1 / 42

L tat de sant et l acc s aux soins bucco-dentaires des personnes r sidant en EHPAD en Poitou-Charentes

2. Plan de la pr

benson
Download Presentation

L tat de sant et l acc s aux soins bucco-dentaires des personnes r sidant en EHPAD en Poitou-Charentes

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


    2. 2

    3. 3

    4. 4

    5. 5

    6. 6

    7. 7

    8. 8

    9. 9

    10. 10

    11. 11

    12. 12

    13. 13

    14. 14

    15. 15

    16. 16

    17. 17

    18. 18

    19. 19

    20. 20

    21. 21

    22. 22 Objectifs

    23. 23 Méthode En Limousin, les EHPAD étudiés appartenaient majoritairement au secteur public soit 82,7 %. Par contre en Poitou-Charentes, les EHPAD se répartissaient de manière équivalente entre le public et le privé. Cette différence entre les 2 régions a pu influencer certaines réponses des directeurs. En Limousin, les EHPAD étudiés appartenaient majoritairement au secteur public soit 82,7 %. Par contre en Poitou-Charentes, les EHPAD se répartissaient de manière équivalente entre le public et le privé. Cette différence entre les 2 régions a pu influencer certaines réponses des directeurs.

    24. 24 Résultats En Limousin, les EHPAD étudiés appartenaient majoritairement au secteur public soit 82,7 %. Par contre en Poitou-Charentes, les EHPAD se répartissaient de manière équivalente entre le public et le privé. Cette différence entre les 2 régions a pu influencer certaines réponses des directeurs. En Limousin, les EHPAD étudiés appartenaient majoritairement au secteur public soit 82,7 %. Par contre en Poitou-Charentes, les EHPAD se répartissaient de manière équivalente entre le public et le privé. Cette différence entre les 2 régions a pu influencer certaines réponses des directeurs.

    25. 25 Volet Directeurs Globalement, le pourcentage de directeurs satisfait du niveau d’hygiène bucco-dentaire prodigué dans leur établissement était peu élevé, avec toutefois pour le Poitou-Charentes un degré de satisfaction légèrement supérieur au Limousin, ce qui peut être éventuellement corrélé au nombre plus important d’établissements privés en Poitou-Charentes. Concernant l’existence d ’un protocole écrit d’hygiène bucco-dentaire dans les EHPAD, une faible minorité déclarait en posséder un. Leur contenu fera l’objet d’une analyse détaillée si l’instauration de protocole est prônée par les instances décisionnelles. Globalement, le pourcentage de directeurs satisfait du niveau d’hygiène bucco-dentaire prodigué dans leur établissement était peu élevé, avec toutefois pour le Poitou-Charentes un degré de satisfaction légèrement supérieur au Limousin, ce qui peut être éventuellement corrélé au nombre plus important d’établissements privés en Poitou-Charentes. Concernant l’existence d ’un protocole écrit d’hygiène bucco-dentaire dans les EHPAD, une faible minorité déclarait en posséder un. Leur contenu fera l’objet d’une analyse détaillée si l’instauration de protocole est prônée par les instances décisionnelles.

    26. 26 Volet Directeurs Très majoritairement dans ces deux régions, les directeurs estimaient que leur personnel soignant était insuffisamment formé à l’hygiène bucco-dentaire. Parmi les directeurs non satisfaits du niveau de formation de leur personnel, près des 2/3 d’entre eux déclaraient être dans l’impossibilité de l’orienter vers l’organisme formateur. La principale raison qu’ils ont invoquée était l’absence de structure connue de formation. Très majoritairement dans ces deux régions, les directeurs estimaient que leur personnel soignant était insuffisamment formé à l’hygiène bucco-dentaire. Parmi les directeurs non satisfaits du niveau de formation de leur personnel, près des 2/3 d’entre eux déclaraient être dans l’impossibilité de l’orienter vers l’organisme formateur. La principale raison qu’ils ont invoquée était l’absence de structure connue de formation.

    27. 27 Volet Directeurs Dans les 2 régions, seuls 11 % des EHPAD proposaient des vacations de chirurgiens-dentistes au sein de leur établissement. Un peu plus de la moitié avait instauré un protocole d’orientation extérieure vers des praticiens libéraux ou hospitaliers. Pour la grande majorité des EHPAD, l’accompagnement des résidents vers les structures de soins bucco-dentaires reposait sur les familles et les ambulanciers. Dans les 2 régions, seuls 11 % des EHPAD proposaient des vacations de chirurgiens-dentistes au sein de leur établissement. Un peu plus de la moitié avait instauré un protocole d’orientation extérieure vers des praticiens libéraux ou hospitaliers. Pour la grande majorité des EHPAD, l’accompagnement des résidents vers les structures de soins bucco-dentaires reposait sur les familles et les ambulanciers.

    28. 28 Résultats La population examinée

    29. 29 Résultats Les conditions d ’examen

    30. 30 Résultats

    31. 31 Résultats

    32. 32 Volet Bénéficiaires Dans les deux régions, pour environ un résident sur 5, aucun brossage n’était déclaré. Les chirurgiens-dentistes conseils enquêteurs ont constaté la présence de plaque et de tartre chez la moitié des résidents. Le niveau de ces indicateurs confirme le faible degré d’hygiène bucco-dentaire prodigué dans les EHPAD. Dans les deux régions, pour environ un résident sur 5, aucun brossage n’était déclaré. Les chirurgiens-dentistes conseils enquêteurs ont constaté la présence de plaque et de tartre chez la moitié des résidents. Le niveau de ces indicateurs confirme le faible degré d’hygiène bucco-dentaire prodigué dans les EHPAD.

    33. 33 Résultats La population étudiée

    34. 34 Résultats La population étudiée

    35. 35 Résultats La population étudiée

    36. 36 Résultats La population étudiée

    37. 37 Résultats La population étudiée

    38. RESULTATS Suggestions d ’actions des directeurs et du personnel soignant Les chirurgiens-dentistes conseils enquêteurs ont, au moyen d’entretiens individuels avec les directeurs et des membres du personnel soignant (infirmière - aide-soignant - auxiliaires de vie - médecins), recueilli l’ensemble des propositions visant à renforcer la santé bucco-dentaire des résidents. Les chirurgiens-dentistes conseils enquêteurs ont, au moyen d’entretiens individuels avec les directeurs et des membres du personnel soignant (infirmière - aide-soignant - auxiliaires de vie - médecins), recueilli l’ensemble des propositions visant à renforcer la santé bucco-dentaire des résidents.

    39. 39 Actions prioritaires à mener En Limousin, les directeurs souhaiteraient que la prévention et l’hygiène bucco-dentaire soient assurées par du personnel spécialisé extérieur à l’établissement. Quant au personnel soignant, il serait demandeur d ’une formation. En Poitou-Charentes, les directeurs désireraient que leur personnel bénéficie d ’une formation à l’hygiène bucco-dentaire. Le personnel soignant, quant à lui, serait à parts égales favorable à une formation et à l’instauration de protocole. En Limousin, les directeurs souhaiteraient que la prévention et l’hygiène bucco-dentaire soient assurées par du personnel spécialisé extérieur à l’établissement. Quant au personnel soignant, il serait demandeur d ’une formation. En Poitou-Charentes, les directeurs désireraient que leur personnel bénéficie d ’une formation à l’hygiène bucco-dentaire. Le personnel soignant, quant à lui, serait à parts égales favorable à une formation et à l’instauration de protocole.

    40. 40 Actions prioritaires à mener Majoritairement, les directeurs et le personnel soignant des 2 régions pensent que le coût résiduel des actes bucco-dentaires à la charge des résidents ou de leur famille devrait être diminué. Majoritairement, les directeurs et le personnel soignant des 2 régions pensent que le coût résiduel des actes bucco-dentaires à la charge des résidents ou de leur famille devrait être diminué.

    41. 41 Actions prioritaires à mener Tant les directeurs que les personnels soignant des deux régions ont très largement plébiscité l’idée de la création d’un bilan bucco-dentaire systématique des résidents au moment de l’entrée en EHPAD. Nous vous remercions de votre attention…. Tant les directeurs que les personnels soignant des deux régions ont très largement plébiscité l’idée de la création d’un bilan bucco-dentaire systématique des résidents au moment de l’entrée en EHPAD. Nous vous remercions de votre attention….

    42. 42

    43. 43

More Related