170 likes | 319 Views
Les compétences langagières: quelle approche pour les jeunes gens en 2006?. Congrès de la Culture Générale de l’ISPFP Lausanne, 7 novembre 2006 marinette.matthey@u-grenoble3.fr. Une référence…. M. Pouliot, E. Boulea & J.-P. Bronckart (éds) (2005).
E N D
Les compétences langagières: quelle approche pour les jeunes gens en 2006? Congrès de la Culture Générale de l’ISPFP Lausanne, 7 novembre 2006 marinette.matthey@u-grenoble3.fr
Une référence… M. Pouliot, E. Boulea & J.-P. Bronckart (éds) (2005). Repenser l’enseignement des langues : comment identifier et exploiter les compétences. Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion. Matthey, M. (2005). Plurilinguisme, compétences partielles et éveil aux langues. De la sociolinguistique à la didactique des langues, in Pouliot et al. (op. cit.)
Compétence langagière Chomsky: compétence linguistique Hymes: compétence de communication
Le respect des normes sociales Le respect des normes sociales est un élément essentiel de la réussite à un entretien de recrutement. Si un candidat à un poste de responsabilité se présentait à l’entretien en short et sandales, je pense qu’il aurait du mal à attribuer sa prévisible discrimination à un non-respect de la liberté d’expression. De même pour celui qui s’écrierait "Ouâh, pitin, cong !" pour exprimer que la rémunération lui semble convenable. http://liberalisme-democraties-debat-public.com/article.php3?id_article=29
Domaine Langue et communicationSection Communication verbale et non verbale « Se rattachent à la communication non verbale les codes esthétiques, politiques, culturels et religieux (vêtements et uniformes, accessoires et symboles affichés, postures et comportements adoptés, symboles, etc.), lesquels jouent un rôle très important dans la vie professionnelle et sociale de tous les jours » (p. 9).
Compétences linguistiques partielles Compétence linguistique productive Compétence linguistique réceptive Compétence linguistique normative « la capacité à respecter, dans toute communication (verbale et non verbale) des normes et conventions de langage, telles que règles et formes du discours; grammaire, orthographe et ponctuation; formule de politesse et conventions de bienséance, etc. »
Objectifs de formation « C. Respecter les normes et les conventions linguistiques. Les personnes en formation respectent les normes et conventions linguistiques propres à la communication. Elles appliquent ces normes avec les autres règles de la communication, en sachant aussi faire appel à d'autres codes (mimique, gestuelle, modulation de la voix, habillement, etc.), selon le contexte et l'interlocuteur. Elles recourent aux méthodes et aux stratégies adéquates pour respecter ces normes et conventions ». (p.11).
La notion de compétence dans le PEC…3 commentaires La communication non verbale La compétence linguistique normative Les compétences partielles
Les ressources de l’alphabet Voila jfé juste un articl en desspy pr savoir c ki le Abdel ki me mé d com??? pck jvoi pa ki té dk si tu pouvé mle dir sa marangeré mdr! bisousss
Deux références Ferreiro, Emilia (2000). L’écriture avant la lettre. (Hachette) Fijalkow, J. (2003). Pourquoi et comment articuler l’apprentissage de la lecture avec celui de la production d’écrits aux différentes étapes de la scolarité primaire? www.bienlire.education.fr/01-actualité/document/fijalkow.pdf (Google: fijalkow PIREF)
Une définition non linguistique de la compétence langagière La compétence langagière se manifeste uniquement par rapport à une tâche dans une situation particulière. C’est l'énergie intelligente qui permet à un individu de combiner ses ressources (linguistiques et non linguistiques) avec d’une part celles mises à disposition par la situation et, d’autre part, celles d’autrui en vue d'effectuer une tâche (ou plusieurs tâches en parallèle). Les actions que l’individu (ou les individus) mène(nt) pour effectuer la tâche contribuent à la définition de cette tâche et de la situation dans laquelle il(s) agissent.
Perspectives didactiques Partir du texte pour aller vers le texte La notion de genre “Si les genres du discours n'existaient pas et si nous n'en avions pas la maitrise, et qu'il nous faille les créer pour la première fois dans le processus de la parole, qu'il nous faille construire chacun de nos énoncés, l'échange verbal serait quasiment impossible” (Bakhtine)
schéma Contrôle accru de la production débat, table ronde, négociation exposé, cours académique Contextualisation Décontextualisation récit conversationnel, explication hors situation salutations, remerciements injures, « small talk », explication en situation Production « automatique »
Une enquête sur l’évolution de l’orthographehttp://www.ciip.ch/ciip/DLF Plus de deux tiers des enseignants sondés (68,5%, n=600) disent être plutôt d’accord ou tout à fait d’accord avec l’affirmation: « L’orthographe du français doit être simplifiée »
… et en ce qui concerne la grammaire «Que la grammaire classique ait acquis, dans son aire sociale limitée, un certain degré de perfection, ne doit pas masquer les sacrifices énormes que l'emploi exclusif d'un tel instrument coute à l'expression d'une totalité humaine et peut-être même à la formation d'idées nouvelles. » Roland Barthes
Merci de votre attention… marinette.matthey@u-grenoble3.fr Secrétariat général de la CIIP Délégation à la langue française Fbg de l’Hôpital 47, CP 54 2007 Neuchâtel