260 likes | 389 Views
Lilymage Présente. Les Inventions. Volet 5. Ce cinquième diaporama vous fera connaître l’origine de certaines inventions qui ont eu lieu entre 1270 de notre ère et 1720.
E N D
Les Inventions Volet 5
Ce cinquième diaporama vous fera connaître l’origine de certaines inventions qui ont eu lieu entre 1270 de notre ère et 1720. Il est évident qu’il est impossible de toutes les noter car elles sont tellement nombreuses ! Mon choix se porte sur celles qui me semblent avoir marqué le plus nos esprits. Pourtant bien des grandes inventions découlent de plus petites créées, parfois, bien antérieurement.
Au 1er siècle, le philosophe Sénèque intercalait, entre son œil et le texte qu’il lisait, une boule de verre remplie d’eau afin d’en grossir les caractères. Un millénaire plus tard, les souffleurs de verre vénitiens fabriquaient des lentilles qui servaient de loupe. En Europe, à la fin du XIIIe siècle, on commença à les utiliser par paires avec une monture en bois ou en corne.
La mine terrestre qui a fait tant de dégâts et, hélas en fait toujours, a été utilisée, pour la première fois, par les Chinois contre les envahisseurs Mogols en 1277.
Depuis son apparition, au Ve millénaire av. J.- C., la faux n’a guère évolué. Apparue en Europe à la fin du XIIIe siècle, elle fit grimper en flèche la production agricole. Pierre à aiguiser à la ceinture, un paysan fauche de l’herbe. (Enluminure des Heures du Duc de Bedford, 1423).
C’est vers 1450 que Léon Battista Alberti, italien, mit au point un appareil pour mesurer la vitesse du vent : l’anémomètre. Anémomètre en forme de moulin à vent double conçu, en 1875, par G.T. Kington à l’intention du Bureau météorologique du Canada.
Vers 1450, Gutenberg lance l’impression en nombre avec la typographie. L’impact de la presse de Gutenberg, à son époque, fut comparable à celui d’Internet aujourd’hui.
La bible de Gutenberg (1456) combinait des textes imprimés et des enluminures peintes à la main.
Miroir de bronze égyptien (1200 av. J.-C.) Nos lointains ancêtres contemplaient leur visage à la surface des eaux dormantes. Les Grecs, les Romains et les Européens du Moyen Age se servaient de plaques de métal poli. Mais un vrai bond en avant fut réalisé au début du XVIe siècle quand les Vénitiens parvinrent à recouvrir l’un des côtés d’un verre plan d’une mince couche d’alliage – de l’étain et du mercure – hautement réfléchissant.
Le premier instrument mécanique miniature capable d’indiquer l’heure, connu d’abord sous le nom d ’ « horloge de poche », fut fabriqué à Nuremberg, en Allemagne, entre 1504 et 1508. Son créateur, Peter Henlein (1479-1542), avait été apprenti serrurier avant de se tourner vers l’horlogerie. Comme les créations de Peter Henlein, cette horloge de poche (à gauche), datant de 1650, n’utilise qu’une aiguille pour marquer l’heure.
Vers 1550, un mathématicien légèrement excentrique, Gerolamo Cardano, remplace la clé par un code chiffré. Ci-contre, un cadenas anglais à combinaison, du XVIIIe siècle, qui accepte n’importe quel code de quatre lettres.
Le calendrier grégorien est le calendrier utilisé dans la majeure partie du monde. C'est un calendrier solaire conçu à la fin du XVIe siècle pour corriger la dérive séculaire du calendrier julien alors en usage. Il porte le nom de son instigateur, le pape Grégoire XIII. Adopté à partir de 1582 dans les États catholiques, puis dans les pays protestants, son usage s'est progressivement étendu au début du XXe siècle.
A la fin du XVIe siècle, le lunetier hollandais, Zacharias Janssen, et son père fabriquent le premier microscope multi lentilles. A gauche, un microscope ayant fait partie de la collection du roi George III.
En 1605, Johann Carolus publie les premières nouvelles sur papier imprimé.
Vers 1609, le Hollandais Lippershey met au point l’instrument à scruter les cieux. En mai 1609, l'astronome et physicien Galilée eut vent de cette invention. Il fabriqua une lunette astronomique grossissant une vingtaine de fois et possédant un champ de vision d’un dixième de degré. Ci-contre, la lunette grâce à laquelle Galilée explora le système solaire. (Collection du musée des Sciences, Florence)
Vers la fin du XVIe siècle, Séville devint la capitale des cigariers. En 1604, les miséreux de la ville fumèrent d’une autre façon : ils roulèrent des débris de cigare dans du papier. Ce fut l’avènement de la cigarette. Cependant, durant deux siècles, la pipe, la prise et le cigare demeurèrent encore populaire en Occident. Ce ne fut qu’au XIXe siècle que les soldats britanniques adoptèrent la cigarette de leurs alliés ottomans.
C’est un brillant touche-à-tout allemand, du nom de Wilhelm Schickard, qui conçut, en 1623, le premier calculateur mécanique. A gauche, la Pascaline, machine à calculer inventée et commercialisée par Blaise Pascal en 1642.
Torricelli inventant le baromètre à mercure, en 1643. Baromètres à cuve.
En 1656, le néerlandais Huygens se sert du pendule pour mesurer précisément le temps. En 1659, il met également au point le premier projecteur.
En 1679, avec son « digesteur vapeur », Denis Papin anticipe la moderne « cocotte minute ». C’est aussi en 1689 que ce savant français invente la pompe centrifuge pour faciliter la ventilation dans les mines. L’idée de Denis Papin de cuire les aliments à haute pression ne fut réellement exploitée qu’au XXe siècle.
En 1696, le français Etienne Loulié invente le métronome qui permet au musicien de prendre le rythme. A gauche, datant du XIXe siècle, ce métronome possède la forme pyramidale instaurée par Johann Malzel. A droite, le métronome muet de Loulié.
Au XVIIe siècle, l’ingénieur militaire français, Thomas Savery, découvre la façon de combattre l’eau par la vapeur. Il utilise cette dernière pour drainer les puits des mines. En effet, l’un des dangers guettant les mineurs est l’inondation. En 1698, il fait breveter son « Ami du mineur », une machine à vapeur rudimentaire, sans piston, destinée à pomper l’eau des mines. Ci-contre, une maquette, datant du XVIIIe siècle, de la pompe de Savery, peu efficace mais capitale dans le développement de la machine à vapeur.
En 1714, l’Allemand Fahrenheit normalise la mesure des températures avec le thermomètre à mercure. En 1720, le Suédois Christopher Polhem invente une serrure portative incrochetable. Cadenas anglais de bronze réalisé sur les préceptes de construction établis par Christopher Polhem.
Informations prises dans : Les 1001 inventions qui ont changé le monde. Images du livre des Inventions et du Net. Musique : The Shadows – Sleepwalk. Conception et réalisation : L. Cavallari. Date : Avril 2012 lilymage1@gmail.com Mes diaporamas sont hébergés sur le site de : www.imagileonation.com
Au Revoir A Suivre...