activités selon qu’ils sont marchands ou non marchands. Quelle est le domaine d’activités le plus féminisé? Le moins féminisé?
3-Docs 3 et 4 p 209 : Identifier puis lister les différents facteurs de croissance du secteur tertiaire. Quelles sont les activités de service qui ont le plus augmenté? Quelles sont les activités du tertiaire les plus créatrices d’emploi en 2004?
9. b. La répartition des activités tertiaires sur le territoire.
A partir de la carte 1 p 208, complétez la légende au tableau puis reportez-la sur le fond de carte que vous pouvez télécharger sur le site www.hist-geo.com
Légende :
Un territoire inégalement tertiarisé.
1- La tertiarisation inégale des régions.
Régions où l’emploi tertiaire dépasse 72% de la population active (moyenne nationale
2-Un tertiaire concentré dans les grandes agglomérations.
Une métropole du tertiaire : le poids écrasant de Paris.
Les grandes métropoles régionales : espaces de conception, de commandement, de tourisme.
B. Le tourisme,une activité tertiaire majeure pour la France.
Le tourisme balnéaire
Le tourisme de haute-montagne en hiver
Le « tourisme vert » en progression (essor des parcs naturels protégés)
Site d’intérêt majeur (grand parc d’attraction – patrimoine historique)
C.Les facteurs et acteurs de localisation des activités tertiaires.
1- Les acteurs publiques aménagent le territoire
Création de métropoles d’équilibre et régionalisation (1982) ayant profité aux capitales de région
Grands axes de communication
2- Les facteurs économiques
Espaces de forte concentration d’entreprises
3- Les facteurs naturels.
« Soleil, mer et montagne » pour le tourisme et l’essor des technopoles.