110 likes | 532 Views
Sance 1. Sur les traces de Pere Sabater : un homme dans une seigneurie Activit 1 : Retrouver les traces du village mdival (village castral) et comprendre son organisation Sur la photo reprer et lgender : - la partie haute du village construite autour du chteau : le village castral (indiqu
E N D
1. Seigneurs et paysans Activités à photocopier
2. Séance 1. Sur les traces de Pere Sabater : un homme dans une seigneurieActivité 1 : Retrouver les traces du village médiéval (village castral) et comprendre son organisation Sur la photo repérer et légender : - la partie haute du village construite autour du château : le village castral (indiquer le château par une flèche)- la partie basse plus éloignée : habitat étiré plus tardif- les parties cultivées et les parties incultes
3. Activité 1 : Retrouver les traces du village médiéval (village castral) et comprendre son organisationSur le cadastre, repérer le château (n°101, 102 105), les maisons regroupées aux pieds du château (le long des numéros 77 à 93)Le cadastre permet de distinguer les deux parties du village vues précédemment : le village castral, l’habitat étiré. Sépare-les par un trait et nomme-les.Dans quelle partie du village la maison supposée de Pere Sabater (n°68, 69) se trouve-t-elle?
4. Activité 2 : Comprendre l’importance de la situation géopolitique dans le choix de l’implantation d’un espace fortifié 1. A quelle date ce village est-il apparu?2. D’après les photos, quels éléments naturels facilitaient la protection du village castral?3. Quels aménagements humains ont renforcé cette défense?4. A l’aide de toutes ces informations, expliquer le regroupement des hommes dans le village de Joch, à partir du choix de cet emplacement géographique pour la construction du château.
5. Activité 2 : Comprendre l’importance de la situation géopolitique dans le choix de l’implantation d’un espace fortifié
6. Activité 2 : Comprendre l’importance de la situation géopolitique dans l’implantation d’un espace fortifié Joch au Moyen Âge : site et situation
Le site de Joch se trouve dans la vallée de la Têt, près de la via Confluentana, au débouché de la vallée de la Lentilla qui communique avec la vallée du Tech (Vallespir).
En 1258 le Traité de Corbeil fixe la frontière entre le royaume de France et celui d’Aragon. Le Conflent, désormais frontalier, est un lieu d’échanges entre les deux royaumes. Hommes, bétail et marchandises y circulent, mais trois produits dominent. Le sel catalan entre massivement en Languedoc. La laine circule dans toutes les directions, en fonction des besoins, comme le fer du Canigou, qui parcourt parfois des milliers de kilomètres vers l’Italie, l’Afrique du nord...
A partir des documents étudiés (photo, carte, croquis, texte) réponds aux questions suivantes :
Quelles sont les deux vallées situées au nord et au sud de Joch?
Par quels passages naturels circule-t-on d’une vallée à l’autre?
Près de quelle voie de circulation ancienne se situe Joch?
A quel royaume Joch appartient-il après 1258? A quelle distance se situe-t-il du royaume de France? (voir carte activité 3)
Quel est le massif montagneux situé à proximité? Quelle ressource naturelle renferme-t-il?
Quels sont les autres produits importants qui circulent?
Pourquoi peut-on dire que la situation géopolitique de Joch en fait un carrefour?
7. Activité 3 : Comprendre ce qu’est une seigneurie Au XIe siècle le château de Joch appartient à Bernat-Senfre, vicomte de Cerdagne-Conflent
En 1357, la seigneurie de Joch est achetée par Ramon de Perellós. Elle comprend alors Joch, Finestret et Sahorla.
Au milieu du XVe siècle, la seigneurie de Joch passe aux mains de Bernat-Berenger de Peyrepertuse, déjà seigneur de Rabouillet. Les Peyrepertuse sont seigneurs de Joch de 1466 à la Révolution (1789), dirigeant, souvent depuis le château, une importante baronnie qui comprenait (outre Joch, Sahorla, Finestret), Rigarda, Glorianes, Trevillach (Sequerre, Roquevert), Prats-de-Sournia et Rabouillet. Au XVIe siècle s’est rajouté Rodès.
Retrouve et colorie sur la carte des communes les localités faisant partie de la seigneurie de Joch.
Que peut-on dire de la situation géopolitique des territoires qui composent cette seigneurie?
8. Document pour contextualisation (peut servir d’évaluation) « Entre la seconde moitié du Xe siècle et le courant du XIe siècle, s’opère un ample réaménagement des campagnes. (…) l’essentiel est sans doute le regroupement des hommes et la fixation de l’habitat rural, de plus en plus souvent en pierre. Le résultat est « la naissance du village en Occident », pour peu que l’on veuille bien admettre avec Robert Fossier, qu’un village suppose « un regroupement compact de maisons fixes, mais aussi une organisation cohérente du terroir environnant et surtout l’apparition d’une prise de conscience communautaire ».
Ce processus donne lieu au regroupement des populations dans des villages perchés, serrés autour du donjon seigneurial et entourés d’enceintes fortifiées. (Mais le château n’est pas le seul élément qui polarise le regroupement de la population villageoise. Il faut faire place également à l’église.) Ce phénomène peut être défini comme un processus « d’encellulement » : regroupement des hommes au sein de cellules sociales localisées, les seigneuries.
Autour s’étendent les terres cultivées (ager), puis, à la lisière, les zones boisées. Au-delà commence le domaine de l’inculte (saltus) généralement boisé, plein de dangers quoique indispensable puisque c’est un lieu de collecte (fruits, miel) et de pâture pour les animaux. La forêt est un lieu marginal, périphérique, dans le royaume de France seul le seigneur peut y chasser.1
En 1100 la totalité des campagnes occidentales est organisée de cette manière. L’essentiel du réseau de l’habitat rural va perdurer dans toute l’Europe occidentale jusqu’au XIXe siècle. »
La naissance du village et l’encellulement des hommes, d’après J. Baschet, La civilisation féodale, Flammarion, Paris, 2004
1. En Roussillon, relevant des coutumes de Barcelone, ce droit n’est pas un droit seigneurial.
a. La naissance du village
D’après ce texte quand apparaît le village en Occident? D’après les informations tirées de tes activités, à quelle date le village de Joch est-il apparu?
Quelle définition du village donne Robert Fossier?
Quel nom donne J. Baschet au processus de regroupement de la population villageoise?
A l’aide de tes connaissances et de toutes ces informations, explique les différentes étapes de la naissance du village : la construction du château ; le regroupement des hommes recherchant la protection du château.
b. L’organisation d’une seigneurie
A partir des indications fournies par le texte, relève les différentes parties d’une seigneurie et leurs fonctions.
9. Séance 2. Sur les traces de Pere Sabater : un homme et son seigneurActivité 1 : Retrouver et identifier les redevances dues par Pere SabaterD’après la déclaration de Pere Sabater, complète la première colonne avec ses possessions, la deuxième colonne du tableau avec les redevances qu’il paie pour chacune, et la dernière colonne avec les seigneurs dont il dépend. Quelles sont les différentes catégories de redevances (en nature, en argent)? Sont-elles nombreuses? N’y a-t-il que des seigneurs laïcs qui perçoivent ces redevances?
10. Activité 2 : Comprendre les relations entre l’aristocratie foncière et les communautés paysannes « Dans la relation de dominium entre le seigneur et l’ensemble des vilains convergent des droits et des obligations.
Le maître exploite directement une part importante du sol (réserve), le reste est formé de parcelles que les villageois cultivent individuellement et librement et qu’ils transmettent à leurs descendants (tenures). Mais, ils doivent au seigneur un ensemble de taxes, versées plusieurs fois l’an. (…) L’une de ces taxes se nomme la taille. Il faut aussi payer le cens et le champart, loyer de la terre, qui consiste souvent en une partie de la récolte, versée en nature. Imposée à tous les dépendants, une autre exigence prend la forme des corvées, travail dû sur les terres exploitées par le seigneur. D’autres obligations sont liées au rôle de protection du seigneur, qui exige une contribution à l’entretien des fortifications. Enfin, d’autres éléments concourent à la domination du seigneur, notamment le fait qu’il fasse construire le four et le moulin du village et oblige ses habitants à les utiliser moyennant d’importantes taxes. On ajoutera enfin les péages sur les marchandises, aux passages des rivières ou en certains points de routes, ou encore sur le marché local.
Un autre aspect du pouvoir du seigneur est la possibilité d’exercer lui-même la justice. »
D’après J. Baschet, La civilisation féodale, Flammarion, Paris, 2004.
- Dans le texte: souligne en vert toutes les obligations des paysans tenanciers
souligne en rouge les droits du seigneur à l’intérieur de sa seigneurie
- Quelles sont les obligations des paysans tenanciers et quels sont les droits des seigneurs?
11. Séance 3. Pere Sabater et son seigneur : deux hommes dans une seigneurie ; deux modes de vie.Activité 1 : Décrire quelques aspects du travail des paysans ; reconnaître les différentes parties d’une seigneurie à partir d’une image (vers 1413, miniature de Pol de Limbourg, Très Riches Heures du duc de Berry) Retrouvez à l’aide des enluminures présentes sur la partie haute le mois dont il est question
Décrivez les différents travaux des paysans et les outils utilisés
Retrouvez les différentes parties de la seigneurie représentée
Légendez l’image et donnez-lui un titre
12. Activité 2 : Décrire le mode de vie noble à partir d’une image(Miniature du début du XIIIe siècle) Qui est le seigneur de Joch au temps de Pere Sabater?
D’après la représentation à gauche de la miniature, où vivent généralement les seigneurs?
Décris chaque image et indique de quelle occupation il s’agit.
-
-
-
-
D’après ce document, quelles sont les principales activités de l’aristocratie foncière?