70 likes | 173 Views
Premier Séminaire d’étape du projet INDICANG. 18 et 19 mai 2005 Palais des Congrès Rochefort. Mise en place d’un réseau d’indicateurs d’abondance et de colonisation sur l’anguille européenne. Choix de l’espèce Importance biologique (contribution à la biodiversité, bioindicateur)
E N D
Premier Séminaire d’étape du projet INDICANG 18 et 19 mai 2005 Palais des Congrès Rochefort
Mise en place d’un réseau d’indicateurs d’abondance et de colonisation sur l’anguille européenne • Choix de l’espèce Importance biologique (contribution à la biodiversité, bioindicateur) Importance économique (entre 38 et 45 millions d’euros) Importance sociale (clé de voûte de la petite pêche) • Interrogation des gestionnaires sur l’état de la ressource Diminution très forte des indicateurs d’abondance Nature des déterminants de cette diminution • Conséquences de la demande Identification des déterminants principaux Mise en œuvre urgente de plans de restauration par bassin versant et coordonnés à l’échelle de l’Europe Par mesure de précaution et dans l’attente de la mise en œuvre des plans de restauration, l’ensemble des impacts anthropiques doit être maintenu au plus bas niveau possible.
INDICANG : ce qu’il est et ce qu’il n’est pas • INDICANG n’est pas un projet pour remplacer une structure de gestion ni de décision à l’échelle de l’Europe, de l’Etat ou du bassin versant. • INDICANG n’est pas un nouveau programme de recherche • INDICANG est un projet pour renforcer la concertation et le transfert de compétences et de savoir-faire à l’échelle d’un réseau de bassins entre les partenaires. C’est un programme de valorisation des acquis. • INDICANG est un projet pour répondre aux demandes des gestionnaires d’une manière synthétique, coordonnée et en mettant en place des structures pérennes de suivis à une échelle crédible et selon des cahiers des charges appropriés
Le réseau de bassins versants Cornouaille anglaise Bretagne Pays de la Loire Poitou-Charente Aquitaine Euskadi Asturies Nord Portugal Tamar Camel Slapton Ley La Vilaine Loire et Sèvre Niortaise Charente Adour Gironde-Garonne Dordogne Minho Oria Nalon et Esva
Un bilan déjà important Comité de communication et de publication Responsabilité G. Adam (DIREN) en liaison avec O. Audy (CG33) Comité scientifique Responsabilité de E. Feunteun (Univ. LR)