280 likes | 417 Views
Présentation de John Garcia Etudiant Venant de Sainte Lucie. Les Dernières Heures. JESUS. Or, l'enfant croissait et se fortifiait. Il était rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui. Luc 2:40. T AILLE : 1.75 + 0.05 m = 1.80 m. POIDS : 70-75 Kg.
E N D
Présentation de John Garcia Etudiant Venant de Sainte Lucie
Les Dernières Heures
JESUS Or, l'enfant croissait et se fortifiait. Il était rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui. Luc 2:40 TAILLE:1.75 + 0.05 m = 1.80 m POIDS : 70-75 Kg ACTIVITES: Charpentier, déplacement à pied Nous pouvons constater que Jésus était en parfaite santé, ne présentant aucun handicap physique ou mental.
La Sueur Sanglante GETHSEMANE Point intéressant, Luc, le médecin, est le seul à la mentionner. Il dit, " et étant dans l'agonie, il a prié plus instamment et sa sueur est devenue comme des grumeaux de sang qui tombaient par terre. " Luc 22:44 Bien que cela se produise très rarement, le phénomène d‘HEMATIDROSE, ou la sueur sanglante, est bien documenté Subissant un stress émotif intense, les minuscules capillaires dans les glandes de sueur de notre Seigneur ont pu se briser, mélangeant ainsi le sang à la sueur. Ce processus a pu provoquer une faiblesse marquée et un état de choc.
GETHSEMANE Abandonné par ses amis Matthieu 26:56: …Alors tous les disciples l'abandonnèrent, et prirent la fuite. Marc 14:51-52:Un jeune homme le suivait, n'ayant sur le corps qu'un drap. On se saisit de lui; mais il lâcha son vêtement, et se sauva tout nu. Quand Jésus avait plus besoin de ses amis, ils étaient absents !!! Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier. Luc 22:43.
PROCES Après l'arrestation au milieu de la nuit, Jésus fut emmené devant le Sanhédrin et Caïphe, le souverain sacrificateur ; c'est ici que le premier traumatisme physique lui fut infligé. Jean 18:22-A ces mots, un des huissiers, qui se trouvait là, donna un soufflet à Jésus, en disant: Est-ce ainsi que tu réponds au souverain sacrificateur?
Aspects Illégaux du Procès Une arrestation de nuit était interdite. Des témoignages incohérents: Deutéronome 19:15, Marc 14:56 Le Sanhedrin ne possédait pas le pouvoir d’inculpation Aucune défense, aucune enquête: Deutéronome 19:15-18
FLAGELLATION Les gardes du palais lui ont bandé les yeux et se sont moqués de lui en le défiant d'identifier ceux qui passaient devant lui en lui crachant dessus et en le frappant. Marc 14: 65 Tôt le matin, battu et meurtri, déshydraté, et épuisé par une nuit sans sommeil, Jésus est condamné à être flagellé et crucifié. Jean 19 Les préparations pour la flagellation consistaient à dépouiller le prisonnier de ses vêtements et à lui attacher ses mains à un poteau au-dessus de sa tête.
FLAGELLATION La loi juive limitait à 40 le nombre de coups, mais il est douteux que les Romains en aient tenu compte.Deutéronome 25:3 Le légionnaire romain s'avançait avec le fouet (flagrum ou flagellum) dans sa main. C'est un fouet court se compose de plusieurs lanières de cuir pesantes avec deux petites boules de plomb attachées près du bout.
FLAGELLATION En premier lieu, les lanières lacèrent la peau seulement. Ensuite, alors que les coups se succèdent, ils entament les tissus sous-cutanés, produisant d'abord un suintement de sang provenant des capillaires et des veines de la peau, et finalement, c'est le saignement artériel qui gicle des vaisseaux musculaires. Les petites boules de plomb produisent d'abord des contusions larges et profondes qui sont ouvertes par les coups suivants. Enfin, la peau du dos pend par de longs lambeaux et toute la région dorsale est une masse méconnaissable de tissu déchiré et saignant. Quand le centurion estime que le prisonnier est près de mourir, il fait cesser la flagellation.(39 coups dans le cas de Jesus)
HUMILIATION Jésus, à moitié évanoui, est alors délié et il s'effondre alors sur le trottoir en pierre, mouillé avec son propre sang. Les soldats lui jettent sur les épaules une robe longue et placent un bâton dans sa main pour servir de sceptre. Ils ont encore besoin d'une couronne pour terminer leur déguisement. Des branches flexibles couvertes de longues épines (généralement utilisées pour attacher par paquets le bois de chauffage) sont tressées dans la forme d'une couronne, puis sont enfoncées dans son cuir chevelu. Encore une fois, Jésus saigne abondamment, le cuir chevelu étant un des secteurs les plus vasculaires du corps.
HUMILIATION Après s'être moqués de lui et l'avoir frappé au visage, les soldats lui ôtent le bâton de sa main et s'en servent pour le frapper sur la tête, enfonçant les épines plus profondément dans son cuir chevelu. Finalement, ils se fatiguent de leur sport sadique et ils arrachent la robe du corps de Jésus.
LA PROPHECIE La Crucifixion a été prophétisée dans plusieurs livres de l’ancien testament , mais la plus marquante est celle d’ Ésaïe 52:13 et Ésaïe 53 Matthieu 26 :53-54 - Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges? Comment donc s'accompliraient les Écritures, d'après lesquelles il doit en être ainsi ?
VIA DOLOROSA Le patibulum lourd (50 Kg) de la croix est attaché sur ses épaules, et le cortège du Christ condamné commence son lent voyage le long de la Via Dolorosa. (Chemin de la Souffrance) Malgré ses efforts de marcher redressé, le poids de la poutre ainsi que le choc produit par la perte copieuse de sang, sont trop pour Jésus. Il trébuche et tombe. Le bois rugueux creuse dans la peau et les muscles lacérés des épaules. Il essaye de se relever, mais les muscles humains ont été poussés au-delà de leur résistance. Le centurion, impatient de procéder avec la crucifixion, choisit un vigoureux spectateur ,Simon de Cyrène, pour porter la croix. Jésus suit, saignant encore et transpirant de la sueur froide et moite causée par le choc, jusqu'à ce que le voyage de verges de la forteresse Antonia à Golgotha soit finalement terminé. (550 m)
GOLGOTHA La crucifixion était pratiquée en premier par les Perses, et a été transmise aux Grecs, qui de leur tour l’ont transmise au Romains. Les Romains ont ensuite modifié cette pratique, pour être utilisée comme une méthode d’exécution très douloureuse. Jésus est rapidement renversé sur la croix avec ses épaules contre le bois. Les clous mesuraient 18 cm en longueur et 1cm en diamètre. . Plusieurs peintres et la plupart des sculpteurs de la crucifixion montrent les clous plantés dans les paumes. Les récits romains historiques et le travail expérimental ont établi que les clous étaient plantés dans les petits os des poignets (radial et cubitus), non pas dans les paumes. Les clous plantés dans les paumes auraient déchiré la peau et seraient sortis des mains sous le poids du corps humain..
Chaque coup de marteau déclenche une vague de douleur le long de ses doigts et explose dans son cerveau - les clous dans les poignets mettent de la pression sur LES NERFS MÉDIANS.
GOLGOTHA Le pied gauche est pressé vers l'arrière contre le pied droit, et avec les deux pieds étendus, les orteils vers le bas, un clou est enfoncé à travers l'arche de chaque pied, laissant la possibilité aux genoux de se plier un peu.
SUFFOCATION LENTE RESPIRATION TRÈS DIFFICILE – à cause de la position sur la croix, seules des expirations et expirations rapides et courtes étaient possibles. ACIDOSE - Diminution d’oxygène et augmentation de dioxyde de carbone dans les tissus. ŒDÈME AIGU DU POUMON:accumulation de liquide dans les poumons. STRESS CARDIAQUE
TOUT EST ACCOMPLI Matthieu 27:46 : Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Éli, Éli, lama sabachthani ? c'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? Jean 19:30: Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit.
TOUT EST ACCOMPLI Jean 19:32-36Les soldats vinrent donc, et ils rompirent les jambes au premier, puis à l'autre qui avait été crucifié avec lui. 33-S'étant approchés de Jésus, et le voyant déjà mort, ils ne lui rompirent pas les jambes; 34-mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l'eau. 35-Celui qui l'a vu en a rendu témoignage, et son témoignage est vrai; et il sait qu'il dit vrai, afin que vous croyiez aussi. 36-Ces choses sont arrivées, afin que l'Écriture fût accomplie: Aucun de ses os ne sera brisé.(Exode 12:46)
GOLGOTHA ET MOI Jean 1:11:Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. Ésaïe 53:4-7 : 4-Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. 5-Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. 6-Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous. 7-Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche.
GOLGOTHA ET MOI Luc 9:23 : Puis il dit à tous: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive.