E N D
Nord Pas-Calais • Le Maroille et le Vieux Lille sont les fromages les plus réputés de la région. Puis viennent la boulette d´Avesnes, le Vieux-Hollande, pour n´en citer qu´un échantillon. L´ail fumé d´Arleux et l´andouillette de Cambrai constituent également des produits régionaux à essayer absolument tout comme le chicon, sorte d´endive. Pour les pâtisseries, les bêtises de Cambrai, les babeluttes de Lille, les sottises de Valenciennes. Les gaufres sont des pâtisseries également très appréciées des locaux comme des vacanciers. Question boissons, découvrez l´eau-de-vie de genièvre et les « bières spéciales », fortement alcoolisées et qui participent à la réputation de la région sur le plan gastronomique. Ainsi, la bière, le hareng, les pommes de terre sont utilisés dans la préparation de bon nombre de spécialités culinaires de la région. Comme c´est le cas pour la « carbonnade-flamande » par exemple qui se cuisine avec de la bière.
Normandie • Fromages de Normandie • Le pays d'Auge fournit le camembert (fromage à égoutage naturel), le livarot et le pont-l'évêque, deux fromages trés anciens déjà fabriqués au XIIe siècle. En Seine-Maritime, le pays de Bray donne le merveilleux neufchâtel, meconnu car intransportable et impossible à traiter industriellement de manière satifaisante. C'est un fromage de connaisseur, que l'on achète bien affiné, chez les spécialistes ou sur les marchés.
Charcuterie et volailles de Normandie. • Dans la Manche, on fabrique le jambon du Cotentin, au fumet de bois. On l'obtient aprés salage, fumage, séchage, dessossage. A Vire, la grande spécialité est l'andouille, qu'on distingue de la Guéméné, car cette dernière présente des cercles concentriques réguliers. La véritable andouille de Vire est préparée avec l'estomac et les intestins. Elle entre dans de beaux plats du terroir. • Mortagne, dans l'Orne, est la capitale du boudin noir, tandis que le boudin blanc est d'Essay, les tripes de la Ferté-Macé et de Longry, l'andouillette d'Alençon, le cervelas de l'Aigle, le pied de mouton du Neubourg dans l'Eure. En pays cauchois, on déguste le boudin de Saint-Romain, à la crème du Calvados. Dans toute la région, on mange les tripes au calvados (Guillaume le Conquérant en raffolait). • Les canards sont justement réputés, et fournissent depuis quelques années un excellent foie gras, qui fait de la Normandie (les deux réunies) une importante région productrice . On appréciera notamment les canards de Duclair, en vallée de Seine.
Le Cidre, le Calvados et le Pommeau • Patrimoine de la Normandie, du Pays de Bray au Pays d'Auge, ces breuvages se dégustent en toutes saisons. • La récolte des pommes s'effectue dés l'automne, avant la "pilaison" qui en extrait le jus. En janvier, lorsque la densité atteint 1015, on effectue la mise en bouteilles. On obtient les mousseux ou cidre bouchés, et la béchon ou boisson. Lorsqu'il est rassis, on peut distiller le cidre en eau de vie de cidre, le calvados. • Sa fabrication s'obtient aprés trois étapes. La distillation se réalise en deux passages. Le vieillissement aprés maturation en fût de chêne (d'où la belle couleur ambrée), débouche sur un degré d'alcool de l'ordre de 40-45°.Enfin l'assemblage de différentes eaux de vie d'âges divers permet de nuancer harmonieusement les saveurs. • Le pommeau, apéritif normand, se compose de moût de cidre et de calvados, et se consomme frais.
La Bretagne • Gastronomie • Galettes Galettes ou crêpes de blé noir. Voila une des spécialités de Bretagne les plus répandues. Assorties de mille et une garniture différentes, tout le monde l adore • Crêpes Les crêpes de froment. Voila une des spécialités de Bretagne les plus répandues. Assorties de mille et une garniture différentes, tout le monde l adore • Biscuits Keroler, Ker cadelac ou Locmaria... Ne passez pas devant une biscuiterie sans entrer y déguster leur produits !!! • Gâteau breton Voilà un gateau aux couleurs locales ! Un gateau très beurré et excellent qui se conserve plusieurs semaines...
Kig ha farzLe kig ha farz est une spécialité du Finistère constitué de far en sac , de légumes et de viande. • Kouign Aman Un des desserts bretons les plus renommés avec les crêpes. Que les visiteurs de passage en Bretagne le goute absolument, c est un pur délice. • Far En bretagne, le far se conjugue de multiple façon: nature, au raisins, ou au pruneau... • Fraises Les fraises de Plougastel importées par un certain Monsieur Frézier... • Bière et Cidre La Bretagne compte aujourd hui des dizaines de bières qui y sont produites, de même pour le cidre... • Chouchen et Whisky Alcool à base de miel, le chouchen est un apéritif breton.
La Picardie • Picardie • Laissez vous tenter pas les délicieux fruits rouges qui font toute la renommée de la ville de Noyon mais également par le gâteau battu et les macarons d´Amiens. La Thiérache vous fera découvrir le succulent Maroilles, fromage originaire du Nord et de l´Aisne. Dégustez les spécialités gastronomiques de la Picardie comme le célèbre lapin au cidre, délicieux, la flamiche aux poireaux, l´agneau du Beauvaisis, et beaucoup d´autres mets exquis encore. La bière est également très réputée dans cette région française où l´on trouve quantité de brasseries artisanales. Les haricots de Soissons, les endives, les oignons, le beurre picard et bien d´autres produits gastronomiques de qualité encore vous feront découvrir les régals de la cuisine picarde.
L’ Alsace Lorraine • .G.P. et Labels Rouges :- Pâtesd'Alsace (IGP Alsace) - Choucrouted'Alsace (IGP Alsace) - Poulet, dinde et chaponfermier (IGP Alsace) - Mield'Alsace - miel de sapin (IGP Alsace) - Bergamote de Nancy (IGP Nancy ) - Mirabelles de Lorraine (IGP Lorraine ) A.O.C.- Miel de sapin des Vosges - Munster * - ComtéSélection * - Crème de Brie de Meaux- Concoillotte - Carré de l'Est- Emmental Grand Cru - St Paulin- Brouère • Boissons localesSpécialitésrégionales - Bière blonde d'Alsace et bière blonde de Lorraine - Eaux de vies blanches : mirabelle, kirsch, poire, quetsche, framboiseLa régioncomprend 2 régionsviticoles : - Les vins de Moselle : aucun de cesvinsn'aobtenud'A.O.C., les meilleursd'entre-euxsont en V.D.Q.S. comme les rosés des Côtes-de-Toul. On trouveaussi des vinsblancsvifsissus des cépagesAuxerrois et chardonnay. - Les vinsd'Alsace • Charcuteries : - Boudin de Nancy, pâté lorrain, Andouille du Val d'Ajol, cervelasd'Alsace, palette fumée, presskopf (fromage de tête), jambonfumé. Boulangerie, pâtisserie : - Biscuit de Stenay, Macaron de Boulay et de Nancy, madeleines de Commercy et de Liverdun, pain d'Anis, brioche tressée, Bretzel, pain d'épicesConfiseries :- Bergamote de Nancy, bonbon de sapin des Vosges, confiture de groseille de Bar-Le-Duc, dragée de Verdun, Duchesse de Nancy, berlingot de Strabourg. Autresspécialités : - Pâté de truite des Vosges, moutarded'Alsace, Raifort, vinaigre, nouillesalsaciennes
Champagne Ardenne • La Champagne-Ardenne, dont le nom est associé à l'une des plus célèbres boissons françaises - toujours imité, jamais égalé, le champagne - est connue pour avoir été le berceau de la royauté française. • A la table d'un des nombreux et excellents restaurants de la région, goûtez avant tout aux délicieuses charcuteries locales : le jambon de Reims à base d'épaule de porc assaisonnée au champagne, les noix de jambon des Ardennes ou encore les pieds de porc de Sainte-Menehould, revenus dans du beurre avec un hachis A la table d'un des nombreux et excellents restaurants de la région, goûtez avant tout aux délicieuses charcuteries locales : le jambon de Reims à base d'épaule de porc assaisonnée au champagne, les noix de jambon des Ardennes ou encore les pieds de porc de Sainte-Menehould, revenus dans du beurre avec un hachis d'ail et de ciboulette, puis légèrement panés... A Rethel, vous ne manquerez pas le boudin blanc, cuisiné à la Richelieu, en croûte dorée au four et truffé. A Troyes, l'incontournable Andouillette que l'on vous servira est un véritable délice. Pour des plaisirs plus sucrés nous vous conseillons le pain d'épice de la région rémoise ou encore les biscuits roses, accompagnés d'une coupe de Champagne... Outre ce noble breuvage, la région produit aussi d'excellents vins comme le Bouzy, le Rosé des Riceys, vin de race au bouquet ample et au goût exquis ou encore les vins de Coiffy régulièrement primés ces dernières années. La région produit également de délicieux fromages comme le Chaource, les cendrés d'Argonne et des Riceys ou encore le Langres en Haute Marne. Terminons ce tour d'horizon gourmand avec le Ratafia, la fine Champagne et le célèbre Marc de Champagne... A déguster avec modération, certes, mais au bouquet incomparable.
Ile de France • Ile de France • Le Paris-Brest, pâtisserie typique de la région et la confiture de rose, très réputée, font l´unanimité parmi les amateurs et amatrices de « sucré ». Pour ce qui est du « salé », le fromage connaît aussi une grande réputation en Ile-de-France, comme le Brie de Meaux ou encore le célèbre Coulommiers. La moutarde de Meaux est aussi très prisée par les locaux comme par les vacanciers. Qui n´a jamais entendu parler des champignons de Paris ou de cette succulente liqueur qu´est le Grand Marnier ? Le Noyau de Poissy désigne également une liqueur divine fabriquée dans les Yvelines depuis plusieurs siècles et qui fait le bonheur des papilles. Trempez-y vos lèvres mais n´en abusez pas tout comme le chocolat.
Franche Comté • Si les francs-comtois ont de tout temps été de remarquables artisans, la gastronomie est également renommée. En hiver, quand l'air se rafraîchit, ne manquez pas toute la saveur d'une bonne Saucisse de Morteau, accompagnée de « rösti » (galettes de pomme de terre) et d'une salade de « cramaillots » (pissenlits). Les champignons sauvages mis en conserve amoureusement parfumeront quelques-uns des meilleurs plats de notre gastronomie. Pour les amateurs, le Jura vous étonnera d'un Vin Jaune d'Arbois aux saveurs de cire, de noix et d'amandes que l'on confond parfois avec le vin de paille, autre curiosité jurassienne. Mais la renommée de la région passe indubitablement par les fromages, dont le plus célèbre reste le Comté à la pâte jaune et fruitée, mais aussi la cancoillotte, le Bleu de Gex ou le Mont d'Or du Haut Doubs qui peut se consommer chaud, à la petite cuillère...
Bourgogne • Patrie d’hommes illustres tels que le poète Lamartine, qui fut député de Mâcon, ou Gustave Eiffel, la Bourgogne est aujourd’hui une région au charme accueillant, fière de ses vignobles dont elle tire certains des meilleurs vins de France comme les Clos Vougeot ou les célèbres vins des Hospices de Beaune. Un petit tour en pays de Bresse vous permettra de découvrir l'un des meilleurs poulets de France ; la Volaille de Bresse est en effet la seule au monde à bénéficier d'une appellation AOC. Le Pruneau de Vitteaux mérite quant à lui le détour pour ses qualités gustatives recherchées. Autre « ambassadeur » mondialement connu, la Moutarde de Dijon accompagne nombre de plats dans les meilleurs restaurants de France et d’ailleurs. Dijon, ville superbe et colorée est également le coeur d’une production régionale ô combien appréciée : la Crème de Cassis, que l’on servira sur glace en digestif ou en Kir avec un petit Bourgogne aligoté. Enfin, le tableau ne serait pas complet si nous n’y ajoutions les célèbres Escargots de Bourgogne, servis cuits dans un beurre persillé… Une pure merveille…
Centre Val de Loire • Au menu • Le beurre blanc : émulsion de beurre fondu à feu très doux, d'échalotes hachées menues et d'un filet de vinaigre. Cette sauce onctueuse est servie avec les poissons. • Rillons de Touraine :morceaux de poitrine de porc, cuits durant des heures et conservés dans leur cuisson. • Le miot : ce plat très populaire de la campagne sert aussi bien de rafraîchissement dans la journée que de soupe lors du dîner. On l'appelle aussi "trempé au vin". Il s'agit en fait de pain sucré trempé dans du vin. • Matelote d'anguille : les anguilles tronçonnées sont cuites dans une sauce au vin rouge de Chinon. • Le faisan de Sologne :rôti avec des champignons des bois. • La géline de Touraine : cette poule noire, une des meilleures races de volaille française est réputée pour la finesse de sa chair. • Tarte Tatin : tarte aux pommes caramélisées cuites à l'envers. C'est une spécialité solognote. • Les fruits au vin : la Touraine, "jardin de France" produit énormément de fruits et de vin. C'est tout naturellement qu'on conserve les premiers dans le second. Raisins, cassis, pommes, pruneaux... connaissent ainsi une seconde vie après macération dans les vins de Loire. • Crêpes angevines : parfumées au cointreau et garnies de marmelade de pommes de reinettes du Mans.
Les fromages de chèvre • Qu'est-ce que les Selles-sur-Cher, crottin de Chavignol , chabichou, saint-Maure de Touraine, Levroux, Bouchon de Sancerre, mothais, bougon, bûche du Poitou, saint-Maixent et pyramide de Valençay ont en commun ? Ils sont tous fabriqués à partir de lait de chèvre cru et dans la région centre Val-de-Loire. • Le fromage de chèvre, c'est tout un monde à découvrir. Il en existe quatre grandes catégories :Les fromages frais : en fin d'égouttage, ils sont vendus en pots ou en faisselles. Ils se consomment légèrement salés, sucrés ou additionnés de fines herbes.Les fromages cendrés : de forme variable, ils sont recouverts d'une cendre végétale leur donnant un goût particulier tout en préservant leur fraîcheur.Les fromages à pâte compacte : moelleux ou secs, en fonction de leur degré d'affinage.Les croûtes Fleuries mûrissent de l'extérieur vers l'intérieur ce qui donne à leur croûte un aspect duveteux. C'est le camenbert de chèvre comme le Bougon ou le Soyon. • Les pommes et les poires tapées • Epluchés, placés dans des paniers plats en osier appelés rondeaux, les fruits sont séchés pendant cinq jours dans des fours en tuffeau, puis aplatis pour garantir leur conservation pendant plusieurs mois.On les déguste alors comme des fruits secs trempés dans un bon vin rouge aromatisé à la cannelle. • Le cointreau • En 1849, les frères Adolphe et Edouard-Jean Cointreau, confiseurs à Angers, créèrent une ligne de spiritueux issue des fruits de la région. Devant le succès de leurs produits, ils fondèrent la première distillerie Cointreau.Edouard, le fils d'Edouard-Jean imagina un spiritueux résolument nouveau, une liqueur cristalline, à la saveur prononcée d'écorces d'oranges douces amères qu'il présenta dans une bouteille devenue célèbre, carrée aux coins arrondis, sobre mais raffinée. 150 ans plus tard, elle appartient au cercle fermé des 100 premières marques mondiales de spiritueux.
Pays de la Loire • Gogue d'Ancenis (charcuterie), Rillettes du Mans Tapioca et Fécule Pâtisserie, boulangerie et confiserie :Biscuit Nantais, fouace nantaise, gâteau nantais, petit mouzillon, berlingot de Nantes, Rigolette nantaise, pâté aux prunes, Galette de Doué-la-fontaine, Quernon d'ardoise (Chocolat à la nougatine) Pomme tapée • Boissons locales • Fromages • CointreauGuignolet Menthe-Pastille • Fromage du curé Nantais Port Salut (Mayenne) • Les vins fins, rouges, blancs et rosés.
Poitou Charentes • Si vous préférez les saveurs iodées, vous vous précipiterez à La Rochelle, superbe port fortifié de la Côte Atlantique, où, dans l'un des nombreux restaurants de la vieille ville, vous vous régalerez des délices de l'Océan ou d'une assiette de Marennes d'Oléron. Au détour d'une petite route de Charente, après la visite d'une des nombreuses caves de la région, vous dégusterez en bonne compagnie un délicieux Pineau des Charentes, agréable à toute heure à condition d'être servi bien frais. Pour ceux qui, comme nous, sont friands d'escargots, la Bourgogne n'est pas l'unique destination. Ici vous goûterez aux succulents plats de Cagouilles également appelés « petits gris ». Citons également sans avoir la prétention d'être exhaustifs le Beurre Charente-Poitou, la Pomme de Terre Primeur et le Sel de l'Ile-de-Ré, les Moules de Bouchot, la Mojhette ou encore les vins du Haut-Poitou. Enfin comment ne pas terminer ce tour d'horizon régional par la ville de Cognac, patrie mondialement connue du célèbre digestif du même nom, que l'on vous servira également au travers de délicieux et étonnants cocktails.
Limousin • Si la porcelaine vient tout de suite à l'esprit lorsque l'on parle de cette région, la célébrité de la race Limousine n'est également plus à faire. Cette vache rustique est largement plébiscitée pour ses facultés d'adaptation, sa robustesse, sa fécondité, sa facilité de vêlage et la qualité de sa chair. Par ailleurs, la cuisine limousine, cuisine de terroir, sait accommoder son bœuf et sa châtaigne, sa pomme de terre avec ses langues de moutons, arrosée idéalement d'un verre de Vin de Branceilles du sud corrèzien. Enfin, peu connue mais délicieuse, nous vous conseillons lors d'une prochaine visite dans la région de Brive, de goûter à la Moutarde violette qui donnera par exemple, une note épicée au magret de canard poêlé... • Les champignons Cèpes et Girolles sont aussi très prisés dans la région et dans ses recettes.
Auvergne • Si l'on cite l'Auvergne pour ses volcans et ses paysages sublimes, la région est également connue pour des plaisirs plus "terrestres" et les visiteurs amateurs de fromages y trouveront leur bonheur avec l'incontournable Cantal bien sûr, mais aussi le Saint-Nectaire, le Bleu d'Auvergne ou encore la Fourme d'Ambert. Accompagnez un plateau de ces quatre fromages d'un verre de Saint-Pourçain rouge et vous ne le regretterez pas. Pour ceux qui préfèrent les "cochonnailles", ne manquez pas quelques tranches de saucisse sèche à la qualité gustative unanimement reconnue. Enfin, le tableau ne serait pas complet, si nous ne citions quelques autres spécialités régionales comme l'aligot, la potée auvergnate, les tripoux ou encore les lentilles du Puy que vous dégusterez chaudes, agrémentées d'oignons et de quelques lardons ou, en été, froides en salade... un délice...
Rhône Alpes • Lyon est une ville plus que réputée en matière de gastronomie. Aussi, ses fromages, légumes, vins et spécialités lyonnaises font l´unanimité. La charcuterie et les tripes sont très appréciées dans cette région de montagnes. Laissez vous tenter par les andouillettes à la Lyonnaise, les grattons de porc, les rognons d´agneau, le « Tablier de sapeur », de la tête de veau ou encore des pieds d´agneau. Pour ce qui est des fromages, la région Rhône-Alpes connaît un grand succès. Ainsi, le Reblochon, la Tomme de Savoie ou encore le Beaufort qui sont un vrai régal, sont les plus connus. Qui n´a jamais entendu parler de la célèbre fondue savoyarde ou encore de l´excellent gratin dauphinois ? Pour ce qui est des amateurs et amatrices de sucré, les sarments du Beaujolais feront danser vos papilles. Liqueur, eau, vin participent à l´identité de la région. Ainsi, la Chartreuse, la Fine et le Marc de Savoie constituent des produits typiques de la région Rhônes-Alpes, puis le Beaujolais, les Côtes du Rhône, la Roussette, entre autres vins et enfin les eaux d´Evian, de Thonon et de Badoit ne sont pas des noms inconnus et témoignent de la qualité et de la richesse des sources d´eau minérale et de la culture de la vigne et de la préparation des liqueurs de la région.
Provence • Vins La Provence n'est pas la région viticole la plus réputée de France mais certainement celle qui possède la plus grande variété de vins.On distingue deux grandes régions viticoles :- le vignoble des Côtes-du-Rhône (Vacqueyras, Gigondas, Châteauneuf-du-Pape...)- les vins de Provence (Cassis, Bellet, Bandol, CôteauxVaroix...)Olive et huile d'oliveL'olivier arbre symbole de la méditerranée a été importé par les grecs il y a 2500 ans.L'olive se récolte traditionnellement à la main ou à l'aide de peignes de novembre à janvier.Les plus grosses, réservées à la dégustation, sont confites tandis que les petites sont pressées à froid au moulin pour donner "l'huile d'olive vierge". 5 kg d'olives donnent 1 litre d'huile. • Truffe La truffe noire (Tuber Melanosporum), la même que celle du Périgord, se caractérise par un parfum puissant et sauvage. • Le Thym, appelé "farigoule" en patois, agrémente les viandes alors que le fenouil ou la sauge accompagnent les poissons. La sariette dite "pebre d'ail" est utilisée pour relever les fromages de chèvre.Mais, il y a aussi le romarin, la verveine, la coriandre, le basilic (pistou)...On cultive aussi l'anis et la menthe pour la fabrication des boissons d'apéritif. • NougatCette friandise au parfum de Provence, mélange de miel et d'amande, apparut à Montélimar à la fin du XVIe siècle.
Languedoc Roussillon • Si la Région est riche de par son histoire, elle l'est également par son terroir. Le sanglier des Cévennes mérite sa réputation et les lièvres, lapereaux et pigeonneaux relevés au genièvre sont savoureux. L'asperge du Languedoc rejoint dans le palmarès régional les petits pâtés de Pézénas, l'aligot, purée de pommes de terre et de tomme fraîche relevée à l'ail, et le pélardon, fromage de chèvre parfumé aux herbes des Causses... A Castelnaudary, vous vous régalerez d'un inoubliable Cassoulet, mijoté avec soin. En descendant vers la Méditerranée, vous dégusterez une douzaine de délicieuses huîtres de l'étang de Thau. Et vous n'auriez bien entendu pas fait le tour de cette région superbe sans vous rafraîchir lors d'une dégustation dans les caves du Minervois, de Corbières ou chez un producteur de Muscat de Frontignan...
Midi Pyrénées • Patrie de l'élevage de l'agneau, vous y retrouverez les oies ou le canard gras et son fameux foie gras ou ses délicieux magrets que l'on dégustera fumés, en salade ou à peine rosés... Sa célèbre Truffe Noire fera d'une simple omelette un pur moment de bonheur. Citons encore les fameuses volailles du Gers et une multitude de fromages : Roquefort bien sûr, mais aussi Laguiole, Bleu des Causses, Rocamadour ou Tomme des Pyrénées. Et que dire de sa tradition viticole, si ce n'est qu'elle vous enchantera de Cahors, Gaillac, Madiran et autres Pacherenc du Vic-Bilh...
Aquitaine • Quoi de plus agréable après la visite des vieux quartiers de sa capitale historique, Bordeaux, que de déguster en terrasse une assiette d’Huîtres du Bassin d’Arcachon arrosée d’un verre d’Entre-Deux-Mers ou de Grave de Vayres, ou encore de prendre un café à la terrasse du Dijeaux que l'on vous servira immanquablement avec un petit Canelé, délicieuse gourmandise locale. Quoi de plus festif en été que de descendre à travers les Landes vers le Pays Basque, patrie des fêtes de Bayonne et du Jambon du même nom. Quoi de plus passionnant que la visite des Grottes préhistoriques de Lascaux ou les balades automnales sur les marchés du Périgord. A « l’instructif » vous ajouterez une bonne dose de « gustatif » avec de splendides Foies gras, des truffes odorantes ou de l’Huile de Noix qui fera d’une simple vinaigrette un véritable plaisir des sens.
Corse • La Corse, c'est aussi une île somptueuse où les montagnes flirtent avec des côtes parmi les plus belles et les plus préservées de France. Le Miel de Corse vous fera découvrir la richesse de la flore insulaire. Les vignobles corses, tels le Muscat du Cap Corse, furent appréciés dès la plus haute antiquité et sont aujourd'hui classés en AOC. Des cochons noirs, les producteurs corses tirent une Charcuterie au goût inimitable qui a depuis longtemps franchi les rives de l'Ile de Beauté. Vous vous régalerez de Prizuttu (jambon cru), de Salamu (saucisson), d'une fine tranche de Coppa ou bien encore d'un délicieux Figatellu (saucisse de foie) que l'on déguste en hiver, grillé au feu de bois. Si la charcuterie corse est excellente, les fromages le sont tout autant et, si vous n'en goûtez qu'un, faites-vous plaisir avec le Brin d'Amour, délicieux fromage de brebis aromatisé de sariette et de romarin... Un peu de l'esprit de la corse dans votre assiette...