360 likes | 773 Views
Le Système de Management Environnemental de l’Institut Paoli-Calmettes. Pourquoi un SME ?. Maîtriser les impacts notre l’activité sur l’environnement : un prolongement de notre mission de santé. - Se conformer à la législation (et aujourd’hui aux exigences de la V2010).
E N D
Le Système de Management Environnementalde l’Institut Paoli-Calmettes
Pourquoi un SME ? Maîtriser les impacts notre l’activité sur l’environnement : un prolongement de notre mission de santé. - Se conformer à la législation (et aujourd’hui aux exigences de la V2010). - Participer à la maîtrise des processus à risque pour les patients, les visiteurs, les personnels. - Intégrer la démarche dans notre système qualité. - Engager une étude sur la maîtrise des coûts. - Faire participer les personnels à un projet transversal fédérateur
Projet européen LIFE III (2002-2004) Une opportunité pour l’Institut Paoli-Calmettes- Expérimentation d’un Système de Management Environnemental dans 4 hôpitaux. - Support : BUPNET organisme de formation allemand.
Life III Etude du Règlement du parlement européen - Démarche qualité visant à promouvoir, une amélioration continue des résultats environnementaux • Formation à l’analyse environnementale Vers une certification EMAS (Eco-Management and Audit Sheme)
La certification (démarche volontaire) Un organisme accrédité vérifie annuellement la prise en compte des exigences du règlement européen par l’établissement et la fiabilité de la déclaration environnementale.
Le système de management environnemental - Connaître les impacts de notre activité sur l’environnement, • conduite d’un éco-audit, • détermination des impacts environnementaux, • évaluation des aspects environnementaux significatifs (AEIS), - se donner des objectifs, - établir des programmes d’actions, - analyser les résultats.
La Direction s’engage, élabore une politique environnementale et la communique
Un Comité environnementalest créé, il est composé de managers - Secrétaire Général Adjoint- Responsable Hôtelier- Responsable Communication et d’experts dans leur domaine- Responsable Qualité- Cadre Supérieur de Bio-Pathologie- Cadre Supérieur Imagerie et Plateaux Techniques- Cadre Hygiéniste - Directeur Technique- Cadre d’Unité de Soins
Le comité environnemental :élabore un programme annuel d’objectifs - Amélioration de la qualité des effluents. • Diminution du volume des déchets. • Tri des déchets de soins. • Economies d’énergie. • Diminution des nuisances sonores. • Amélioration de la sécurité. • Souci environnemental dans les achats.
Le comité environnemental :élabore un système documentaire. L’organisation du SME est décrite dans des procédures intégrées dans le système documentaire de l’établissement (en référence au règlement européen).
Le comité environnemental :assure une veille législative L’évolution de la législation environnementale est connue et génère une modification des documents de maîtrise opérationnelle des services.
Le comité environnemental :élabore un plan de formation • Identification des besoins en formation. • Inscription des formations environnementale dans le plan de formation de l’établissement.
Le comité environnemental : assure le contrôle et les actions correctives - Suivi des données environnementales. - Gestion des non-conformités. - Suivi des actions correctives et préventives (fiches de suivi d’actions). - Elaboration d’un programme d’audits.
Le comité environnemental communique La déclaration environnementale est en ligne sur Intracom et sur le site Internet de l’Institut.
Il existe une communication par affichage, notamment sur les filières déchets.
Reconnaissance Certification EMAS en 2004 Audit de suivi en 2005 Audit de suivi en 2006 Renouvellement de la certification EMAS en 2007 Audit de suivi en 2008 Certification HAS en 2006 : SME action exemplaire.
A propos de l'Institut Paoli Calmettes L’Institut Paoli-Calmettes - Marseille / Hôpital spécialisé en Cancérologie L’Institut Paoli-Calmettes* est un centre de prise en charge globale du cancer. Il intègre et coordonne des actions d'anticipation (prévention, dépistage) de diagnostic, de soins, de recherche et de réhabilitation liées au cancer. Chaque année, plus de 20 000 patients sont pris en charge à l’Institut par plus de 1 200 personnes. L'engagement de l'Institut repose sur 5 priorités : renforcer la prévention, améliorer le diagnostic (le faire de façon plus précoce, plus précis), cibler les traitements, transférer à la clinique les découvertes du laboratoire et proposer une approche individualisée. A la pointe de l’innovation, l’Institut Paoli-Calmettes conserve une approche de sa mission qui place le patient au cœur des prises en charge et des décisions qui le concernent. Eviter le cancer, ou en réduire le risque c’est essentiel. Lorsque le cancer survient, bien que l’ensemble des actes diagnostiques et thérapeutiques soient déterminants, la prise en charge des aspects sociaux, professionnels, émotionnels des personnes participe d’une qualité de vie retrouvée. Avec vous, dans la lutte contre le cancer, L’Institut Paoli-Calmettes s’engage.